mercredi 19 février 2014

22ème RALLYE DES NEIGES: UN EQUIPAGE FORT SYMPATHIQUE ET LEUR DROLE DE VOITURE...

Présentation.

Elle s'appelle Patricia, c'est la navigatrice, et lui Roland, le pilote. Elle affiche en permanence un sourire ravageur, qui exprime la joie de vivre quelles que soient les conditions. Il est plutôt discret et volontiers taquin, spécialement envers un autre équipage très lié dont il est question plus loin. Ce qui les réunis c'est cette drôle de voiture. Jugez plutôt:
 
Il s'agit d'une Austin Seven de 1937, voiture ouverte avec capote, d'un format restreint, et juchée sur des roues de vélo. Comme toute Anglaise qui se respecte, le volant est à droite.
 
Bien sûr avec une voiture d'un âge aussi respectable, et la coutume en usage sur le Rallye des Neiges, qui veut que la numérotation se fasse du véhicule le plus ancien au plus récent, l'équipage fribourgeois se voit attribuer un petit numéro. L'an passé, ils avaient le 2, et cette année le 1!
 
 
La présentation ne serait pas complète si l'on ne parlait pas de l'équipage qui les suit comme son ombre, Bernard, le pilote, au volant d'une Simca 8 de 1950 accompagné de Pedro le navigateur. En fait ces deux-là servent également d'assistance à la petite Austin Seven qui est pour le moins capricieuse. D'ailleurs rien que durant ce 22ème Rallye des Neiges, elle a été immobilisée pour panne deux fois 30min. Mais Bernard, le mécanicien astucieux, celui que nous avons baptisé "Playmobil", l'a chaque fois remise sur la route... Et pour la 2ème fois, elle franchira l'arrivée.
 
 
Une philosophie...
 
Il faut effectivement être philosophe, et surement passionné, pour s'engager sur une épreuve hivernale avec ce genre de véhicule! Et de la philosophie, Patricia et Roland n'en manque pas! Par exemple lorsque je constate avec étonnement le bagage plutôt restreint qu'ils emmènent à l'hôtel... "Ben oui, avec notre auto, il faut réduire les besoins au strict minimum!" Et de rajouter malicieusement " Je roule depuis longtemps avec des petites voitures (ndlr. Mini évidemment) alors j'ai l'habitude !" