jeudi 19 mai 2016

4e CORNUZ RALLY TOUR: poursuite du déchiffrage...

1ère ÉTAPE: DE CHEYRES A SCHWARZSEE!
Nous étions inscrits dans un premier temps avec notre Fiat 124 Sport Spider avec laquelle nous souhaitions enfin faire un premier rallye... Mais ce fut malheureusement encore une fois raté! Au sortir de l'hiver, alors que nous voulions l'équiper et lui faire subir un petit service, nous avons du nous rendre à l'évidence. Perte de puissance = grosse intervention sur le moteur (j'y reviendrai dans un prochain article).
C'est donc avec notre habituelle Alfa Romeo 2000 Spider Targa de 1976, que nous nous sommes rendu dans cette charmante bourgade du bord du Lac de Neuchâtel, afin de rejoindre le lieu de rendez-vous traditionnel pour ce rallye, dont la particularité, je le rappelle, est de mélanger toutes sortes de voitures peu importe l'âge ou le type...

Après les formalités administratives, nous nous mettons immédiatement à l'étude du roadbook histoire de prendre connaissance des astuces au menu de la journée, et de trouver les pièges éventuels tendus par un organisateur malicieux... A noter que nous sommes inscrits en catégorie navigation qui compte 36 voitures, alors que la catégorie tourisme compte pas moins de 25 voitures inscrites. Il y aura tout de même deux petites zones de régularité (1 par étape) sur ce parcours.

Avec notre numéro 4, nous prenons le départ à 12h34...  Nous avons un temps minimum à respecter pour atteindre le but, soit 2h30. L'avance est pénalisée mais pas le retard. Il nous faudra en tous les cas une heure de plus pour atteindre ce but, les séances de jardinages prenant plus de temps que prévu...

La régularité, c'est notre spécialité, mais à l'ancienne avec les tabelles... et donc 3,6 km après le départ du rallye, la ZR 1, mais sur les 1,7km  avec 6 intersections, l'utilisation des tabelles est impossible si l'on veut s'assurer de rester sur le bon parcours. J'essaye donc de tenir la moyenne, pendant que ma navigatrice surveille le roadbook et me donne les directions à prendre... Sans cadenceur (appelé aussi solution), le résultat de 6 points (6 secondes de retard donc) sur cette ZR est plutôt satisfaisant !

En quittant cette première zone de régularité, nous ferons encore environ 8 kilomètres avant de tomber sur une spécialité. Dans les cases, à la place du fléché-métré, il y a des horloges, ou une heure indiquée... L'explication: la petite aiguille nous indique d'où l'on arrive et la grande où l'on va... 
Dit comme cela, çà parait simple, mais sur le terrain ce n'est pas vraiment clair... Du coup, les horloges vont nous faire perdre du temps, ... beaucoup de temps!
Après une grosse perte de temps à essayer de reprendre plusieurs fois ce secteur, et en testant toutes les possibilités, nous déciderons de jeter l'éponge et de passer plus loin sur le roadbook... Désolé pour le CP humain qui n'aura pas eu le loisir de pointer notre passage, même si je pense qu'ils ont du nous apercevoir durant notre séance de jardinage...

Tant bien que mal, nous atteindrons finalement la fin de cette première étape dans les temps, mais bien conscients toutefois d'avoir accumulé des points de pénalité...

2ème ÉTAPE TRONQUÉE POUR CAUSE DE MÉTÉO HIVERNALE...
Après un petit café rapide du côté de Schwarzsee histoire de se donner la motivation d'attaquer la 2ème étape, nous reprenons la route sous une pluie battante. Il nous faudra bien quelques kilomètres avant de pouvoir éliminer la buée envahissante et persistante... Eh oui, les vieilles voitures ont bien tous les charmes d'antan, y compris la lutte contre la buée!
La 2ème étape débute avec l'additif de déviation pour éviter de parcourir le Gurnigel prévu au moyen d'une cartographie relativement facile... Dommage nous aurions bien voulu retrouver un peu de neige, avec nos pneus d'hiver... A part cela, elle comprenait plusieurs autres petites curiosités en matière de navigation, comme cette ficelle, sorte d'arête de poisson à la mode Cornuz (selon les propre termes du traceur...). La présence d'une équipe de l'organisation en train de filmer les errements de certains équipages au moyen d'un drône nous rassure très vite. Nous sommes sur la bonne route, et ce qui apparaissait ardu dans un premier temps est finalement relativement bien compris par ma navigatrice, qui devient de plus en plus rusée au fil des rallyes! La ZR 2 est un peu du même acabit que la première. Résultat final 23 points soit autant de secondes de retard...

L'heure de perdue dans la première étape va donc nous poursuivre jusqu'à la fin du rallye, mais pas grave... le retard n'est pas pénalisé au grand regret de notre ami JTV !

RESULTATS:
Il y a trois classements dans ce rallye: Tourisme, Navigation et Régularité. Ce dernier classement prend en compte la totalité des équipages, et nous commencerons par celui-là:

































Nous sommes dans le top 10 de notre spécialité, sans cadenceur ou "solution" au contraire de bon nombre d'autres équipages, ce qui est fort bien. Avec sa solution, notre ami JTV monte sur la 2ème marche du podium, bravo!

Le classement de la catégorie tourisme maintenant:















... et c'est une ancienne qui fait le pied-de-nez aux modernes et cela même sans profiter de son faible coefficient!

Le classement de la catégorie navigation maintenant:
Les 9 premiers sont dans un mouchoir de poche, entre 0 et 1 points de pénalité. Les 2 premiers, tous deux avec 0 points sont départagés grâce à l'age de la voiture. JTV est 18ème avec 7 points et nous sommes 22èmes avec 10 points. 
Les vainqueurs en catégorie Navigation Yves et Yann Müller

Cette belle progression par rapport à l'an passé nous encourage dans nos démarches, et c'est sûr nous serons présents à la 5ème édition.

Un grand merci à l'équipe d'organisation, qui a pu faire face sans sourciller malgré le grand nombre de participants.


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