mardi 22 mars 2016

OTM FRIBOURG: COUP D'ENVOI PRINTANIER D'UNE SAISON RICHE EN EVENEMENTS EN SUISSE POUR LES ANCIENNES...

Il y avait quelque chose de changé à l'OTM Fribourg, grande messe traditionnelle du 19-20 mars dernier, pour tout ce qui touche au motorisé ancien, du cyclomoteur au camion en passant par les motos.
Au delà des stands traditionnels, de ventes de pièces détachées, de modèles réduits, de présentation de tout ce qui touche à la restauration, ou de présentations de clubs divers, il y avait aussi des anciens autocars, et des camions de pompiers d'un autre temps. Mais il y avait surtout des stands à thèmes, et le positionnement du tout était mieux ordonnés.
J'ai apprécié le clin d’œil malicieux au génial artiste Jean Tinguely.
Mais c'est surtout le thème du VCCSR (Vétéran Car Club de Suisse Romande) qui m'a impressionné.

Photo 1: vue générale du stand du Vétéran Car Club de Suisse Romande (VCCSR)
100 ANS DE BMW POUR LE VCCSR, CELA SE MONTRE !
Les responsables du stand du grand club romand n'ont pas fait dans la dentelle, et ont même osé présenter une voiture de 2016, dans une foire dédiée à l'ancienne.

Fondée le 7 mars 1916, la marque BMW fut avant tout un fabricant de moteurs d'avion, il en reste actuellement la trace sur l'emblème de la marque, qui représente une hélice en mouvement.
La première guerre mondiale dicta la fin  de la fabrication pour les avions, et la marque bavaroise chercha des alternatives, et les trouva dans un premier temps avec la fabrication de moteurs pour les motocyclettes (le premier datant de 1922), puis pour des camions et des voitures.
La moto permit à la marque de montrer son savoir faire et en 1929, une BMW en compétition atteindra la vitesse record de 216,75km/h.

Photo 2: BMW (DIXI) 3/15 au stand VCCSR
Mais revenons à la voiture, en 1928 BMW rachète le constructeur allemand DIXI, et reprend à son compte le montage de la petite Austin Seven, construite sous licence, et qui deviendra la BMW 3/15 (747cm3, 15CV) ... et c'est là que je reviens sur le VCCSR, cette première voiture portant le nom de la marque bavaroise était bien présente sur son stand..(photo 2) Ce modèle de 1928, encore badgé DIXI, a été mis à disposition par le musée BMW de Munich . Par rapport au modèle d'origine, la 3/15 présentée à Fribourg comprend déjà une meilleure finition, une conduite à gauche et un allumage Bosch en lieu et place du Lucas.

Très fort!

Cette première ne manquera pas de permettre à BMW de s'affirmer comme constructeur de voitures. Puis cette auto perdra peu à peu de son origine anglaise pour adopter, en plus d'une visserie métrique, les signes visuels caractéristiques comme le sigle bleu et blanc de BMW.
Le modèle suivant dès 1930 s’appellera Wartburg, et mettra en avant la qualité et le savoir faire chers à cette marque encore aujourd'hui. Le modèle ci-dessous (photo 3) démontre un travail précis qui donnera aux patrons de la marque l'envie d'aller plus loin, avec ses propres modèles entièrement conçus et construits par elle.

Photo 3:  archive faite au musée de l'automobile à Eisenach.
Photo 4: archive d'un musée russe
Si le modèle ci-dessus servira encore de base pour quelques modèles fermés, la marque lancera en parallèle divers autres modèles. 

Et c'est la voiture ci-contre (photo 4), toujours avec la dénomination Wartburg,  qui marque semble-t-il le tournant visuel, toujours construit sur une même base, mais avec une carrosserie affichant clairement une face avant et des arrondis typé BMW. La calandre et la position du badge bleu/blanc sont encore d'actualité aujourd'hui...

