dimanche 18 octobre 2015

2ème JO SIFFERT CHALLENGE: ENCORE RATE !

1ère ETAPE: ROUND D'OBSERVATION...

C'est à nouveau un parcours magnifique qui nous a été proposé dans ce Jo Siffert Challenge, en partant de Givisiez, précisément du centre Michelin.

Le premier secteur routier de 33 km nous conduisait sur le tracé de l'ancienne course de côte St Antoni - Obermonten, pour prendre part à la zone de régularité (ZR) 1 à parcourir à une vitesse moyenne de 43 km/h.
Cette année le staff course étrenne un nouveau matériel de prises de temps, relativement similaire au matériel utilisé sur les rallyes modernes, à savoir un système à cellules de chez TAG Heuer.

15 km après la fin de la première épreuve, place aux ZR 2-3 et 4, situées sur la montée du Gurnigel depuis Plaffeien.

La suite, un long secteur routier, sans difficulté particulière du point de vue de la navigation, nous conduira à la neutralisation de midi  à Zweisimmen. Quand je dis sans difficulté... c'est sans parler du pointage, qui reste un peu aléatoire, puisqu'il est selon les vœux de la direction de course... à vue! Alors le risque pour un équipage c'est que ne voulant pas être vu trop tôt... il retarde au maximum son arrivée... et pour nous, à ce petit jeu, la présence d'autres équipages pointant devant nous dans la même minute a occupé la jeune commissaire en poste qui nous a vu alors que l'horloge venait de passer dans la minute suivante!
La pause de samedi midi, soleil, petit lac... ambiance estivale !

Au classement provisoire de cette première étape, qui je le rappelle nous est pas donné en cours de rallye:

1. Voiture n°23    5 points
2. Voiture n°3     44 points
3. Voiture n°11   65 points
4. Voiture n°26   80 points
5. Voiture n°4     96 points
6. Voiture n°25   97 points (nous donc!)

2ème ÉTAPE AVEC RÉGULARITÉ SUR PISTE...
Après la pause de midi, nous prenons la direction de la piste d'aviation de St Stephan, qui nous est mise à disposition, et sur laquelle le staff course nous a concocté un petit circuit en slalom. Le principe du jeu, un tour de reconnaissance, un tour de référence, et trois tours dans le même temps que celui de référence. Sympa!

Les meilleurs scores sur cette ZR n°5 en boucle:
Voitures n°22, 24 avec 2 points
Voitures n°3, 25, 2, 20, 7 et 15 avec 3 points.

Puis retour à Zweisimmen, pour reprendre le fil du rallye, où nous pointons à notre heure idéale.

PASSER LE TUNNEL DANS LA TRANCHE HORAIRE!
Ce sera désormais notre priorité, histoire de ne pas prendre du retard pour attaquer les dernières ZR de la journée, portant les n°6 et 7... je m'explique. Pour atteindre la ligne d'arrivée de cette première étape, située à la fin de la dernière ZR, nous devions calculer notre heure de départ, en fonction de la longueur du tronçon et de la moyenne imposée.

Bref, en partant de Zweissimmen c'est un secteur routier passant par Le Col du Pillon, Les Voëttes, le Col des Mosses, La Lécherette soit  52km qui nous attendaient, avant d'attaquer la célèbre route de l'Hongrin, qui abouti justement au Tunnel des Agittes, lequel n'est franchissable que 15 minutes sur l'heure en l'occurrence, dans le sens descente, de ..h30 à ..h45 !

Le brouillard sera notre pire ennemi, durant ce trajet, mais pas que. Arrivés sur la route de l'Hongrin, le timing semble jouer, mais c'était sans compter sur la présence devant nous du concurrent n°30, lequel ne connaissait pas la route, et nous ralentissait gravement en s'arrêtant quasiment parfois, pour visualiser la route! A 5 minutes près, nous rentrons dans le tunnel... Ouf! Il s'en est fallu de peu! La suite sera plus tranquille, nous descendons sur Yvorne, puis Aigle, puis Ollon, pour entamer la route de la  fameuse course de côte de l'époque, mais juste à la sortie du village, barrage de police, la route est fermée et déviée sur Panex en raison d'un accident grave dans le secteur Huémoz. Curieusement l'agente en charge du barrage nous fait signe de passer... chouette! Elle est au courant de notre passage, et surtout du fait que nous bifurquons sur Antagnes quelques centaines de mètres après.

