vendredi 21 septembre 2012

THE ALPINE CHALLENGE 22 - 24 juin 2012

Nous avons cherché en vain un petit rallye régional, afin de tester notre voiture et son équipement spécifique, avant de s'attaquer à cette grosse échéance, The Alpine Challenge 2012 (http://www.alpinechallenge.ch/).
Rallye de régularité se déroulant sur 3 jours, cette épreuve est pour nous le vrai coup d'envoi dans notre activité de sport automobile historique. Les contrôles administratifs et techniques se déroulent à Lucerne, au Musée des transports http://www.verkehrshaus.ch/ de même que le départ de la première étape.

Quelques jours auparavant, nous avons connu un moment de panique, avec l'impossibilité de faire fonctionner le Tripmaster embarqué, la sonde semblant défaillante. Pas assez de temps pour y remédier avant le départ pour Lucerne fixé au jeudi 21 juin. Devait-on jeter l'éponge et s'annoncer forfait ?

Après avoir exposé notre situation à l'organisateur de l'épreuve, ce dernier s'est voulu rassurant, en nous expliquant qu'un rallye de régularité peut aussi se faire sans cet appareil. Il suffit d'avoir un chrono, et un compteur journalier...

Avec notre objectif revu à la baisse, soit de terminer l'épreuve en étant pas derniers malgré notre handicap, nous avons mis sur pieds notre expédition. Avec un bus et une remorque de location, nous avons décidé de transporter notre véhicule, pour parcourir un peu plus de 200 kilomètres d'autoroute pour rejoindre Lucerne. Une première pour nous...

Nous sommes arrivés juste à temps pour entrer dans le parc fermé, soit dans l'enceinte du Musée des Transports, et nous avons pu effectuer les contrôles administratifs et techniques. Soulignons un accueil soigné et sympathique des organisateurs.

La soirée assortie d'un excellent repas nous permet de faire connaissance et de "jauger" les équipages présents. Nous passons ensuite la nuit dans un hôtel confortable (http://www.schloss-hotel.ch/).

Le lendemain, dès le réveil, la pression monte. Nous avons le n°6 sur les 13 équipages présents. L'effectif relativement faible des inscrits (18) fait état de quelques forfaits. Après le traditionnel briefing du Directeur de course, tout les équipages s'affairent autour de leurs voitures. Le temps n'étant pas sur, nous choisissons de garder le toit.
 

Le départ de la première étape (secteur Lucerne-Finsterwald) est spectaculaire. Nous traversons le hall d'entrée du Musée, sous les applaudissements des visiteurs...

C'est une liaison routière de 37.93 km qui marque le coup d'envoi de ce rallye pour un secteur conduisant au lieu de départ de la première épreuve spéciale de régularité. Ce secteur traverse une série de zones habitées, et de villages, et nous devons rester vigilants, avec un compteur kilométrique peu précis. Malgré cela, au kilomètre 29.25 nous commettons une erreur de navigation. La présence d'un contrôle de passage quelques kilomètres après nous laisse à penser que nous sommes dans le vrai... pourtant nous sommes bel et bien perdus dans cette campagne, avec tous ces petits villages qui se ressemblent... jusqu'au moment où nous apercevons le "bus balai" du rallye. Comble de malchance (et de chance pour nous...), ce dernier est également perdu... Nous nous aidons mutuellement, afin de retrouver la bonne route, et après quelques minutes interminables, nous arrivons enfin au contrôle horaire (CH) qui marque la fin du secteur, lequel est immédiatement suivi du départ de l'ES. Le balai étant avec nous, nous ne sommes pas hors course, et pouvons prendre le départ de l'ES malgré le retard au pointage. Ouf!


Pourtant la galère va se poursuivre. La présence d'un brouillard particulièrement épais sur cette petite route, ou le croisement est difficile, nous incite à une grande prudence, et la moyenne imposée est impossible à tenir. Et soudain nous devons nous arrêter, un troupeau de vaches trouvant le bitume de la route plus accueillant que le pâturage attenant...
L'ES se termine 19.14 km après, puis encore 37.07 km de routier en pure navigation à faire avant la neutralisation/regroupement de midi.


Ce périple interminable dans l'Entlebuch se termine donc, avec un bilan mitigé. Mais nous avons encore beaucoup de possibilités de nous refaire!

Nous repartons dans l'ordre l'après-midi, non sans avoir échangé les premières impressions avec les autres équipages. La matinée semble avoir laissé des traces...

15.13 km de routier pour rejoindre le CH 2 à Guttanen, et la 2ème ES. 17.66 km de régularité, avec une moyenne fixée à 41.1km/h... pas facile! Ce secteur nous conduira à Gletch au CH3, 24 km plus loin. La 3ème épreuve spéciale du jour compte 22.56 km à parcourir à la vitesse moyenne de 41.7 km/h.

Ce secteur de plus de 32 km nous conduit à notre lieu de villégiature pour la nuit, Andermatt. Mais avant le repos bien mérité, c'est 2 cols en régularité qu'il faut enchaîner! Le Grimsel et la Furka... grandiose et très sport!

Fin de l'ES 3, puis encore 6 km et nous arrivons à Andermatt (CH4). Suite avec les joies annexes, prise des chambres, dégustation de vins, repas succulent et... le point au classement provisoire ! Et oh surprise, nous sommes 8èmes sur 13...

En regagnant nos chambres, nous revoyons notre objectif, pour tenter une amélioration au classement général durant la 2ème étape... L'erreur du matin est déjà oubliée!

1 commentaire:

  1. Pas mal le parcours concocté par le père Pfenninger... La suite pas mal non plus. Dommage que ce soit Barthe qui en retire tout le bénéfice, mais foi de LP, pas pour longtemps encore....

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