mercredi 20 août 2014

6ème MORETTI DAY A VILLARS...

MORETTI... mais qu'est-ce donc ?
J'ai reçu une invitation il y a 1 mois, avec cette magnifique affiche arborant une voiture ancienne mais inconnue à mes yeux.
 
Le programme alléchant m'a intéressé, m'incitant presque à m'y inscrire, mais les quelques problèmes mécaniques rencontrés sur mon Spider après la dernière sortie du VCCSR m'ont contraint à y renoncer.
 
Bref, j'ai gardé cette invitation, prévoyant de m'y rendre en visiteur, pour quelques clichés et un petit reportage sur mon blog.
 
Je profite de remercier l'organisateur, Silvio Cibien, pour avoir répondu à ma sollicitation, en m'envoyant la liste des voitures inscrites.
 
Ma curiosité d'amateur de voitures italiennes, exacerbée par ce nom Moretti m'a incité à chercher une documentation sur cette appellation. Voici ce que j'ai trouvé sur Wikipedia:
 
Fondée à Turin par Giovanni Moretti en 1926, la Carrozzeria Moretti présente sa première réalisation motocycliste. Peu après la fabrication d'une gamme complète de triporteurs et de motos légères, y compris des modèles de compétition, voient le jour.
C'est à partir de la moitié des années 1930 que Moretti réalise sa première automobile : la Moretti 500, una petite torpédo à trois places, avec un moteur bi-cylindre de 500 cm3 placé à l'avant.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, alors que le carburant était devenu une denrée rarissime, Moretti réalise un camion à traction électrique qui disposait d'une charge utile de 3,0 tonnes. Ce véhicule a été commercialisé sous le nom de Moretti Elettrocarro. Disposant du même moteur électrique, Moretti présenta également une automobile conçue pour les transports publics. Sa carrosserie, très en avance sur son temps, était ce que l'on appelle aujourd'hui un monovolume baptisé Moretti Elettrovettura et pouvait accueillir 7 passagers. La production de ces deux véhicules extraordinaires pour cette époque fut limitée. Personne n'a retrouvé un exemplaire restauré.
En 1946 la société lance la Moretti Cità une micro voiture qui obtiendra un bon succès de ventes. Suivent les modèles Moretti 600 et Moretti 750.
Les productions des ateliers Moretti se distinguent par le degré très élevé de ses finitions mais surtout par une remarquable panoplie de configurations de carrosseries qui comprennent la berline, le coupé, le spider et la giardinetta (familiale ou commerciale).
Mais le lancement des modèles de grande série comme la Fiat 600, puis la Fiat 500, pose de gros soucis à la société Moretti en raison des ses coûts très élevés engendrés par les petites séries et les adaptations à la demande. C'est pourquoi, à la fin des années 1950, l'entreprise décide d'arrêter la fabrication de modèles indépendants et de se consacrer à la réalisation de carrosseries spéciales pour des modèles de série d'autres constructeurs.
À partir des années 1960, libérée du fardeau de la conception et de la fabrication de toutes les parties mécaniques de ses voitures, la société Moretti présenta une série impressionnante de modèles sur des bases Alfa Romeo, Maserati et Fiat, avec toujours le même souci de qualité de ses finitions et aménagement intérieur. Ces modèles ont pour la plupart reçu la griffe du célèbre designer italien Giovanni Michelotti qui signera plus d'une trentaine de carrosseries.
En 1964 la société Moretti SpA comptait 145 salariés dont 120 ouvriers et 25 employés. Les ateliers se déployaient sur une surface couverte de 9 000 m2. La production annuelle tournait autour de 1 500 unités.
Durant les années 1970, surtout après le premier choc pétrolier de 1973, la société Moretti dut réduire drastiquement sa gamme pour n'offrir que des versions découvertes de modèles Fiat de grande série comme la Spiaggina, la Fiat 126 Moretti Minimaxi, la Fiat 127 Moretti Midimaxi et la luxueuse Fiat 128 Moretti Roadster. Tous ces modèles, très peu connus du grand public français, obtinrent un bon et long succès auprès des passionnés de voitures spéciales.
Cette politique de produit se poursuivra au cours des années 1980, mais avec une moins bonne pénétration commerciale en raison du goût changeant de la clientèle, avec les modèles Fiat Uno Moretti Folk et Fiat Panda Moretti Rock, jusqu'à la fermeture définitive de la société fin décembre 1989.

 
Voici quelques modèles rares, certes, mais encore visibles de nos jours:
 
MORETTI 750 de 1953

FIAT Moretti S4 de 1969

FIAT 124 Moretti Coupé de 1968

Moretti America Spyder 750cc DOHC  de 1955
La manifestation du samedi 23 août 2014.
C'est une trentaine de voitures, selon la liste des inscrits, qui se retrouvera en début de journée à La Fondation Hervé à Aigle. Puis les participants prendront la route des Mosses pour rejoindre Le Sépey,  ils poursuivront leur route en direction des Diablerets, afin de franchir le Col de La Croix, pour atteindre Villars-sur-Ollon, lieu de rassemblement final. Les voitures seront alors exposées dès 11h00, sur la place du Marché.
 
Parmi les voitures inscrites, une trentaine environ, notons la présence de 3-4 Moretti justement, d'une FIAT topolino de 1947, de plusieurs MG, Porsche, Triumph, Alfa Romeo...
 
Même si la météo de samedi ne s'annonce pas être des plus clémentes, cette manifestation suscitera l'intérêt non seulement des passionnés de belles mécaniques mais également des hôtes de la station en cette fin de période estivale...

1 commentaire:

  1. Message de l'organisateur de cette manifestation:

    Bonjour!

    Merci pour les pré-informations très motivantes lues sur votre blog intéressant, en attendant de voir vos photos sur cette magnifique journée ... quoique un peu froide. Pas de soleil mais pas de pluie!

    Par contre, dommage que Wikipedia soit une source d'informations non-contrôlée!

    La Spiaggina n'était pas une Moretti mais une Vignale ...

    Je conseille plutôt la lecture de l'ouvrage d'Alessandro Sannia sur le designer suisse Dany Brawand , qui a signé toutes les Moretti depuis 1964 ...

    Bien à vous

    Silvio

    Avec mes meilleures salutations
    Amicale Fiat Anciennes Suisse
    Silvio Cibien
    Vice-Président

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