Encore un modèle avant guerre (photo 5). Il s'agit d'une BMW 327 de 1940. Cette voiture est mise à disposition par l'un des membres du club romand. Ce modèle emblématique devient la voiture favorite (avec la plus célèbre 328) des as de la Luftwaffe durant le conflit. 1945 exemplaires ont été construits de 1937 à 1941. Puis de 1946 à 1955 encore 505 exemplaires. Si le châssis et la carrosserie accusaient dès lors leur âge, le moteur à continué sa carrière notamment chez Bristol en Angleterre, qui en a reçu les plans à titre de dommage de guerre. C'est le premier moteur qui a forgé la légende BMW dans ce domaine et qui démontre s'il en est que la marque est définitivement bien née...
Photo 5: BMW 327 au stand VCCSR

Cependant, la deuxième guerre a donné un coup de frein à l'essor de la marque bavaroise dans le développement du domaine des voitures, et le constructeur reviendra pour un temps à ses premières amours, en fait la construction de moteurs pour avions.
Après la guerre, l'usine productrice d'automobile, à Eisenach est aux mains de l'Union Soviétique, et sera nationalisée. Celle de Munich, qui n'a jamais produit d'automobile est pratiquement détruite. Il faudra attendre jusqu'en 1952 pour revoir des productions d'automobiles BMW, avec la 502, la 507 et avec la petite Isetta. Pâle figure face au grand concurrent Mercedes.
Pendant ce temps la construction de motos bas son plein, et le modèle phare de la marque, présenté dans le stand VCCSR n'est pas étranger à la réputation de BMW dans le domaine du 2 roues (photo 6).
Photo 6: BMW R50 au stand VCCSR
Il s'agit d'une R50 de 1955, prêtée par l'un des membres de l'Oldtimer Club de Fribourg. Equipée d'un moteur 2 cylindres à plat de 490 cm3 développant 26 CV, cette moto très rapide et fiable sera utilisée tant par les amateurs de sensations fortes que par les différentes gendarmeries d'Europe (Suisse, Allemagne, France, etc.).

Après un gros coup de pied dans la hiérarchie vieillissante, une nouvelle génération prend en mains les destinées de l'entreprise et la sauve du dépôt de bilan, avec des solutions innovantes.

La BMW 700 Coupé de 1960 ci-dessous présenté à l'OTM, est encore un modèle prêté par le musée de la marque à Munich (photo 7). Il est équipé d'un moteur issu du savoir faire de la marque en moto, un 2 cylindres à plat de 697 cm3, développant 30 CV.
Photo 7: BMW 700 coupé, voiture sympathique et populaire... au stand VCCSR

La 700 dès 1959, sera le modèle du renouveau et le véritable sauveteur de BMW. Bien préparée pour la compétition, la caisse légère et la puissance du moteur permirent à BMW de s'illustrer dans de nombreuses compétitions. En version RS, des pilotes comme Hans Stuck, Jacky Ickx, ou Hubert Hahne ont remporté des succès entre autres au Tour de France Automobile en 1963, ou au 500km du Nürbugring de 1961.
Un autre modèle 700 présent à Fribourg, une version berline LS Luxus de 1964 (moteur 2 cylindres à plat 697 cm3, 30CV) également mise à disposition par le musée de Munich (photo 8), illustre la fin de carrière de cette voiture.
Photo 8: la berline 700 LS Luxus présente au stand du VCCSR (photo Landeron Classic)


Entre temps viendra la 1500 en 1962... et parallèlement les motos tout comme les voitures continueront d'engranger de nombreux succès dans les compétitions... 
Les modèles célèbres s'enchaineront, et plus près de notre génération, la 2002  fera un véritable carton.
Ce modèle ne pouvait être absent dans le stand du VCCSR. Et c'est un membre du club romand, qui a mis à disposition sa voiture de couleur orange (visible sur la photo 1 au second plan), un modèle de 1973 encore dans son jus, qui sera prochainement restauré, et qui est équipé d'un moteur 4 cylindres de 1977 cm3 développant 100 CV.

La suite dès les années 70 on la connaît. Les BMW sont désormais différenciables par un nombre à 3 chiffres...

Mais durant cette période, la marque monte encore en puissance du côté des compétitions. Le VCCSR a réussi à illustrer cela avec la présence d'une rare M1 Procar de 1979, modèle authentique développé par BMW Motorsport et pilotée dans les années 79-80 par Alan Jones.
Photo 9: la M1 Procar au stand VCCSR (photo VCCSR)


La série monotype se courrait en ouverture de GP de Formule 1, et avait été imaginée par la firme bavaroise, pour promouvoir sa première Supercar, la M1. Ont notamment participé à cette série, en plus de Jones, Nelson Piquet, Niki Lauda, Clay Regazzoni, Hans-Joachim Stuck, Jacques Laffite, Didier Pironi, Marc Surer, etc... La voiture présentée a terminé 10ème en 79, et 2ème en 1980 (Photo 9).

Photo 10: une I8 de 2016 ...en attraction sur le stand VCCSR

Aujourd'hui, la marque BMW est également active dans des modèles à énergie alternative. Elle peut se targuer d'être l'un des plus beaux fleurons de la puissante industrie automobile allemande, et n'a pas à rougir dans le domaine des voitures sportives face à des marques comme Mercedes et Audi...
Alors le fait de trouver dans le stand du VCCSR, une I8 (photo 10) véritable bijou de haute technologie hybride, dernière réalisation de BMW, côtoyant la toute première encore badgée DIXI n'est pas anodin. Le modèle exposé, mis à disposition par le garage Dimab à Payerne est équipé d'un 3 cylindres Turbo essence de 1499 cm3 développantt 231 CV pour la propulsion, et d'un moteur électrique de 131 CV entrainant les roues avant. Le moteur thermique peut soit recharger la batterie, soit propulser la voiture, soit les 2. Les batteries sont en outre rechargeables sur le secteur (plug in). En plein puissance, cette voiture bénéficie de 362 CV!

L'histoire de cette marque, qui a su résister malgré 2 grandes guerres touchant durement l'Allemagne, démontre à quel point le succès d'aujourd'hui, construit sur la base de travail et d'humilité,  revient de loin.
"Informations et détails techniques sur les modèles exposés: VCCSR Romain Wicht"
"Sources historiques: Wikipedia et divers reportages faits à l'occasion de l'anniversaire de la marque. Merci aux connaisseurs de me signaler des imprécisions éventuelles...".

Romain Wicht, l'un des responsables du stand du VCCSR me confiera encore que le musée BMW de Munich n'a pas participé au Retromobile de Paris, mais a accepté de mettre à disposition 3 modèles pour l'OTM. En outre la I8 a eu un énorme succès durant tout le weekend, preuve en est que dans le cadre d'une exposition centrée sur un thème unique, des voitures modernes ont leur place dans une foire de l'ancienne. Elles ne doivent cependant pas être majoritaires, mais plutôt représenter un jalon dans l'évolution d'une marque. Sur un stand multi marques comme les autres années, elle n'aurait pas eu sa place.
Dernière remarque, la fréquentation de l'OTM cette année était supérieure à celle de l'an passé. Le dimanche sur le parking réservé aux visiteurs venus en anciennes, on a dénombré plus de 150 véhicules de plus de 40 ans, et une foule énorme venue les admirer...

Merci à Romain pour toutes ces informations.


BILAN GENERAL
Malgré un temps printanier à souhait, plus de 20'000 personnes ont visité ce 41ème OTM (Oltimer & Telemark) de Fribourg. De quoi encourager les organisateurs pour l'avenir, et les motiver pour continuer à inciter les grands exposants à proposer des thèmes. L'excellente organisation éprouvée, via le Forum de Fribourg, notamment sur le plan des accès, parkings à profusion, et navettes spéciales des TPF y est également pour quelque chose.

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