vendredi 20 septembre 2013

RALLYE ALPINE CHALLENGE: "Grosse séance de jardinage"...

UNE JOURNÉE BIEN DIFFICILE...
Le prologue de la veille nous ayant rendu méfiants, avec notamment quelques imprécisions dans le road book, nous entamons cette première journée de rallye de manière concentrée. Nous partons direction Gstaad, en passant par le Pillon, sur une distance de 31,69 km, afin de rejoindre le départ de l'ES 4. Malgré quelques hésitations d'interprétation sur le fléché métré, nous y parvenons dans les temps.
Départ de l'ES 4... et erreur de navigation 40m après! Nous prenons à droite au lieu de partir à gauche, et nous enfonçons le clou en traversant le passage à niveau avant de constater que nous sommes dans l'erreur. Le retour sur la bonne route sera laborieux et surtout retardé par de longues minutes d'attente devant les barrières du train. Inutile ensuite de vouloir rattraper le temps perdu, la route de l'ES est étroite, sans visibilité, et les nombreux croisements accentuent encore notre retard! Heureusement cette ES n'est pas trop longue, juste un peu plus de 5 km, et nous reprenons le fléché métré qui nous conduit sur le Gurnigel, 67 km plus loin, pour le regroupement de la pose de midi.

La reprise des hostilités se fera à 14h00, avec un nouveau road book, toujours 3 min avant le départ, pour constater que nous sommes au DES 5, avec un fléché non métré comprenant 2 photos. Selon la tabelle, la longueur de l'ES peut aller jusqu'à 21,50 km!

Malheureusement cette ES nous posera à nouveau problème, après avoir parcouru quelques kilomètres avec une régularité bien maîtrisée, nous tombons sur un troupeau de vaches en désalpe, la voiture 1 est également stoppée...

La suite va ressembler à une galère...

Une erreur de navigation, avant la fin de l'ES, puis le démarrage de notre séance de jardinage!

La page 11 nous montre un découpage de plusieurs morceaux de cartes topo mélangées, et sur lesquelles la route à suivre est symbolisée par des chaînes de points bleus...
Nous passerons toute l'après-midi à progresser, et tâtonner, tout cela ponctué de nombreux arrêts pour faire le point et sortir les cartes des lieux traversés.

La suite ne sera pas mieux, avec l'ES 6 dont le lieu de départ sera particulièrement ardu à trouver, et ou une commissaire nous donnera le départ à 16h37... tiens cette fois le road book est une séries de cases en fléché métré, disposées sur une page en spirale, puis sur l'autre en ligne, le tout pour nous amener au Mont Pèlerin...  par une route que nous mettrons de longues minutes à trouver.

C'est donc avec un immense retard que nous pointerons sur un lieu où nous serons accueilli pour une petite collation dans une magnifique bâtisse à visiter, le tout orchestré par l'un des sponsors de la manifestation... Mais faute de temps nous repartons très vite, en parcours libre pour rejoindre le lieu de départ de l'étape de nuit, soit Les Diablerets devant notre Hôtel.

Après quelques minutes de repos, nous prenons le départ dès 19h30, pour l'étape de nuit. 370m après le DES 7, une imprécision du road book nous induit en erreur et nous fait perdre un peu de temps.

La suite deviendra de plus en plus délicate, avec la nuit tombante et l'éclairage assez faible de notre auto. La fin de l'ES est au Rosex, puis nous nous dirigeons sur le Sépey, pour prendre le départ de l'ES 8. Les départs y seront donnés à l'embranchement de la route des Mosses, toutes les 30 secondes, pour des raisons de sécurité. Le parcours de cette dernière ES de la journée nous emmène à La Comballaz, en passant par la route des Matélons, et de là, nous poursuivrons en routier jusqu'au Diablerets en passant par les Voëttes.

Une repas bien mérité nous attend à l'hôtel, ou chacun y va de ses anecdotes sur le déroulement de la journée... Ouf pas fâchés d'aller se coucher!
 

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