vendredi 4 décembre 2015

BILAN DE LA SAISON 2015 ET PERSPECTIVES 2016.

2015 fut une année ponctuée d'expériences diverses, en plus des grandes classiques de début et de fin de saison. Nous pensions élever le nombre d'épreuves cette année, grâce à la 2ème voiture, mais par manque de temps, et surtout face à quelques difficultés d'ordre technique, pour l'équiper d'une sonde pour le Tripmaster, notre FIAT 124 SPORT SPIDER a plutôt servi aux sorties (le Landeron ou le Pique Nique du Président).
RALLYE DES NEIGES 7-8 FEVRIER : le podium !
Le Rallye des Neiges en ancienne, ce n'est pas du pipo !

Désormais traditionnelle, cette épreuve hivernale ouvre la saison, avec il faut bien le reconnaître, un certain goût pour l'aventure. La première journée nous fera passer par tous les sentiments ! Pourtant au travers des nombreuses difficultés, nous avons tiré notre épingle du jeu, et le lendemain matin, après avoir pris connaissance de notre 4ème rang provisoire, nous avons haussé le ton pour la deuxième étape, et cela a payé! La 2ème place au classement final!

LE CORNUZ RALLYE TOUR 25 AVRIL : jardinage printanier !
Un rallye de navigation qui n'a rien à envier aux organisateurs français! C'est ce qu'est arrivé à faire la Cornuz Family, en toute modestie, et en privilégiant la convivialité sur ce rallye ouvert à toutes et tous peu importe l'âge de la voiture.
Même si 2 petites zones de régularité y étaient inclues dont une en marche arrière... c'est bien la navigation pure qui est prioritaire, avec son lot de pièges en tout genre. Et pour nous, séances de jardinage.
Une journée seulement, mais en voyant les résultats, force est de constater, que les habituels de cette sympathique épreuve ont fait main basse sur les meilleures places, et même notre ami Jean-Thierry, spécialiste en la matière n'a pu que constater une chose. Avant de viser le classement, il faut avant tout apprivoiser les trucs et les "manies" du traceur ! 
Quoiqu'il en soit, plus que le résultat, c'est bien le fait d'avoir pris du plaisir pendant et après le rallye, qui reste en mémoire suite à cette épreuve. Une façon de se réconcilier avec la navigation pure ? A suivre...

LE LANDERON CLASSIC EN VERSION STATIQUE...
Cette année, le 6 juin, la traditionnelle rencontre des anciennes et de leurs passionnés ne proposait plus son traditionnel défilé dans la campagne environnante. Dommage! Pour nous, première sortie officielle pour notre 124 SPORT SPIDER...

L'ESTIV'ALPES PARMI LES FOUS DU THRF...
Une découverte intéressante dans la région d'Annecy...

Avec l'annulation de l'Alpine Challenge 2015, nous souhaitions retourner en France voisine, et ce rallye pas trop loin de chez nous, et les 27-28 juin nous convenait particulièrement bien, d'autant que nous retrouvions un mélange navigation-régularité en catégorie GT.
La présence des participants au Trophée Historique des Régions de France haussait considérablement le niveau, mais nous n'étions là que pour nous faire plaisir et profiter d'apprendre encore des trucs...
A ce petit jeu, le relevé des temps de passages de nos transpondeurs par balise GPS, alors que nous utilisions pour une première notre trip avec cadenceur nous laisse perplexe. Disons que le fait de ne pas avoir eu le temps d'étalonner nous a surement fait manquer de précision. Au résultat final, le 18ème rang sur 27 nous laisse une belle marge de progression pour la prochaine édition.

18 JUILLET, LE PIQUE-NIQUE DU PRÉSIDENT...
... d'Estavayer aux Monts de Vully en passant par Payerne et son musée Clin d'Ailes! Joli programme débuté sous la pluie...

...mais terminé sous le soleil.

LE 2e JO SIFFERT CHALLENGE NE NOUS SOURIT PAS...
Lorsque nous faisons des erreurs synonymes de pénalités, nous savons comment corriger cela, et nous assumons. Mais lorsque des évènements extérieurs viennent compromettre nos chances de bien figurer, c'est plus rageant, mais le facteur chance est bien présent dans ce genre d'épreuve sur route ouverte.

PERSPECTIVES POUR 2016.
Traditionnellement, la saison s'ouvrira les 30-31 janvier 2016, sur le Rallye des Neiges du Vétéran Car Club de Suisse Romande, avec une nouvelle fois des vues sur le podium.
Puis le 30 avril, le Cornuz Rally Tour avec pour but de rouler pour la première fois avec la Fiat 124 Sport Spider.
Les 25-26 juin, ce sera l'Estiv'Alpes avec une nouvelle catégorie strictement régularité, pour aller se frotter aux meilleurs, mais à l'ancienne, c'est à dire tabelles et tripmaster mécanique!
Le retour de l'Alpine Challenge sera pour nous une toute autre aventure, puisque nous intégrons le comité d'organisation repris par le président du CO du Rallye du Chablais. Notre tâche sera de gérer la catégorie régularité. Ce rallye nous occupera du 26 au 28 août 2016 mais pas que!
Mi-septembre, le Tour du Mont-Blanc Historique, un périple dans les Alpes en partant de France voisine, en passant par l'Italie et par la Suisse. Ce rallye est basé sur un principe de navigation.
En octobre, ce sera le 3ème Jo Siffert, histoire de remettre l'ouvrage sur le métier...
Tout au long de la saison, nous garderons cependant quelques possibilités d'aller disputer d'autres rallyes de régularité, si les conditions (distance et date) sont compatibles avec nos envies et notre programme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire