samedi 18 février 2017

25ème RALLYE DES NEIGES DU VCCR: UNE EDITION JUBILAIRE SUR 3 JOURS.... (suite et fin!)

UNE 3ème JOURNÉE POUR SCELLER LE CLASSEMENT...
Au matin de ce dimanche 5 février 2017, nous n'avions qu'un but en soit, celui de conserver notre place sur le podium. Les informations distillées le soir d'avant au souper nous avaient confirmé notre position provisoire, mais nous avions compris également que les rangs étaient serrés, notamment à cause de cette pénalité de fin de jour 2. 
Le parcours du jour, essentiellement décrit en fléché-métré, nous fait sortir du Valais, et nous emmène à Attalens dans le canton de Fribourg, où notre arrivée est prévue (calculée par nos soins) à 12h55. 

9h01, départ de la première voiture. Il commence à neiger, et au moment de notre départ, çà tombe dru...

Les commissaires du départ d'Anzère tout sourire... Un grand coup de chapeau à eux et à toute l'organisation !

Il nous reste 4 ES de régularité à négocier ce matin. La descente depuis Anzère est délicate, mais il fait froid, et la qualité de la neige est bonne.
18 kilomètres après le départ nous trouvons le départ de l'ES 13, tenu par Patricia et Roland, l'équipage de la voiture n°2, l'Austin Seven qui a abandonné sur casse moteur vendredi déjà. Nos amis se sont donc mis à disposition de l'organisation... Cool !

Environ 6 kilomètres avec 5 changements de direction... d'Aproz à Ardon. Et là nous faisons fort avec 0 points.Thierry Scheidegger (n°4) fait 1 point, et Claude Renaud (n°9) fait 6 points.

Environ 20 kilomètres après nous attendent les ES 14 et 15, situées entre Vernayaz et Collonges avec un seul changement de direction. Sitôt après le départ, on constate que l'adhérence est précaire, il a neigé fortement, et les résidus fondants  sont présents sur toute la première partie du parcours. Nos chronos: 15 points sur le premier pointage et 3 points dans le deuxième secteur  soir un total de 18 points. Le meilleur c'est Jacques Morandi (n°10) avec un total de 4 points, suivent Célien Cornut (n°14) et Bertrand Centlivres (n°7) avec 5 points.

Environ 12 kilomètres plus loin, dans le secteur de Bex, le CP 2 que seule la voiture 28 ne verra pas. Nous nous dirigeons ensuite sur Montreux, puis prenons de la hauteur jusqu'à Fenil, lieu de départ de la dernière ES, la numéro 16. Environ 5 kilomètres avec cinq changements de direction dont un particulièrement délicat... De plus, la neige tombe, les petites routes sont recouvertes et les 36 km/h de moyenne sont difficiles à tenir... En croisant encore des bordiers, nous faisons 44 points, ce qui s'appelle limiter les dégâts. Le meilleur c'est Claude Renaud (n°9), qui fait 0 points devant Philippe Etter (n°17) qui réussi 1 point, et Serge Bigler (n°2) 2 points. C'est précisément sur cette ES 16, que la 3ème place change de main, et c'est Pierre  Vogt qui en hérite au détriment de Bertrand Centlivres qui ne voit pas l'arrivée...  Cette dernière ES causera bien des soucis à bon nombre d'équipages, 5 d'entre eux ne passent pas l'arrivée (erreurs de navigation) et 1 ne trouve pas l'ES.

Classement de l'étape 4 (jour 3):
 Classement général final du 25ème Rallye des Neiges:


Le podium final:
1er: Avec 951 points nous remportons ce 25ème Rallye des Neiges. C'est clairement le premier jour que nous faisons la différence.











2ème: Avec 1014 points, l'équipage numéro 9, Claude Renaud, le vainqueur de l'édition 2016 a démontré par sa régularité qu'il ne s'agissait pas d'un coup de chance. D’ailleurs il était 3ème en 2015, ce qui fait tout de même trois années de suite sur le podium !
 
3ème: Avec 1253 points, Pierre Vogt hisse sa petite DKW n°13 sur le podium. La preuve qu'il ne faut pas forcément une grosse voiture puissante pour y arriver.


Conclusion:
Les organisateurs ont réussi le pari de nous offrir une édition particulièrement réussie, aidés en cela par une météo hivernale et changeante. Un grand coup de chapeau à la famille Wicht et à toute leur équipe pour la qualité de l'organisation !

Du côté des équipages, avec plusieurs anciens vainqueurs de l'épreuve, et un très beau plateau de voitures allant de 1935 à 1976 plus une exception de 1988, pour le doyen du club, il y avait de quoi augurer d'un esprit de compétition en toute convivialité.
Au fil des résultats force est de constater que le niveau était bien là, chaque équipage se montrant studieux et attentif, et lorsque l'on entendait les commentaires le soir au bar, cela ressemblait bel et bien à une sorte de débriefing...

Merci à tous, nous avons été gâtés !

Notre prochain rallye (inscription confirmée): le Cornuz Rally Tour, 29 avril 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire