jeudi 12 janvier 2017

RALLYE DES NEIGES DU VCCSR: 5ème TENTATIVE !

LE 25ème RALLYE DES NEIGES, ÉDITION SPÉCIALE !
J moins 20 - SOUVENIRS, SOUVENIRS...
Nous avions mis le pied à l'étrier 2012 lors de la 20ème édition, souvenez-vous...
Cette édition, également sur 3 jours, jubilé oblige, nous avais permis de nous immerger pour la première fois dans le petit monde du rallye historique, même si nous étions présents comme invités avec une voiture dite "moderne"... en l’occurrence notre Punto Abarth. Le but, la découverte de la discipline appelée rallye de régularité.

Le premier week-end de février 2012 fut, on s'en rappelle, glacial  avec une neige bien présente dans le Valais, région principale des étapes 2 et 3
(samedi et dimanche) auxquelles nous avions pris part.  
Nous avions été impressionnés par la passion des participants, certains en voitures ouvertes, n'hésitant pas à monter et démonter les chaînes à neiges aussi souvent que nécessaire avec ce type de voiture... Chapeau !

Le rallye nous connaissions, mais pas sa version historique, ce qui nous à joué quelques tours!
En clair, sur les secteurs de régularité, sans tripmaster, et sans tabelles, c'était plutôt délicat, d'autant qu'avec notre voiture à très bonne motricité, nous avions bien souvent de l'avance.

Quoiqu'il en soit, c'est bien cette expérience qui fait que nous sommes toujours actifs dans ce domaine cinq ans plus tard ! D'ailleurs dès 2013, nous avons participé à toutes les éditions de ce rallye hivernal avec respectivement les classements 5èmes, 9èmes, 2èmes et 26èmes!


LE 25ème REVIENT EN VALAIS !
Pour ce nouveau jubilé, les Wicht Père et Fils ont choisi de revenir en Valais. En partant de Saint-Légier, la première étape nous conduira à Anzère, lieu choisi pour les 2 nuits.
Un circuit glace est également prévu, et ajoutera un peu de piment pour le classement...
Je dois dire qu'en voyant la météo actuelle, et de ces prochains jours, j'ai bon espoir que nous pourrons à nouveau mettre nos roues dans la neige.

Au niveau des inscrits, 32 équipages dont 27 qui participeront aux 3 jours.
Parmi ces inscrits, il y a plusieurs candidats au podium. Le vainqueur de l'an passé tout d'abord, Claude Renaud et sa Volvo 544S, portant le n°8. Puis les anciens vainqueurs à notre connaissance, Jacques Morandi (numéro 9) et Philippe Etter (numéro 16). Puis il y a l'expérimenté Jean-Pierre Dreyfus (numéro 22) 4ème l'an dernier, ou encore Alain Piller (numéro 26) 3ème l'an dernier.


C'EST EN FORGEANT QUE L'ON DEVIENT FORGERON !

De notre côté avec cette 5ème participation, la motivation est de mise. Nous espérons que le "chat noir" qui nous a accompagné durant les 3 rallyes de l'an passé s'en est allé vers d'autres cibles.
Même si nous n'avons pas clairement de contrôle technique, les recommandations reprécisées par l'organisateur, lors de la confirmation de notre engagement, nous ont conduit à conserver notre Rétrotrip mécanique. Mais nous avons retravaillé l'installation de la sonde, et soigné l'étalonnage. Après une quarantaine de kilomètres de test, nous sommes confiants sur le plan technique...
Notre voiture sera encore confiée aux mains expertes de notre mécano, histoire de faire un contrôle général, et un service avec divers réglages...

Cette édition jubilaire nous en rêvions depuis 2012, et nous y sommes. Reste que rouler en terre connue n'est de loin pas un avantage, c'est pourquoi nous devrons redoubler de vigilance pour ne pas commettre d'erreurs...

4 commentaires:

  1. Bravo Roberto, ton enthousiasme me fait bien du plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Quand le virus te tient, cela se transforme en passion !

      Supprimer
  2. Cher Roberto,
    bravo pour cette belle victoire à domicile et amitiés alfistes. Alain

    RépondreSupprimer