dimanche 31 août 2014

1er RETROMOBILES A MÔTIERS: GROS SUCCES POUR UNE PREMIERE...

Malgré le nombre de manifestations ce dernier weekend d'août, le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle concentration de véhicules anciens a d'emblée trouvé ses participants, si l'on en juge par le nombre de véhicules présents, et la qualité incroyable du plateau.
 
La petite bourgade de Môtiers se prête merveilleusement bien à ce type de rencontre, et il faut dire que le magnifique Parc Girardier, plaque tournante de cette manifestation, permets de concentrer, sur un espace dégagé et très soigné, une grande partie des exposants, une grosse délégation de véhicules militaires, diverses animations et les stands de ravitaillement.









 
Malgré cette opportunité et visiblement encore bien de la place, une grande
partie des véhicules étaient cependant exposés dans la rue parallèle.
 
Et là, il y en avait vraiment pour tous les goûts! Des camions de pompiers, des tracteurs, des motos (trop rares) et des voitures de toutes sortes bien sûr.






 
 
 
 
Quelques raretés aussi...



 
Il y avait également un ancien car, mais sa présence était en fait destinée... à la campagne électorale d'un candidat au conseil d'état neuchâtelois, curieux amalgame.
 
Le programme de cette manifestation proposait de visiter plusieurs sites, dont le petit aérodrome où quelques anciens avions y étaient exposés pour l'occasion, et où il y avait possibilité de faire un baptême de l'air en bi-plan. Il y avait également possibilité de visiter la Fondation Burkhardt-Felder dans laquelle un vingtaine d'auto de 1897 à 1980 sont conservées, et à St-Sulpice NE,  un musée consacré à VW, l'association VVT (Vapeur Val de Travers) consacrée au chemin de fer à vapeur...
En-dehors de cela, un concours d'élégances était également mis sur pied.
 
Bravo aux organisateurs de cette belle journée, même si le retour du soleil a contribué à la forte affluence constatée. Affluence due à l'engouement toujours plus grand pour les anciennes voitures, qui ne fut pas de tout repos pour l'intendance, avec une cantine débordée, et un aspect un peu brouillon du tout. Le magnifique musée rassemblé à l'air libre pour un jour manquait de cohérence, et de précision (une fiche de présentation des véhicules serait un plus), et l'organisation d'une parade-défilé permettant à tous les visiteurs d'apprécier les véhicules en mouvement pourrait donner une certaine dynamique à cet évènement appeler à devenir un incontournable en la matière.

2 commentaires:

  1. Mesdames, Messieurs,

    Puisque vous nous donnez la possibilité de nous exprimer, voici nos remarques en tant que participant à de nombreux concours d'élégance ( en couple) tant en Suisse qu'à l'étranger. Le nombre de premiers prix, de Best of Show ou autres distinctions prestigieuses, prouvent bien le niveau de nos prestations dans le domaine de la voiture ancienne.

    Un défilé par devant le public et l'attribution des prix via le vote du Jury public, serait très certainement plus correct qu'avec vos soit disant "expert ou pseudo expert en voitures anciennes".

    Que dire du concours d'élégance qui était prévu, et que l'on n'a jamais vu, et pourtant, c'était compris dans la finance d'inscription pour la manifestation !!!!!!!. Hé, ceux du comité, comment appelez-vous cette manière de faire ? c'est sûrement la faute à quelqu'un d'autre ....

    D'autre part, comment se fait-il que "ces pseudos experts" n'ont pas vu la plus ancienne voiture de la manifestation, soit, l'Ariès de 1912, dans un état exceptionnel. Avec en plus, "excusez", Madame et Monsieur en habits d'époque. Un tel équipage et une si splendide voiture a fait crépiter des centaines d'appareils de photos, et des applaudissements nourris à notre passage.

    Et comme par hasard, ces experts en coup de cœur n'ont pas remarqué cette Ariès de plus de cent ans, ainsi que l'équipage en tenure d'époque à qui l'on demandait de poser pour la postérité. Les photos publiées et visibles dans la presse ou sur Internet, prouvent bien le succès de cet équipage, sauf aux yeux de ces pseudos experts en voitures anciennes.

    Si quelqu'un désire une photo de nous en habits d'époque avec notre Ariès plus que centenaire, communiquez-nous votre adresse email, à l'adresse suivante: pcpolicemuseum@bluewin.ch

    L'Ariès et ses occupants

    RépondreSupprimer
  2. Madame, Monsieur, Ce message s'adresse effectivement aux organisateurs de cette manifestation. Comme rédacteur de ce blog indépendant d'un passionné de l'automobile en général et des anciennes en particulier, je vous félicite pour cette belle voiture, et cette mise en condition d'époque de ses occupants. Je vais faire suivre votre message aux organisateurs plus à même de répondre à vos remarques.
    Cordiales salutations.

    RépondreSupprimer