jeudi 12 février 2015

23ème RALLYE DES NEIGES DU VCCSR: PARTICIPATION RECORD!

L'édition 2015 du Rallye des Neiges organisé par le Vétéran Car Club de Suisse Romande n'a pas été de tout repos, ni pour les organisateurs, ni pour les 35 équipages engagés (record de participation).
 
La présence de challengers affutés (voir article de présentation) a encore élevé le niveau de compétition, ce qui n'était pas pour nous déplaire. A noter aussi l'arrivée de  jeunes équipages pour leur premier rallye, ce qui est encourageant.
 
1ère ETAPE: AVEC OU SANS CHAINES, CE N'ETAIT PAS UN CHOIX !
Au départ de cette première étape, à Henniez, l'on sentait la pression s'élever gentiment lors du briefing du Président...
 
En observant les différents protagonistes, l'on sentait bien que certains n'étaient pas là pour faire de la figuration. Certes les enjeux sont modestes, mais une victoire à ce rallye, cela ne se refuse pas.
 
09h01 Départ de la voiture 1. Puis de minute en minute, tous les participants prennent le départ.
 
Avec notre n°34, du à l'année de notre voiture, nous partons avant-derniers. Concentrés, sur notre roadbook, nous parcourons environs 2 km, et rencontrons la première difficulté, la neige soufflée a envahi la route, l'équipage 10 est planté, et un autre est arrêté près de lui pour l'aider à ressortir. De notre côté nous évitons le piège en roulant sur le champ.
 
A 51 km du départ arrivent les premières ES (épreuves spéciales de régularité) Le Gurnigel à monter en sens inverse de la célèbre course de côte. Et c'est sur une route totalement enneigée que nous allons parcourir les ES 1, 2 et 3. A mi-parcours nous arrivons derrière la plus petite des voitures engagées, une FIAT 500 de 1968, portant le 19, et dont le jeune équipage est très fier. Matthieu et Alexandra effectuent avec, leur premier rallye historique. Il nous faudra quelques centaines de mètres avant de trouver l'opportunité de les devancer, ce qui nous fait perdre quelques points au pointage suivant. Peu après le passage du Col du Gurnigel, notre attention est attirée par quelques équipages arrêtés au Restaurant du lieu dit Berghaus... Curieux, d'autant que même si le roadbook nous a annoncé la fin des ES, nous n'avons pas encore vu le drapeau jaune. Celui-ci était en fait quelques centaines de mètres après...

La suite nous conduira après la pause de midi, sur la fameuse ES annoncée avec chaînes à neige obligatoires. Et franchement, quand des directives sont annoncées par l'organisation, il n'y a pas à discuter! On applique, un point c'est tout! Pas question de jouer au plus malin, en montant les chaînes sur les roues non motrices, ou de les retirer quelques centaines de mètres après le départ. Il s'agit là d'un comportement anti-sportif, et un total non-respect pour le travail de l'organisateur...
Il y a embouteillage au moment de prendre le départ de l'ES avec chaines à neige obligatoires...

Ceci étant dit, cette ES a viré au cauchemar dans sa seconde partie. Le franchissement d'une montée sur neige tassée et glacée a posé des problèmes à bon nombre de concurrents! Résultat: environ 40 minutes de perdues pour certains équipages, dont nous avec notre n°34... Du côté des prises de temps, la 2ème partie de cette ES sera annulée par souci d'équité.

Avec le retard pris par bon nombre d'équipages, si l'ES suivante du côté de La Forclaz à pu se dérouler dans des conditions normales, c'est la dernière à Bex qui a malheureusement fait les frais de l'opération. Prévue en selfstart, mais se déroulant la nuit tombée, l'organisation n'était plus en mesure d'assurer un classement équitable. Le pointage de fin d'étape a également été supprimé pour le classement. 

Classement provisoire après la 1ère étape: 


2ème ETAPE: ETRE DANS LES PREMIERS SUR LES ES...
Au matin de cette deuxième étape, le brieffing du Président était empreint de déception suite au comportement de certains équipages la veille, lors du fameux épisode des chaînes à neige obligatoires. Malgré tout, et après avoir travaillé une partie de la nuit pour dégager un classement provisoire, tout en garantissant l'équité sportive le staff de course dévoilait l'ordre des 4 premiers équipages au classement provisoire, et donnait quelques consignes et renseignements sur l'étape du jour.

Au départ de cette 2ème journée, avec notre n°34, notre 4ème rang provisoire au classement, et vu qu'aucune zone de régularité n'est en selfstart, nous adoptons immédiatement une cadence soutenue mais toujours conforme aux prescriptions LCR, afin de rattraper sur le parcours de liaison tous les équipages lents ou peu sûrs sur la neige, et donc susceptibles de nous ralentir et de nous faire perdre des points dans les ES.
Et cela va payer !

Classement provisoire de la 2ème étape:      




Avec 36 points, nous sommes 1er de cette 2ème étape et reprenons 20 points au leader, ce qui prouve que notre tactique du jour a payé! 

Classement général final:

Ce rallye se termine pour nous au 2ème rang. Nos objectifs sont remplis, et nous avons pu faire face à l'arrivée annoncée de compétiteurs plus expérimentés, en terminant à seulement 10 points du vainqueur mais avec 27 points d'avance sur l'équipage de la 3ème marche du podium.
1er: Voiture n°16, Damien Bochud

2ème: Voiture n°34, Roberto Lovisa

3ème: voiture n°10, Claude Renaud


Sur cette 3ème participation au Rallye des Neiges du VCCSR, le niveau de compétition s'est encore élevé. L'arrivée de jeunes est aussi gratifiante, d'autant que le règlement, et le parcours du rallye se prêtent à la participation de débutants, sans les perdre dans la nature, et les piéger d'entrée de jeu.

Lors de la proclamation des résultats, l'organisateur s'est plu à relever aussi le bon état mécanique des voitures engagées qui cette année, ont toutes terminé ce rallye sans nécessité de dépannage ni abandon.

Prochain article:
Un équipage féminin au Rallye du Neiges du VCCRS: c'est une première

1 commentaire:

  1. Bravo Roberto pour cette belle 2ème place et merci pour les comptes-rendus toujours très détaillés. Dommage pour nous, pas possible de venir cette année... A voir les photos on le regrette d'autant plus ! Amitiés alfistes. Alain (Spider Veloce et Giulietta sprint)

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