lundi 17 septembre 2018

GP DE MONTREUX: UN AUTRE MONDE...

Il y avait quelque chose d'indécent à Montreux, ce dernier week-end, à l'heure où l'on parle de réchauffement climatique, à l'heure où l'automobile est de plus en plus dans le collimateur des politiciens et des autorités, à l'heure enfin où les restrictions en matière de circulation sont de plus en plus nombreuses.

Qu'à cela ne tienne, pour ce petit monde de passionnés réunis autour d'un évènement basé sur un Grand Prix qui a eu lieu en 1934!

Il faut dire que Montreux a débuté les commémorations de "son" Grand-Prix en 1984, ont suivi 1990, 2002, 2006, 2012 et 2014 avec le 80ème anniversaire. A chaque fois, (sauf en 2012) c'est l'esprit Grand Prix qui a été reconstitué dans les rues de Montreux.
En 2012, en plus de défilés d'élégance, et d'un rallye historique, c'est le Revival Montreux-Caux (déjà proposé 2006) qui représente l'apothéose de la manifestation. Né d'une course de côte datant de 1924, ce Revival reviendra en 2014.

Pour 2018, au menu, pas de GP dans les rues de Montreux, mais un rallye découverte le vendredi, un rallye à thème le samedi, et le Revival Montreux-Caux le dimanche.

L'ESPRIT DU GP DE MONTREUX 2018, VU DE L’INTÉRIEUR.
Sur invitation de mon garagiste (que je remercie au passage) j'avais donc accepté de conduire l'une de ses voitures une Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Verde, boîte sélective, pour la journée du vendredi 14 septembre dans le cadre du Rallye découverte. Comme sponsor de la manifestation il avait droit à un équipage, et la voiture affublée du numéro 61, pouvait ainsi participer comme tous les autres inscrits à l'ensemble de la manifestation.
J'avais donc l'honneur d'ouvrir les feux avant de transmettre le véhicule à un autre client pour la journée du samedi...

Il est 8h00 ce vendredi-là lorsque nous nous présentons sous le couvert du Marché à Montreux, sous une pluie battante... En principe les hostilités devraient débuter à 08h30... En fait c'est le briefing qui était prévu à cette heure-là, et qui finalement a été repoussé à 08h45, l'ensemble des équipages n'étant pas encore présent...

Lors du briefing, le président d'organisation de la manifestation, nous donne quelques informations sur le déroulement de la journée, et les recommandations d'usage, au sujet du comportement et du respect de la LCR... Puis il explique comment va se dérouler le départ du rallye depuis 09h15. Partent en premier ceux qui sont parqués au centre de la place extérieur du Marché, puis ceux qui sont sur les parties latérales (nous y sommes) et enfin les plus délicates (anciennes) qui sont sous le couvert...
Les numéros n'ont donc aucune importance, et le patron commence à s'agiter à l'extérieur pour faire démarrer les premiers cités... mais rapidement c'est un joyeux capharnaüm, et plusieurs équipages plus pressés que d'autres partent avant ceux qui n'ont pas encore rejoint leur voiture... bref, à ce petit jeu, sans véritable gestion, nous décidons de démarrer... en passant le CP1 symbolisant le départ de Montreux.

Le roadbook est enfantin non seulement par la facilité de lecture (toutes des grandes routes, et les traversées des villes et villages bien signalées) mais également par les dessins des cases faits à la main, avec une symbolique particulière... nous verrons cependant qu'il manque de précision sur le plan kilométrique, et que certains carrefours ont changé depuis quelques années. Mais franchement rien de grave! Un participant étranger ne connaissant pas les lieux peut s'y retrouver sans problème.

Pas de timing pour rejoindre le CP 2, à l'aérodrome de Saanen, lieu où se déroulera le lunch et quelques épreuves... qu'on nous a dit... Il en faut évidement plus pour nous décontenancer, et nous nous retrouvons rapidement en file indienne avec les autres participants, dans les nombreuses zones ralenties par des travaux... Si presque tous les "pilotes" des anciennes restent sages, ceux des modernes (de nombreuses Ferrari entre autres) font largement jouer la pédale des gaz pour des dépassements intempestifs assortis d'un vacarme assourdissant... Pas cool pour les riverains, et surprenant pour les autres usagers de la route, notamment ceux en sens inverse de notre convoi, qui devront parfois freiner pour éviter ces bolides... Plusieurs manifestent leur mécontentement... par des appels de phares ou coups de klaxons insistants... Lorsqu'on sait qu'en Suisse tout citoyen se transforme volontiers en justicier lorsqu'il se trouve derrière un volant, je soupçonne en plus parmi les mécontents rencontrés sur la route direction Gstaad, qu'il y avait également un brin de jalousie face à ces nantis aux volants de leurs puissantes voitures de sport...

De notre côté, plutôt habitués au respect de la LCR, principe que nous prônons très sérieusement lors de l'organisation de nos manifestations routières, nous restons donc les spectateurs de ces quelques confrontations.... Mais lorsque nous devons à notre tour procéder au dépassement d'un véhicule plus lent, nous comprenons d'un seul coup! Le rugissement du moteur de 510 CV de notre Giulia doit être un brin dérangeant pour l'automobiliste dépassé, certainement plongé dans ses pensées et qui sursaute au bruit engendré par les quatre sorties d'échappement de notre voiture.

SAANEN: FAITES PARLER LES CHEVAUX!

Lors de notre arrivée sur l'aérodrome de Saanen, la pluie à cessé, nous pointons au CP2 et immédiatement nous sommes sous le contrôle de l'ancien organisateur du RIV qui, à la tête de plusieurs commissaires, nous a concocté un petit gymkhana nous conduisant au seuil de la piste pour un 400 mètres départ arrêté. Sympa et bien organisé!
Le principe, un tour de reconnaissance sous conduite, puis on nous lâche pour un deuxième tour!





Au moment de prendre le départ sur une piste encore humide, petite hésitation, faut-il enclencher le mode race? Non... nous restons sagement en mode dynamique tout de même. Ce n'est pas le moment de prendre des risques inutiles sur cette piste grasse et humide...

C'est parti! Le moteur rugit, çà pousse fort les 400 mètres sont très vite avalés, la vision du damier a quelque chose de frustrant tant on aurait voulu poursuivre cette accélération...

La suite ? Un petit concert de corps des Alpes, et un magnifique lunch, servi dans une grande et belle halle.

Ensuite pour ceux qui le désirent la piste est disponible jusqu'à 15h00! Je préfère quand à moi prendre mon appareil de photo et immortaliser quelques bolides en action et faire quelques photos d'ambiance...





RETOUR VERS MONTREUX CHAOTIQUE...
Le retour se fait par Zweisimmen, puis le Jaunpass et par le Pays de Fribourg... Tout ce passe bien jusqu'à Vuadens, où nous arrivons dans un bouchon gigantesque dû à la pose du bitume sur la moité de la route sur environ  1km sans feux de signalisation, juste 2 ouvriers avec radio, complétement dépassés dans leur gestion de l'important trafic du moment. 20 minutes d'arrêt !
Plusieurs équipages pris comme nous décident de faire demi-tour, malgré l'ordre du matin insistant sur le principe de suivre le Roadbook en tout temps.


Pour nous, cette ballade dans un autre monde va se terminer à 3 kilomètres de l'arrivée à Montreux. Une panne... Plus moyen de bouger... Plutôt gênant en pleine circulation de fin de journée... Le mécanicien de la marque, dépêché à notre secours ne pourra que se contenter de débloquer notre bolide pour le tracter jusqu'à l'agence locale...





BILAN DE LA JOURNÉE.
Pour nous qui sommes plutôt habitués aux rallyes historiques conventionnels, cette immersion dans "un autre monde" fut une expérience inédite et intéressante, avec une organisation soignée et grandiose. La présence de bolides incroyables et très rares comme par exemple cette Porsche 906 qui a participé au 24 heures du Mans, fait le succès de cet évènement. Le principe des rallyes-ballades avec animation est très bon, mais nécessiterait à notre goût un tout petit plus de discipline par exemple pour lancer les départs par numéro. La liste des 120 voitures inscrites sur le site serait un plus pour les nombreux spectateurs et photographes rencontrés sur la route. Par contre les CP avec étiquettes comportant le numéro de l'équipage est une très bonne et intéressante solution permettant de voir immédiatement qui manque à l'appel.

Un grand merci tout d'abord au Garage Alizé SA, de nous avoir invité à participer à cette journée, puis également à toute l'organisation pour la mise sur pieds d'un tel évènement, et surtout aux commissaires sur Saanen qui ont su mettre en place la sécurité nécessaire, efficace et conviviale pour permettre à tous les participants, pour la plupart peu habitués au monde du sport automobile, de faire parler les chevaux sans risques.

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