LA DERNIERE ZR DU JOUR: UN CAUCHEMARD POUR NOUS!
Alors que nous attendons notre heure pour prendre le départ des dernières ZR de la journée, nous faisons un petit bilan du déroulement de notre rallye jusque là. Force est de constater que nous avons assuré et fait preuve d'une bonne maitrise de la régularité dans les épreuves proposées. En bref nous jouons "placés".
Ce que nous ne savons pas, c'est qu'à ce moment de la journée, nous occupions le 5ème rang au général...

Sitôt le départ donné, le dernier parcours régulé de cette 1ère étape nous emmène au Chêne-sur-Bex... et là... patatras! Embouteillage! La déviation à Villars en raison de l'accident cité plus haut nous envoie plein de monde en sens inverse, et l'étroitesse de la route empêche le croisement. De plus, une conductrice au volant d'une Audi RS4 n'arrive pas à manœuvrer et panique... Les secondes s'égrainent, ma navigatrice s'impatiente, mais nous restons inexorablement plantés là! Il nous faudra plus de 3 minutes pour reprendre la route, mais les croisements multiples sur le rectiligne suivant, nous force encore à s'arrêter quelques fois... nous somme à la rue du point de vue de la navigation. Et dès que la route se dégage enfin, nous accélérons le plus possible, afin de gagner du temps. La moyenne imposée est de 39,6 km/h. Si des fois d'autres équipages ont connu la même mésaventure...tout n'est pas perdu.
Malgré tout, dans le brouillard, à l'impossible nul n'est tenu. Nous prenons une "valise" dans les pointages! Et avec cela, les chances de monter sur le podium sont réduites à zéro.

Nous avions clairement annoncé nos ambitions pour ce rallye, et le soir, au bar, lorsque l'organisateur nous a demandé si nous jouions la gagne, ma réponse suite à notre mésaventure était claire. Just for fun!

Classement de cette 2ème étape:
1.  Voiture n°14     5 points
2.  Voiture n°3     12 points
3.  Voiture n°4     26 points
4.  Voiture n°11   28 points
...
24. Voiture n°25  477 points (ben oui... c'est nous...)


Au classement général: après les étapes 1 et 2:
1. Voiture n°3       56 points
2. Voiture n°11     93 points
3. Voiture n°4     122 points
4. Voiture n°20   220 points
5. Voiture n°14   246 points
...
20. Voiture n°25  574 points (... sans commentaire!)

3ème ETAPE: POUR LE PLAISIR!
Après l'annonce du podium provisoire, lors du briefing du matin, c'est sans pression mais très concentrés que nous prendrons le départ, directement sur les ZR 8-9, depuis cet excellent Hôtel du Golf de Villars sur Ollon, lieu d'hébergement choisi cette année par l'organisation.
Nous nous sommes fixé un but pour cette 2ème étape: ne rien lâcher! Il y a possibilité de grappiller quelques places au classement général, et surtout de s'entrainer à réguler, en vue de la prochaine saison, et nous n'allons pas nous en priver!

Cette portion régulée nous conduit de Villars, direction le Col de La Croix, et juste après la route du Golf, nous prenons la petite route à droite, signalée bosselée sur le roadbook. Fin de ZR à l'arrivée à la Barboleuse, puis nous prenons la direction de Gryon, puis Les Plans en passant par Frenières. Je croyais connaître toutes les petites routes du Chablais, mais celle-ci m'était inconnue... sympa! Le traceur du parcours nous réserve bien des surprises!

Arrivés à Bex, nous prenons la route direction Aigle, puis par la route de contournement, et direction Villeneuve. Nous longeons le Lac Léman jusqu'à la route qui nous conduit direction Glion-Caux. En prenant la direction Les Avants, c'est sur l'ancienne ES du pont de pierre de Sonzier que nous nous retrouvons, mais dans le sens inverse de celui connu des participants au Championnat de Suisse des Rallyes. Nous suivons ensuite fidèlement le roadbook, qui nous emmène à Chatel-St-Denis, puis Bossonnens, Ecoteaux, Maracon. En prenant la direction de Semsales, nous arrivons sur le départ des ZR 10 et 11, les dernières de ce rallye. Le parcours choisi comporte quelques changements de direction délicats, il s'agit d'être vigilant, tout en conservant la moyenne... ce que nous réalisons sans encombre.
Il nous reste dès lors plus qu'un pointage final après un secteur de 26 km de liaison nous emmenant à Charmey, précisément à l'hôtel-restaurant Cailler, point final du weekend concocté par Philippe Siffert et son Staff. 

Classement de cette 3ème étape:
1. Voiture n°25     15 points (maigre consolation... et quelques regrets...)
2. Voiture n°11     21 points
3. Voiture n°3       29 points
4. Voiture n°4       34 points
5. Voiture n°23     43 points

Classement général final du 2ème Jo Siffert Challenge:

































Ils étaient 2èmes l'an passé, et ils gagnent cette édition. Le couple Zurichois Labhart Armin et Brigitte et leur superbe Porsche 356 Super 90. (Photo ci-dessous).
Au 2ème rang, le couple fribourgeois Schindler Yves et Catherine, avec leur magnifique AC Cobra Replica... (photo ci-dessous)
























Les 3èmes, le couple valaisan Demierre Jean-Pierre et Mireille, et leur Volvo 123GT (photo ci-dessous).
























NOS CONCLUSIONS:
En terminant 8èmes de cette 2ème édition, le bilan est plutôt mitigé, bien que ce classement ne reflète pas le niveau de précision de notre régularité sur l'ensemble du rallye. Nous pouvons néanmoins être satisfaits de la progression de notre binôme, qui n'a cette année connu aucune difficulté de navigation. A la régulière, c'est bien le podium qui nous était promis. L'embouteillage au Chêne-dur-Bex en a décidé autrement...  

UNE ANECDOTE INTÉRESSANTE!
C'est pendant le repas de clôture que nous prendrons connaissance de la part de notre ami Jean-Pierre Demierre, le pilote de la voiture n°4, d'un fait de course qui s'est déroulé le jour d'avant au barrage de police de la route Ollon-Villars. Les voitures 3 et 4 se sont présentées les premières à cet endroit, et la 3 était prête à prendre la déviation indiquée (par Panex), si le pilote de la 4 ne l'avait pas retenu tout en allant expliquer la situation à la policière, afin de permettre au rallye de poursuivre son parcours par la route prévue sur le roadbook. Sans cette intervention,  le podium final du rallye aurait eu un autre visage... Moralité, le facteur chance a aussi son mot à dire dans ce genre d'épreuves sur routes ouvertes...

4 commentaires:

  1. Merci pour ce compte rendu très sympa. j'espère franchement être de retour un jour dans le milieu très convivial des VH.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami, comme je te comprends! Moi j'y suis, j'y reste... A chaque sortie ou rallye, il y a des rencontres, des échanges, et de nouvelles connaissances... alors on en redemande !

      Supprimer
  2. Salut Roberto,
    (J espère ne pas avoir envoyé 3x le message.. J ai eu des souci avec l ouverture du compte Google..)
    Bravo pour ton reportage, c est très bien!
    En effet c était vraiment un très beau week end, malgré cette foutue montée sur Villars.. Mais l ambiance de la régularité et la convivialité était au dessus de cela..
    Aurais tu la possibilité de me faire suivre les listes de résultat? J aimerai voir comment nous avons géré les ZR.
    Je te joint mon mail: r.winz@licorado.ch
    Merci d avance et à bientôt sur les routes
    Salutations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut René,
      Je regarde çà ce soir, et je te répondrai par e-mail. Bonne journée!

      Supprimer