jeudi 13 septembre 2018

ALPINE CHALLENGE 2018: EDITION REUSSIE!

Sur le plan du nombre des équipages engagés (35 au total) avec un parcours sélectif et spectaculaire, avec une logistique soignée, la 3ème édition organisée par l'équipe du Rallye du Chablais avait tout les atouts en main pour signer une réussite.
- Un sac papier comprenant tous les moyens de marquages des voitures, prix souvenirs, informations, etc pour chaque équipage
- Au contrôle administratif, rien n'est laissé au hasard, notamment sur le plan de la sécurité, une déclaration de responsabilité est signée par chaque pilote.

- Dans le parc officiel, les premiers équipages préparent leur voitures avant de passer le contrôle technique.













Au matin du vendredi du prologue, malgré une météo qui s'annonce maussade pour le début du rallye, aucun grain de sable ne venait troubler la phase de préparation décrite ci-dessus avant le départ du prologue prévu à 13h00.

PROLOGUE FACULTATIF AVEC  14 ÉQUIPAGES!
Après un moment de flottement pour l'équipage n°11 qui trouvait finalement une voiture de remplacement, sa Mercedes 450 SLC ayant connu un petit problème ennuyeux (absence de clé) pour prendre le départ du rallye. Grâce à l'aide de Jean-Jacques Martens, Antoine Brajkovic et Dominique Dufrasne prenaient donc le départ avec une magnifique Mercedes 230 SLC de 1966.
Antoine Brajkovic / Dominique Dufrasne au départ du prologue...

Pour le reste, nous retrouvons le vainqueur de l'an passé, avec le numéro 1 sur sa Peugeot 305 GT de 1984, Jean Rick, cette fois accompagné de Gilles Maillard. Avec le numéro 2 sur la Mercedes 250CE, le duo Gottburg/Spart, avec le numéro 5 sur la Renault 5 Turbo 2, le couple Munsch, le 6, c'est les nouveaux venus Lieven et Seppe Vanrolleghem et leur Porsche noire en provenance de Belgique. Le numéro 8 c'est le couple Pernet et leur Triumph Spitfire. Le 9 c'est Jean-Jacques Martens/François Thomas, cette fois avec une Austin Haeley MK3 de 1967. Le 10, Pierre Mirabaud / Inna Kuzminova, avec une imposante Bentley S3 Continental. Le 12, des Français, Georges et Lydie Lauret avec une Porsche 911 très bleue... Le n°17, un équipage féminin Mihaela Brajkovic et Isabelle Dogne (les épouses respectives de l'équipage 11) et leur Golf GTI. Le 19 Daniel Olloz/Didier Barthe et leur BMW 325I. Le 20 sur une magnifique Chevrolet Corvette de 1963, c'est Celimène Lachenal /Pierre-Yves Belotti. Le 23, sur une Auto Union 1000S de 1961, pour Pascal Sutter / Michèle Franc-Orlando, et le 24, pour Willy Kempeneer et Anne Roete, et leur Mazda MX5.

UN PARCOURS SELECTIF ET DYNAMIQUE !
Dès la première ZR du côté d'Ollon-St-Triphon, les 14 équipages éprouvent des difficultés à combiner les nombreux changements de direction et la tabelle de régularité remise sur la ligne de départ. C'est le couple Lauret voiture 12, qui s'en sort le mieux avec 21 points.
Le couple Lauret très vite à l'aise dans le prologue...

Dans la ZR2, entre Bex et Lavey, c'est le couple Pernet (voiture 8) qui s'impose avec 14 points, dans la ZR3 Choëx-Troistorrents, 2 équipages font 8 points, le numéro 1, Jean Rick et le 9 Jean-Jacques Martens. Sur la ZR4, entre Val d'Illiez et Champéry, les équipages 1 et 19 font seulement 4 points! Au moment de la pause, sans prendre en compte les éventuelles pénalités et les coefficients, en tête c'est le couple Pernet, qui devance Lieven et Seppe Vonrolleghem, puis les Français Georges et Lydie Lauret.

Après les 2 dernières ZR du jour, les 2 premiers conservent leurs position au classement du prologue, et au 3ème rang, c'est Jean Rick qui s'y installe.














PLACE AU RALLYE! L’ÉTAPE 1, ROUND D'OBSERVATION MAIS PAS QUE!
Il règne une grande activité dans les alentours de l'Eurotel Victoria à Villars -sur-Ollon en ce samedi matin, dès 7h30. Il faut dire que le départ du premier premier équipage en Régularité a lieu à 07h50...

Au départ: 21 équipages en Régularité et 13 en Tourisme.

RÉGULARITÉ: UNE MATINÉE POUR SE PLACER ET NE RIEN LÂCHER!
Dès le départ, finie la rigolade! Tous les équipages, très concentrés, ont entamé cette journée de samedi avec un seul but: tout faire pour éviter d'être distancés au classement dès le départ. 
Sur la ZR1 (Col du Pillon), sorte de mise en jambe générale, c'est l'équipage Stéphane Dufour/Gaël Julliand qui réalise les meilleurs pointages, avec un total de seulement 4 points! Surprise au 2ème rang, Florian Gonon / Fédéric Hugon avec 6 points...
La ZR2 (Kleine Simme) s'avère plus piégeuse... sauf pour le duo Gonon/Hugon qui récidive avec seulement 6 points. Les Valaisans sont virtuellement en tête avec 12 points, devant l'équipage Rick/Maillard (17 points) et le couple Pernet (19 points).
1 seul point sur la ZR 3!
La ZR3 (Grund), après une longue portion de routier, permet au couple Munsch (Renault 5 Turbo 2) de mettre tout le monde d'accord avec seulement 1 point de pénalité! Suivent l'équipage Rick/Maillard (3 points) et Martens/Dupont (4 points). Les spécialistes de la régularité sortent du bois...
La ZR4 (Gurnigel) longue de plus de 20km exige une grande concentration! Cette dernière portion de régularité avant la pause est un terrain de jeu idéal pour la Porsche n°6 des Belges Lieven et Seppe Vanrolleghem, qui ne font que 2 points! Ils sont talonnés par l'équipage n°20, Célimène Lachenal /Pierre-Yves Belotti avec 3 points, puis l'équipage n°9 Martens/Dupont, avec 14 points.

L'équipage en tête après 4 ZR...
Au moment de la pause à Arconciel, dans le canton de Fribourg, au niveau des ZR (sans coefficient), l'équipage 6 pointe en tête avec 37 points, suivi du 20, et du 9 exæquo avec 41 points. Les spécialistes de la régularité prennent le pas... A noter l'abandon sur ennui mécanique (pompe à essence) de la BMW n°19 (Olloz/Barthe).

La ZR 5 (Pont-La Ville) est la dernière portion de régularité de la matinée. Elle est remportée par l'équipage n°11, Antoine Brajkovic/Dominique Dufrasne (2 points) devant l'équipage n°3 (Dufour/Julliand) avec 7 points et le couple Munsch (voiture 5) avec 10 points. 

C'est le moment de rejoindre la Riviera, avec un contrôle de passage au Leman Retro à Blonay. Toute la caravane du rallye se rend sur les quais à Montreux, pour le regroupement de midi au Casino Barrière.

L'équipage en tête en Tourisme lors du regroupement de midi.
TOURISME: UN TIMING DIFFICILE A TENIR...
... Mais des équipages bien décidés à en découdre! Le principe: trouver le plus de CP (contrôles de passage de tout type) en faisant le moins de kilomètre. Cette première matinée de rallye permet toutefois de constater que la confrontation entre les GT et les Classics a bien lieu. C'est l'équipage n°42 (Philippe et Corine Ebener, Alpine A110, 2018) qui prend la tête du classement provisoire au moment du repas à Montreux, avec 41 points. Suivent  les équipages 31 (le couple Tornay) et 38 (Henry/Besson) avec tous deux 45 points...

REPRISE DES HOSTILITÉS: UN APRÈS-MIDI PLEIN DE SURPRISES!
Du côté régularité tout d'abord
Avant d'attaquer la ZR6 (Les Grangettes) 5 équipages comptent moins de 100 points de pénalité. Dans l'ordre: les numéros 20, 6, 1, 5 et 8.
La ZR6 remportée par l'équipage féminin n°4
Mais c'est un équipage féminin qui met tout le monde d'accord dans cette première ZR de l'après-midi. Géraldine et Agathe Dufour font 7 points, devant Rick/Maillard (12 points), Lachenal/Belotti et les Vanrolleghem (18 points) puis Spart/Gottburg avec 19 points.

La ZR7 (La Grand Eau) fait un nouveau coup de sac parmi les équipages. C'est l'équipage 15, Claude-Alain Cornuz / Myriam Junod qui la remporte avec 15 points. Suivent: Rick (23 points) Spart (25 points) et Gonon (40 points).

La ZR8, Torgon, revient aux Français Xavier Rossetto-Casel et Françoise Mornex, avec 9 points, une belle revanche après leurs problèmes techniques les ayant conduit à louper la ZR7... Suivent, Brajkovic avec 14 points, Rick avec  16 points et Pernet (17 points).

Le point de la situation avant d'attaquer les 2 ZR en boucle:
1. Rick/Maillard, 116 points - 2. Lachenal/Belotti, 160 points - 3. Gonon/Hugon, 203 points - 4. Spart/Gottburg 208 points.

Les ZR9 et 10 se déroulent à St-Maurice, sur le circuit du centre de formation routière appelé le "L2" où un slalom en boucle est tracé. Le principe pour la catégorie Régularité: 1 tour de reconnaissance, 1 tour de référence, et 2 tours à tenter d'égaler le tour de référence, et surtout, ne pas toucher un cône (10 points de pénalité!)
La pluie s'est invitée depuis un moment, les équipages restent prudents, et plusieurs d'entre eux feront 2x0 points soit: le 1, le 20, le 16 et le 8.

Avec un retour à Villars, cette longue journée prend fin et permet de faire les comptes:





















L'équipage favori n°1 pointe en tête du classement provisoire Régularité après la première étape...


Du côté de la catégorie Tourisme ensuite.
Quelques surprises au programme avec la possibilité facultative de faire de la régularité sur la ZR8 (Torgon) puis du côté du L2, le slalom sur le circuit, tracé pour la régularité servira de parcours à l'aveugle pour les "Tourisme".
Cette 2ème partie de journée confirme la domination de l'équipage 42, qui survole les débats, mais qui subira la loi du coefficient de l'âge du véhicule pour finalement terminer la journée au 2ème rang du classement provisoire.
Le slalom à l'aveugle est remporté par l'équipage 37 (Joël et Laurence Schranz, BMW Z3), tout comme la ZR facultative, ou l'équipage 37 réussi un 18 points ce qui le classerait au 4ème rang en Régularité! Bravo!
En fin de journée, tout comme dans l'autre catégorie, c'est le moment de faire ses calculs en vue de l'étape 2.

























L'équipage n° 38 pointe en tête du classement provisoire en Tourisme après la première étape!

ETAPE 2: LE COUTEAU ENTRE LES DENTS EN RÉGULARITÉ!
Foi de Directeur de Course, l'étape 2 en régularité peut souvent s'avérer décisive!
Ils étaient classés 3èmes et 4èmes après l'étape 1. Patrick Spart/Francis Gottburg (voiture 2) et Florian Gonon/Frédéric Hugon (voiture 16) ont cependant décidé de ne pas en rester là. Et ces 2 équipages, grands compétiteurs dans l’âme, n'ont pas failli dès le départ de ce dimanche matin. La ZR11, du côté de Collonges en fut le premier test.  La voiture 2 fait 5 points, la 16 fait 9 points... Entre les 2 l'équipage féminin Mihaela Brajkovic / Isabelle Dogne (voiture 17) fait 7 points.
ZR12, Charrat, voiture 2: 32 points, voiture 16: 29 points. Sur cette ZR piégeuse pour les habitués du rallye Suisse,  c'est le Français Georges Lauret qui se distingue avec seulement 3 points.
ZR13, Sapinhaut, la voiture 2 fait 6 points, la 16, 5 points. Cette ZR est remportée conjointement par le couple Lauret, et les Vanrolleghem, avec 3 points... C'est chaud! Il ne reste que 2 ZR au programme.
Après la pause à Lourtier, place à la ZR du même nom, la n°14: voiture 2 = 6 points, voiture 16 = 8 points! Ce parcours revient à la voiture 5 (le couple Munsch) avec 4 points. 
La ZR15, Verbier l'ultime épreuve du rallye comporte une petite difficulté, car elle est tronquée sur le début pour cause de travaux. En d'autres termes, les équipages sont informés qu'ils prennent le départ  à la case 3 de la ZR soit 300 mètres plus loin. Avec les tabelles il est possible de corriger le tir, en visant le temps total des 500 premiers mètres sur seulement 200 mètres, puis suivre la tabelle normalement... Le navigateur expérimenté de la voiture 2, Francis Gottburg a surmonté cette petite difficulté de fort belle manière! Le duo à la Mercedes 250CE n°2 fait un magnifique 3 points et remporte cette dernière ZR... 
Dans la voiture n°16, cette difficulté est moins bien assumée. 34 points.
Le dénouement a lieu dans le Val de Bagnes! L'équipage 2 remporte l'étape 2...

... Et l'équipage 16 et 2ème dans l'étape 2!
D'autres équipages maîtrisent également cette particularité, comme les Pernet, Martens et Rick avec respectivement 10, 13 et 14 points...
La messe est dite! Il ne reste plus qu'à rentrer à Villars sans louper de CP!





















Et au classement général du rallye:

Le podium final en Régularité...
Au final, c'est un trio helvétique qui truste le podium. L'usage des tabelles de régularité reste la meilleure méthode de bien figurer au classement. Mais il se murmure déjà que la concurrence étrangère n'a pas dit son dernier mot et ne va pas en rester là! L'Alpine Challenge devient peu à peu un rallye qu'il faut gagner.

ETAPE 2 TOURISME: LES "CLASSIQUES" TIENNENT LE COUP!
Ils font même mieux que cela, en prenant le pouvoir en ce dimanche matin. Les Franco-Suisses Philippe et Frédéric Pasquier, qui remportent l'étape tout d'abord avec leur MG A de 1959, devançant les vainqueurs de l'an passé, le couple Tornay, et leur Volvo 122S de 1967. Au 3ème rang du jour, une GT avec Vincent et Martine Ruffieux sur Porsche 997 de 2005. Le leader après l'étape 1 limite les dégâts et se classe 4ème du jour.
L'équipage 39, les dominateurs de l'étape 2...



Et le podium final en Tourisme...
Au classement final, les 2 premiers ne sont séparés que de 4 points. A noter que la première GT arrive au pied du podium, handicapée par le coefficient dû à l'âge de la voiture...

La catégorie Tourisme/GT est appelée à évoluer, les nombreux retours positifs sont encourageants, et l'édition 2019 devrait pouvoir apporter quelques évolutions permettant de mieux coller à l'ensemble de la manifestation.

Bravo à tous les participants!

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