mardi 18 septembre 2012

RALLYE DES NEIGES 3-5 février 2012

Pour entamer notre 1ère saison de rallyes historiques de régularité, nous avons eu la possibilité de participer à 2 étapes sur les 3 que compte ce rallye.

C'est dans une organisation signée VCCR (Vétéran Car Club Romand) que nous avons découvert l'univers de cette discipline routière.

La particularité de cette épreuve est sans conteste le fait qu'elle se déroule en plein hiver, ce qui veut dire que tous les véhicules d'époque des participants doivent être préparés à affronter les affres de l'hiver, si rigoureux soit-il.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les équipages inscrits ont été servis cet hiver! Froid, neige, et glace ont été au rendez-vous.

Pour notre premier rallye de régularité, nous nous sommes alignés hors classement, avec une voiture moderne à vocation sportive (Abarth Grande Punto Supersport) habituellement utilisée dans le cadre de mes fonctions de Directeur de course dans les rallyes modernes; notre voiture historique n'étant pas préparée pour affronter ces dures conditions.

Affublés du n°29, et des documents officiels, nous nous appercevons oh! surprise que cette 2ème étape est présentée sous forme de carte topo et non pas du roadbook habituel. Petit moment de panique chez ma navigatrice, pas très à l'aise avec ce type de document.

Puis vient l'heure du départ. Depuis Martigny, nous remontons le Valais par la rive droite, et parcourant des petits chemins étroits, dont l'existence est insoupçonnée si l'on a pas l'occasion d'y passer. Nous rejoignons finalement et après de grosses difficultés le départ de la première épreuve spéciale (ES), sorte de zone de régularité contrôlée, non sans avoir scruté le bord droite de la route afin de dénicher les contrôles de passages présentés sous forme de lettres à relever et noter sur notre carnet de contrôle.

Pour trouver la position de départ de cette première ES donc, nous perdons beaucoup de temps à travers la station de Crans-Montana dont la circulation est en plus perturbée par une voiture en feu.

Bref nous nous présentons hors délai chez les commissaires, qui bien que transis par le froid ambiant nous ont heureusement attendus en prolongeant le temps d'ouverture du poste, il semble d'ailleurs que d'autres équipages soient également en galère.

A l'ordre des commissaires,  nous prenons le départ de cette ES qui nous conduira de Luc à Lens. Contrairement au parcours fait jusque là, qui doit être bouclé dans un temps donné, en respect de la LCR, et dont la moyenne est calculée de manière large, l'ES doit se parcourir en respectant en tout temps la moyenne donnée. Ma navigatrice doit chonométrer et vérifier à l'aide de tabelles spécifiques que nous progressons kilomètre par kilomètre, au plus près de la moyenne imposée. Le long du parcours, un ou plusieurs contrôles cachés prennent notre heure de passage, et calculeront ensuite notre avance ou retard... ce qui donnera lieu à des points de pénalité.

Sans être équipé du fameux tripmaster, nous nous contentons du trip de l'ordinateur de bord de notre voiture. Plusieurs équipages ont du monter les chaînes à neige pour parcourir ce tronçon, sur lequel notre voiture moderne se comporte à merveille sans cela. Pourtant, ma tâche de pilote n'est pas simple pour maintenir la moyenne, et je suis régulièrement trop vite... ce qui donne lieu à de fortes pénalités en cas de pointage par un contrôle câché. Au final cette première ES se soldera par un résultat raisonnable (39 points d'avance sur le timing). Cette première ES est suivie immédiatement d'une deuxième ES de Montana à Mollens, notre résultat est meilleur (24 points de retard).

Nous poursuivons ensuite sur un secteur routier, dans lequel un temps d'arrêt a été compté pour la pause de midi. Nous nous arrêtons à Sierre.

Après cet arrêt ravitaillement bien mérité, nous reprenons la route direction Leuk, toujours par la rive droite, puis revenons par la plaine, rive gauche cette fois-ci, direction Grône lieu de départ de la 3ème ES (Grône - Loye) et là de nouveau nous sommes trop vite ! (189 points pour avance). 4ème ES directement après (Loye - Nax) encore une fois de l'avance... (93 points).

La fin de cette étape se fera en parcours routier direction Martigny, où nous rejoignons le point de départ du matin. Et là une petite finesse de ce rallye: l'heure d'arrivée en fin d'étape est à calculer par rapport à l'heure de départ du matin, et non pas comme en rallye moderne, depuis le départ de la dernière ES... encore des points de pénalité d'avance (22).

Suite avec la 2ème étape dans le post suivant.

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