mercredi 15 février 2017

25ème RALLYE DES NEIGES DU VCCR: UNE EDITION JUBILAIRE SUR 3 JOURS.... (suite)

UNE 2ème JOURNÉE DANS LE VIF DU SUJET...
Au matin du 2ème jour, les chutes de neige nocturnes, finalement pas trop abondantes dans la station d'Anzère, lieu d'hébergement de ce 25ème Rallye des Neiges, s'amplifieront dans la journée, et compliqueront passablement cette 3ème étape non seulement pour les équipages, mais également pour l'organisation qui devra faire face à toutes les situations.

Les équipages se préparent au départ de cette deuxième journée...
Pedro Viera, et sa Morris Minor n°6 de 1955 - Un premier rallye comme pilote... et un navigateur novice!

La plus petite voiture du lot - Une Autobianchi B110 de 1959 portant le n°7

Au premier plan la Volvo 544S de 1961, et portant le numéro 9, c'est celle de Claude Renaud , le vainqueur 2016!             Au second plan, la DKW F11 de1965, portant le n°13, est celle de Pierre Vogt.

L'Alfa Romeo GT Junior 1300 de 1974 portant le n° 25. Elle appartient à Alain Piller... 
Au second plan notre Alfa Romeo Spider Targa rouge de 1976...

Départ à 09h01 de la première voiture, pour une longue journée comptant pas moins de 8 ES (5-12) , toutes situées dans le Valais central. Autre particularité de cette 2ème journée, une partie du tracé n'est pas décrit à l'aide d'un road book, mais tracé sur une carte topographique en 4 parties. Cette particularité, plutôt redoutée par ma navigatrice, a nécessité une petite préparation, afin qu'elle puisse me dicter le chemin à suivre d'une manière plus confortable qu'en suivant le tracé sur les cartes...

Première ES du jour, la 5, à Chandolin, mais que nous appellerons Vuisse (du nom du premier des quatres changements de direction que compte cette ES). Nous serons un peu trop rapide sur ce parcours essentiellement en descente, et nous marquerons 33 points (11 secondes trop vite). Deux équipages feront 0, Thierry Scheidegger (numéro 4) et Philippe Etter (numéro 17).

L'ES 6 devait nous conduire de Chamoson à Ovronnaz, mais les conditions météo s'étant dégradées avec de fortes chutes de neiges, les conditions de circulation étaient très difficile sur ce parcours au point de compromettre le passage correct du rallye. En fait au moment de rejoindre le poste de départ, on nous annonce, que c'est tout bloqué sur les hauts des Mayens de Chamoson... Nous faisons demi-tour, pour rejoindre le tracé de la carte, pour la suite du parcours. Et dans le secteur de Mazembroz, juste avant Fully, une nouvelle épreuve Sprint sous une pluie battante.

Cette fois en départ arrêté, il s'agit d'accomplir 50 mètres en 10 secondes... une nouvelle fois un peu trop vite (2 secontes) et nous prenons 6 points de pénalité. Le meilleur sera Adrien Delessert avec la Renault 8 Major n°12. Il ne marquera que 2 points.

Nous poursuivons notre route direction Martigny, dans le secteur du Guercet, où se trouve le départ des ES 7-8, Charrat. Voilà un parcours qui ne laissera personne indifférent! Pour ce qui nous concerne, si il emprunte partiellement le tracé d'une célèbre spéciale du Rallye International du Valais, nous devons cependant être particulièrement attentifs, car l'organisateur du Rallye des Neiges a prévu un parcours très différent de ce que nous connaissons, dans le tracé central, avec un passage dans le village de Charrat. Il s'agit de bien négocier ce passage car dans les zones 20-30 nous perdons la moyenne de l'ES qui est de 33 km/h, moyenne que nous devons compenser sitôt arrivés dans les vignes... Premier pointage: 1 points ! Mais au 2ème pointage, en fait l'arrivée de l'ES, 213 points... Ce pointage en avance trouvera son explication dans un petit problème technique connu sur notre tripmaster.
 Le meilleur sur ce parcours sera l'équipage n°23, Jean-Pierre Dreyfus, qui réalise des pointages de 14 et 66 points...

Arrivés à Saxon, nous repartons direction le centre par Riddes et Aproz, lieu qui nous permet de quitter les cartes topo, et repasser en roadbook fléché-métré classique. En prenant les routes du coteau, par Fey, Beuson, Veysonnaz, Les Agettes, Vex, nous rejoignons Euseigne, petit village célèbre grâce à ses pyramides.


Et c'est le gros morceau de la journée qui s'annonce à nous avec 3 ES successives (9-10-11). En partant de La Luette, nous prenons la direction de St-Martin, Nax et Daillet. En flirtant avec les 1300 mètres d'altitude, les conditions de route sont difficiles et la moyenne de 42,1 km/h est parfois limite surtout lorsque l'on croise les chasses-neige... Nos pointages: 62/5/19 soit un total de 86. C'est Jacques Morandi, le numéro 10, qui fait le scratch avec 13 points. Il est suivi par Thierry Scheidegger, équipage n°4, exæquo avec Cristiano Corda, le numéro 29, l'un des participants sur 2 jours, avec seulement 24 points.

La suite nous emmène sur Vercorin, Pinsec, Vissoie, lieu  avec la présence d'un CP (Contrôle de Passage) que 5 équipages sur les 31 présents ne verront pas... Nous nous dirigeons ensuite sur Sierre, puis St-Léonard, lieu où devait se dérouler l'ES 12. Malheureusement c'est une nouvelle annulation qui nous attend sous des airs de Guggenmusik, car St-Léonard est en fête (préliminaires au prochain carnaval oblige). Nous sommes donc invités à rejoindre l'arrivée de la journée, à Anzère selon notre timing.

A ce moment-là, il pleut abondamment. Cette pluie tourne à la neige au fur et à mesure de notre ascension vers l'arrivée, la route blanchit rapidement, l'adhérence devient précaire, et soudain... nous sommes stoppés ! Plus possible d'avancer, le pont autobloquant ne se bloque pas... il ne reste plus qu'à monter les chaînes. Mais comble de malheur, celles-ci ont été endommagées lors du dernier montage, et il est impossible de les faire tenir sur les roues... résignés nous faisons appel au dépanneur, lequel est occupé avec la voiture n°1, l'Austin 12 Newbury Sport Tourer de 1935. A ce petit jeu nous allons rentrer hors délais... Mais la météo évolue, la température baisse rapidement, et soudain la structure de la neige change. Nous retentons de partir, et cette fois çà marche! Le pont se bloque et nous effectuons les quelques centaines de mètres qui nous séparent de l'arrivée, soit en danseuse, soit en crabe, mais sans problème particulier. Résultat des courses, nous prenons 330 points de pénalité pour arrivée en retard.

Classement de l'étape 3 (jour 2):  

C'est donc Jacques Morandi (195 points) qui gagne cette étape, devant Claude Renaud (457 points), et Jean-Pierre Dreyfus (472 points). Avec nos 669 points, pénalité oblige, nous sommes 7èmes...
Tout en bas du classement, les 4 équipages qui ne font que 2 jours. Celui qui s'en sort le mieux est John Meyer, avec sa Lancia Fulvia n°30.

Classement après le jour 2 (étapes 1-3):





































Si nous conservons la tête du classement, c'est que les autres équipages ont également connu des galères diverses sur une étape plutôt gratinée et incertaine. La météo n'a fait qu'ajouter un peu de piment finalement...

Suite avec: Une 3ème journée pour sceller le classement...


2 commentaires:

  1. Cher Roberto,
    Grand merci pour ce compte-rendu détaillé qui nous fait revivre ces superbes journées ainsi que pour la photo de la GT Junior.
    Je me permets cependant une petite précision : nous n'avons -hélas- jamais gagné le RDN :-)
    Nos meilleurs classements ont été deux 3ème places, effectivement sur Alfa (GT 1750 et Giulia 1600).
    Amitiés et encore bravo
    Alain

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    1. Oups, mauvaise info... ce n'est donc qu'une question de temps. Merci pour ce commentaire sympathique. Le récit du 3ème jour est prêt, il va être diffusé ce weekend. Cordialement...

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