vendredi 28 septembre 2012

BANCO Rallye 2012

C'est le 15 septembre 2012, que se déroulait la 5ème édition du BANCO Rallye. Cette épreuve "sprint" sur une seule journée, conduisant de Rolle à Lausanne en passant par le Marchairuz, durant la course de côte historique, permettait aux équipages inscrits de terminer dans les jardins du Palais de Baulieu, en plein Comptoir!

Ce rallye au programme allèchant fut notre 2ème épreuve de régularité.

Nous sommes partis de notre domicile vers 06h30, pour rallier le point de départ situé dans une somptueuse propriété au-dessus de la Gare de Rolle. Au programme:
08h00 - 08h30 Accueil, partie administrative
08h30               Briefing
09h00               Départ de la première voiture.

Avec une cinquantaine d'équipages, dont les organisateurs du Rallye des Neiges, et de l'Alpine Challenge, ce rallye remporte un vif succès. Nous avons le n°32. Notre départ sera finalement fixé à 09h35, pour un petit run de 10km à faible moyenne, histoire de vérifier la calibration du tripmaster, et se préparer à prendre le départ de la première ES appelée ici zone de régularité (ZR).

Suite au calibrage fait à l'aide d'un trimaster GPS, nous constatons que la précision de notre matériel est bon à 1-2 mètres près.

Particularité sur ce rallye, les calculs de moyennes et les temps sont donnés par l'organisateur. Ce qui fait qu'il nous reste plus qu'à aditionner le temps donné à l'heure officielle de départ.

D'entrée, nous rencontrons des difficultés pour maintenir la vitesse moyenne imposée de 44,8 km/h... nous devons sans cesse suivre avec la tabelle et le chrono, tout en gardant un oeil sur le roadbook, et malheureusement à ce petit jeu-là, une erreur de navigation est vite arrivée!

Cette erreur se produit dans une portion de forêt. Alors que nous sommes concentrés sur la vitesse moyenne, une petite route à droite, à peine visible, nous échappe. C'est le km 25,590 de l'ES qui nous sera fatal pour bien figurer au classement général.

En effet, ce rallye "sprint" comme je l'ai surnommé ne pardonne rien. Avec seulement 2 zones de régularité,  et une tabelle des pénalités particulièrement corsée, jugez plutôt:
- 50 points par seconde de retard sur les contrôles et arrivées des ZR
- 100 points par seconde d'avance sur les contrôle et arrivées des ZR

Cette erreur de navigation estimée à environ 5 min plus les quelques autres imprécisions et l'arrivée en retard en fin d'étape avant la neutralisation de midi nous propulse à 41'000 points de pénalité, soit le 40ème rang sur 46. Les jeux sont faits. L'après-midi notre objectif est clair, concentration, précision, et le plus petits nombre de points de pénalité!

Mais revenons à la pause de midi, qui se déroule dans le paddock de la course de côte historique du Marchairuz. Incroyable le nombre de bolides de toutes sortes présents sur ce revival!!

Nous profitons de l'ambiance, et le repas de midi nous sera servi sous la cantine de cette manifestation. C'est l'occasion de rencontrer des collègues Directeurs de course, des amis commissaires, et toutes sortes de connaissances du milieu du sport automobile.

Puis vient le dessert! Une montée du Marchairuz sur route fermée, en profitant du dispositif mis en place par l'organisation .

Après avoir échangé quelques mots avec les collègues Directeurs de courses sur la ligne de départ, nous démarrons au signal de l'un d'eux, pour parcourir les 5,1 km de cette course de côte, pour un dénivelé de 390 mètres. Pour l'occasion, l'organisateur souhaitait que le port du casque soit de mise pour les voitures ouvertes, j'ai donc remis le toit, n'étant pas possesseur de casques pour l'instant.
En action sur le Marchairuz Historique...

Même si la perspective  était de pouvoir tester ma voiture dans ces conditions, ma fonction officielle habituelle reprenait peu à peu le pas, et je ne pouvais m'empêcher de visionner le dispositif de sécurité, et de rechercher du regard mes amis commissaires...

Sympa! Puis nous nous retrouvons au sommet du Marchairuz, après avoir quitté le parcours sécurisé, pour un petit regroupement destiné à nous faire partir dans une nouvelle étape du Banco Rallye. Il s'agit maintenant d'essayer de faire mieux que le matin...

Au moment de repartir, l'organisateur nous donne une consigne de dernière minute. Il y a une déviation à l'entrée de Vallorbe, et nous devons la suivre, même si le Roadbook nous indique une autre route. Nous serons ensuite "récupérés" par une personne de l'organisation, pour nous recaser sur le parcours initial.

Bon cela paraît clair, et arrivé à l'endroit indiqué, nous suivons les consignes données, alors que bon nombre d'équipages poursuivent malgré l'interdiction... pas sérieux.

Nous nous retrouvons en fin de déviation, quelques kilomètres plus loin, au Day, lieu de départ de la 2ème ZR du jour. Il s'agit en fait de l'ancienne ES de Premier, parcourue en sens inverse que dans le Rallye de St-Cergues de l'époque.

Là, surprise... alors que nous surveillons de près notre moyenne, nous croisons un équipage en pleine ZR!
Après 26 km parcourus à la moyenne  de 45,2 km/h, nous arrivons au bout de cette ZR, sans encombre et sans erreur de navigation. Parfais!

Il nous reste encore 26,6 km au Roadbook avant l'arrivée finale à Lausanne près du Palais de Beaulieu. Et là, excepté l'arrivée dans la ville qui nous fait perdre un peu de temps sur le timing, il y a beaucoup de circulation en cette période de comptoir, nous pointons légèrement en retard, pour aller ensuite s' encollonner dans une zone neutralisée dans l'attente de pouvoir entrer sur le site de Beaulieu.

D'ailleurs, précision toute helvétique, les organisateurs coordonnent parfaitement l'affaire, à 17h00, comme prévu, nous entamons l'entrée dans les jardins bondés de spectateurs. Impressionnant! Un speaker annonce une à une les voitures et leurs équipages...

Après un apéritif servi dans l'un des salons du comptoir, la proclamation des résultats se fera sur le parvis du bâtiment près de nos voitures, et en présence de spectateurs constitués par les visiteurs de la foire.

Sur l'étape de l'après-midi nous sommes 7ème au classement , avec 1550 points de pénalité.

Au classement général final, nous remontons du 40ème au 28ème rang. L'objectif de la 2ème partie de cette journée est atteint!

Il ne nous reste plus qu'à rentrer au "bercail" avec une fois de plus plein de souvenirs, et surtout une expérience de plus dans la discipline.

Merci aux organisateurs pour cette belle journée!




Après plus de 300 km effectués dans la journée, notre voiture rejoint sans encombre et sans problème particulier son garage.




 

3 commentaires:

  1. Bravo et merci pour ce compte rendu intéressant de tes pérégrinations d'un jour. Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Un bon choix du sujet et les expressions sont bien developpées, un article amusant et hyper intéressant !! j'aime bien ce style d'écriture et je vous encourage pour le reste..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, qui que vous soyez, car avoir un retour sur ce genre de publication visant une activité somme toute marginale, et peu connue du public, est un privilège fort apprécié.
      Cordialement.

      Supprimer