dimanche 9 décembre 2018

2018 - ANNÉE DE TRANSITION?

Il faut parfois savoir reculer pour mieux sauter!
2018 fut incontestablement une année à oublier sur le plan de notre activité de concurrents dans des rallyes historiques. Avec seulement 2 épreuves à notre actif, le bilan est plutôt mitigé.
En contre partie, du côté de notre rôle d'organisateur, une très nette montée en puissance est observée!

LE RALLYE DES NEIGES DU VCCSR: SEULS CONTRE TOUS!
Notre 6ème participation au traditionnel rallye hivernal du VCCSR ne nous laissera pas un souvenir inoubliable. Plus que jamais, parmi le "clan" du célèbre club, notre présence irrite, notre compétitivité gêne, malgré le temps nous restons les intrus issus du monde du rallye moderne, même si du côté de l'équipe organisatrice, en particulier de la commission sportive du club, l'accueil est toujours très convivial.
Après notre victoire en 2017, nous voulions réitérer un podium en 2018 histoire d'assoir notre régularité sur cette épreuve. Mais lorsque les nouvelles règles du jeu (changements de moyennes données sans timing au départ des ZR) furent dévoilées, nous avons compris que nos ambitions auraient bien du mal, à la régulière. En travaillant avec des tabelles, cela nécessitait un minimum de temps de préparation, et quelques calculs pour fixer clairement les changements de moyenne...Pas le temps de faire çà sur la ligne de départ!
Notre 2ème rang final à l'arraché est donc un résultat inespéré suite à nos problèmes mécaniques, et surtout avec l'application de ces nouvelles tabelles pour nous qui travaillons "à l'ancienne"... et nous devrions se féliciter de cela. Malheureusement le journaliste en charge des commentaires de cette épreuve sur la RA,  sur le site internet et sur la revue du club, a clairement laissé entendre que notre rang n'était du qu'à notre matériel électronique, en d'autres termes, sans venir en parler avec nous, ni voir ce que les vainqueurs et les autres équipages utilisent réellement, ce Monsieur s'est permis de jeter le doute sur une épreuve qui prônait jusqu'alors la convivialité. Sans aucune réaction de la part de l'organisateur, malgré notre demande, nous avons à regret décidé de renoncer désormais à cette épreuve.  Bon débarras diront certains...

LE CORNUZ RALLY TOUR 2018 PLUS CORSÉ!
Avec 80 équipages au départ, la recette de la "Cornuz Family" particulièrement corsée notamment pour la catégorie GT, a posé bien des problèmes et a ralenti le déroulement général de la manifestation. Pas facile ! Mais nous remettrons cela sur le tapis l'an prochain, afin d'effacer de nos mémoires les séances de jardinage de l'édition 2018, si cette épreuve ne rentre pas en concurrence d'une de nos prochaines aventures routières...

L'ALPINE CHALLENGE PREND DU GALON!
En organisant pour la 3ème fois ce rallye, sous l'égide du Rallye du Chablais, nous sommes clairement passés dans la catégorie des épreuves qui comptent dans le paysage des rallyes historiques.
En accueillant quelques pointures étrangères de la régularité super équipées, nous avons pu contrôler si l'équité sportive que nous avons tant prônée restait de mise. Eh bien ce fut le cas! Sur le podium les 3 équipages helvétiques arborent des équipements (tripmaster) conventionnels.
Du côté du tourisme, cette catégorie cherche encore un peu ses marques, et les retours des équipages sont précieux!
Cette année nous nous sommes attelés aux classements en "live", en laissant le rôle d'ouvreur à notre ami Jean-Thierry.

2019: SOUS D'AUTRES HORIZONS ??

Notre Fiat 124 Sport Spider en sursis ?
Nous sommes actuellement en proie aux doutes... Notre 124 Spider s'avère capricieuse et peu adaptée à l'exercice de la Régularité... Depuis plusieurs semaines des mécanos se penchent à son chevet pour trouver la clé à une problème récurrent empêchant une carburation franche, et l'usage de la pleine puissance. Ensuite cette voiture pourrait faire le bonheur d'un adepte de la balade cheveux au vent. Sa mise en vente semble se profiler... A suivre.

Quelques travaux prévus sur l'Alfa Romeo...
Du côté de notre Alfa Romeo, après le changement des carburateurs en fin de vie, et environ 600km de roulage, il est temps de passer, comme prévu, au réglage fin, afin de stabiliser le ralenti, et redonner tout son punch à ce fantastique moteur. Du côté du tripmaster, nous avions toujours des problèmes avec les taquets et la sonde de roue... manque de précision, fiabilité... Bref, après de longues recherches nous avons trouvé un fournisseur qui nous a préparé une pièce à brancher directement sur la sortie compteur de la boite à vitesse. Si c'est bon, ce sera un plus indéniable pour les prochains rallyes!

Du côté de la carrosserie, tout en restant dans l'esprit de vouloir la garder encore dans son jus,  il sera nécessaire toutefois d'y refaire les bas de caisses et quelques retouches pour gommer quelques cloques... Notre décision d'impasse sur l'épreuve hivernale du VCCSR sera donc remplacée par un séjour en carrosserie.

Esquisse d'un programme de rallye pour 2019?
Un projet qui nous tient à cœur, c'est de pouvoir faire une fois une épreuve en Corse... Nous pensions dans un premier temps s'y inscrire avec la 124, mais au vu de ce qui précède, lorsque ce projet se concrétisera, c'est l'Alfa Romeo qui sera utilisée...
Nous souhaitons également découvrir et explorer le domaine de la Navigation, histoire d'ajouter quelques cordes à notre arc, pour aborder des épreuves mixtes, qui sont assez courantes sur le calendrier...
En France voisine il y a quelques rallyes qui nous attirent comme le Tour d'Ardèche, en mars, ou la Targa Loraine en avril, puis le Martinalp en juin, les Routes du Jura en septembre, les Routes des Vosges en octobre. Nous resterons attentifs à l'évolution des propositions au fil des semaines.
Mais il faudra composer en fonction de nos autres occupations... Il y aura peut-être des choix à faire...

Notre rôle d'organisateur sur l'Alpine Challenge nous prendra à nouveau beaucoup de notre temps libre en 2019... nous devrons trouver des moyens de déléguer certaines tâches comme la gestion des classements...
   

3 commentaires:

  1. Roberto, bravo pour cet article explicite de votre saison Rallye Historique. Il faut croire que "les bons" dérange "les moins bons". Pour les deuxièmes il est plus facile de dénigrer que de performer. Bonne fin d'année à vous deux et au plaisir de se revoir bientot. Romain Pellaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Romain. dans ce genre de rallyes, le plaisir et la convivialité doivent rester de mise. Donc pour nous pas d'animosité vis à vis d'organisateurs dévoués à la cause de leur passion. Mais dans ce domaine, au fil des ans, les choses et les enjeux ont évolué. L'équité sportive n'est plus une garantie sur parole. De notre côté un page pleine de beaux souvenirs, dont certains de galères dans l'enfer blanc sont gravés dans nos mémoires, et sur les images. Place à 2019! Cordialement...

      Supprimer
  2. Content d'avoir de vos nouvelles, je suis curieux de voir votre orientation pour le futur. Tout de bon pour 2019.

    RépondreSupprimer