jeudi 18 septembre 2014

5ème ALPINE CHALLENGE: LE PROLOGUE...

C'est près du stade de La Praille, que nous avions rendez-vous pour les formalités avant le départ du prologue de ce rallye, pour notre 3ème participation. Notre heure de convocation  pour le contrôle administratif: 08h04!
 
Nous avons donc quitté notre domicile, à 06h00, afin d'assurer le parcours avec une marge de 30 minutes, dont la moitié a déjà filé dans un bouchon peu avant Lausanne.
 
A notre arrivée vers 07h50, l'accueil est convivial. Quelques équipages sont déjà là, ce qui nous permet d'admirer quelques belles voitures.
La Praille, les voitures sont prêtes pour le départ...
 
Après le contrôle administratif, c'est au tour du contrôle technique. Et à l'un comme à l'autre aucun souci.
 
Puis vient le moment du briefing... en trois langues s'il vous plait ! Et oui, cette année, il y a des équipages d'outre-Sarine!

Le départ de la première voiture a lieu à 10h00. Remise des roadbooks 15 min  avant. Lorsque nous recevons le notre il n'y a pas de mauvaise surprise, il s'agit bien d'un fléché-métré, et celui-ci est composé de 2 colonnes par page. Toutes les informations nous semblent claires, et c'est donc concentrés que nous prenons le départ pour un secteur qui nous emmène de La Praille à Seyssel en France voisine. Après une dizaine de kilomètres nous avons déjà pris de la hauteur, et c'est au Col de la Croisette qu'est donné le départ de la première ZR (zone de régularité) d'une longueur de 11,38km. La suite jusqu'à la pause de midi est un parcours de liaison nous permettant de découvrir la région, avec ses paysages typiques et ses petits villages pittoresques. Et après avoir avalé la centaine de kilomètres que compte ce premier secteur, c'est dans l'un d'eux, nommé Seyssel que nous nous arrêtons pour la pause de midi.

Après avoir profité de la charmante terrasse de La Pêcherie, nous reprenons la route et attaquons ce 2ème secteur, toujours autant concentrés. Pourtant, moins de 6km après, nous éprouvons des difficultés pour trouver le départ de la 2ème ZR de la journée, que nous passerons finalement sans s'arrêter, puisque déjà en retard d'environ 5 minutes...

13 km après, fin de cette 2ème ZR, et nous mettons les gaz afin de rejoindre dans les délais le départ de la 3ème ZR, 16 km plus loin, ce que nous parvenons à faire. Mais à ce jeu là, notre réservoir de carburant a pris un  coup... et il n'y a pas de station d'essence au bord des routes de ce pays (la France)!! La suite se résume à une cinquantaine de km pour rejoindre le CH de la fin du prologue, situé dans un petit village de France voisine, appelé  Collonges. Puis, à l'aide d'une carte un peu brouillon, il nous restait encore à prendre la direction de l'Hôtel La Villa à Divonne-les-Bains. Ce qui ne fut pas une mince affaire et sitôt passés en Suisse, nous avons enfin pu faire le plein d'essence... il était temps! Nous accusons finalement un retard de 8 minutes au CH de fin d'étape.  

Au bilan, sur 12 équipages pour ce prologue, nous terminons 6èmes, c'est un bon début. Pour le Challenge dès le lendemain, l'effectif sera de 16 équipages, et selon ce que l'on a vu durant le prologue, nous allons pouvoir monter en puissance, afin de viser les places d'honneur, au vu de la présence d'équipages étrangers très expérimentés.


La suite: 5ème Alpine Challenge, 2 jours à une cadence soutenue !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire