samedi 22 septembre 2012

THE ALPINE CHALLENGE 3ème et dernière étape

Surprise pour cette 3ème étape. Le roadbook en notre possession depuis l'avant-veille ne contient pas le début de l'étape du jour...
 
Lors du briefing, le Directeur de course lève le voile en nous distribuant une carte muette, avec juste une rose des vents, et le descriptif des 2 ES (7 et 8) contenues sur ce parcours...
 
Nous sortons les cartes topo emportées à tout hasard, afin procéder aux repérages, pendant que certains équipages sont en situation de stress à la vue de ce document sans indications.
 
Mes connaissances en lecture de cartes acquises durant mes périodes sous les drapeaux s'avèrent précieuses, et le parcours réel est découvert en quelques minutes. Quelques annotations sur le document officiel, un coup de main à l'équipage n°5 qui effectue son premier rallye toutes catégories confondues, et nous nous rendons au parc fermé pour prendre le départ.

Dès notre départ, pour l'ES 7, nous prenons la route direction La Furka, puis le Col du Grimsel, pour atteindre le CH 10 à Innertkirchen en respectant la moyenne de 47,4 km/h. D'entrée, nous semblons à l'aise, et les pointages de vitesses semblent particulièrement précis à quelques secondes près. Cela ne nous empêche pas d'admirer et de prendre en photo  le magnifique paysage sur cette route parcourue en sens inverse de la première étape.

Puis nous enchaînons avec l'ES 8 qui nous conduit à Wassen en passant le Col du Susten culminant à 2224m !

Quelques difficultés pour tenir la moyenne de 48,1 km/h, et le passage de nombreux tunnels qui nous empêchent de voir le chrono (il faudra songer à monter un éclairage du côté de ma navigatrice !) nous forcent à accentuer notre vigilance afin de rester au plus juste, et surtout pas être trop vite... les pénalités sont plus lourdes!

Depuis Wassen fin de l'ES 8, retour du roadbook. Et il nous faudra encore environ 24 kilomètres pour rejoindre l'arrivée finale de ce rallye, à Altdorf. D'après notre timing, nous sommes à la minute près, et cette étape, comme la 2ème, ne nous a pas posé de problèmes de navigation, au contraire d'autres équipages.
Sur la ligne d'arrivée finale, accueillis par le Directeur de course

Après plus de 500 kilomètres parcourus, cette première expérience au volant du Spider Alfa Romeo est encourageante. Mécaniquement, rien à signaler, malgré les nombreux cols franchis parfois un peu à la cravache.

Avec la présence bienveillante du meilleur arbalétrier de notre Helvètie, nous nous rendons dans une belle salle de réceptions pour un ultime repas, en commun, et la proclamation des résultats. L'occasion également  de remercier par applaudissement l'équipe complète de l'organisation.

Résultat de l'étape 3: nous sommes 2èmes ex aequo avec 46 points de pénalité soit 7 points de plus que le premier de l'étape.


Au classement général:
1er: l'équipage n°1, tenant du titre et premier au général sur les 2 premiers jours conserve son rang, et le challenge avec un total de 288 points
2ème: l'équipage n°8, avec 576 points.
3ème l'équipage n° 6, nous terminons sur le podium avec 683 points de pénalité.

Au bilan sportif, le rallye de régularité n'est pas une discipline de tout repos. En étant sur route ouverte, cela demande une concentration et un fair-play à tous les instants. La tenue de la moyenne sur un parcours de plus de 20 kilomètres est une tâche ardue, pour l'équipage. Mais la possibilité de parcourir des routes incroyables, traversant de merveilleux paysages, et de pouvoir compter sur le dévouement d'organisateurs soucieux de soigner le moindre détail pour notre bien-être, font que l'on a hâte de se retrouver au départ de la prochaine épreuve.

Un grand merci à toute l'équipe de l'organisation! Vous nous avez gâtés ! Et à l'année prochaine...

Nous chargeons la voiture sur la remorque, et effectuons notre retour (plus de 200km) avec des souvenirs plein la tête... 

1 commentaire:

  1. Content que tu l'ais été. Et que ta navigatrice ait été à la hauteur de la tache qu'il lui était assignée.... Bravo pour votre résultat, j'espérait mieux pour vous , mais ayant appris vos soucis de Tripmaster, c'est pas mal. Dommage que je ne puisse (pour le moment) vous proposer d'autres parcours captivants. A+ peut-être au RIV

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