samedi 21 septembre 2013

RALLYE ALPINE CHALLENGE: Epilogue...

3ème ETAPE TRONQUEE...
Au levé de ce 3ème jour de rallye, en même temps qu'une météo pluvieuse, et fraiche, un sentiment de frustration nous envahi, depuis la veille au soir, nous savons que la 9ème ES ne se fera pas, sur décision de la direction de course. C'est bien dommage, car il s'agissait de la mythique route de l'Hongrin, sur un parcours d'environ 18km... et nous comptions terminer en beauté ce rallye...
Avec un départ d'étape retardé, nous rejoignons Villeneuve pour disputer un slalom à l'aveugle. Ben pas facile de se faire guider dans le noir...

Après notre passage ma foi pas trop mauvais, nous avons tout loisir de regarder les prouesses des autres équipages...
 
Puis viendra l'heure de se rendre à Ollon, pour parcourir le tracé de l'ancienne course de côte, en plein revival... Le port du casque exigé par l'organisateur de cette manifestation sera un peu problématique pour nous. Vu la météo pluvieuse, nous roulons avec le toit, et le casque m'oblige à quelques contorsions pour ne pas trop taper le plafond. Malgré le temps maussade, il y a bien des spectateurs...
A l'arrivée on nous envoie dans une sorte de parc fermé en compagnie de tous les participants  du revival.
 

Sitôt libérés de ce parc, nous prenons la direction de Gryon, sur le parc de Barboleusaz, où nous est donné le  départ du dernier secteur qui nous conduit à l'arrivée finale de ce rallye, située au château de Bavois.
C'est un autre type de navigation qui nous attendais là, car des points de contrôle à trouver au moyen de coordonnées topographiques, égrainent le parcours. La encore sur décision de la direction de course, le lieu des points de contrôle nous est donné, afin de faire en sorte que tout le monde rejoigne l'arrivée dans les meilleurs délais.
 
Pas de problème particulier, et nous entrons dans le parc fermé d'arrivée, avec environ 15 min d'avance (avance autorisée).
 
Il faudra attendre très longtemps avant d'avoir la proclamation des résultats, ce qui nous a permis de visiter avec un guide, le château de Bavois, qui est d'ailleurs en vente...
 
Pas de surprise pour les vainqueurs de la catégorie régularité. L'équipage Cornelia Cendre et Donald Jenny, tenants du titre depuis 2 éditions remportent définitivement le challenge. Pour le reste du classement, un correctif suite à des contestations sera fait quelques jours plus tard. Pour ce qui nous concerne, 13èmes sur 18 partants et 15 classés.
 
Les classements des 2 catégories sont visibles sur le site : Alpine Challenge
 
NOTRE BILAN:
Nous nous sommes inscrits dans un rallye de régularité, et là, les difficultés de navigation nous ont fortement pénalisés, d'autant qu'avec la modification du règlement en ce qui concerne les secteurs, le fait d'être en retard sur un départ d'ES péjore gravement les pénalités dans les points de contrôles chrono des zones de régularité. L'annulation de 2 ES pèse encore plus dans la balance. Quoi qu'il en soit, nous avons beaucoup appris, et il est clair que nous allons encore nous expérimenter en participant à un ou 2 rallyes de navigation, avant de s'attaquer, peut-être, au 5ème Alpine Challenge. Côté voiture, l'équipement est bon, fiable et fonctionnel. Un éclairage d'appoint ne serait pas de trop pour les étapes de nuit. Côté mécanique, RAS.

2 commentaires:

  1. Bravo pour ton résumer de ta course et quand même bien ton rallye si même connu des problèmes sur ce rallye, et comme on dit tu as visiter du paysage dans cette course !!!! rire
    bonnes salutations
    christian

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  2. Bien, je vois que les problèmes n'ont pas manqués.... Dommage, la région aurait mérité moins de souci pour permettre de l'admirer, Le N° 5 n'est pas encore sur les rails !

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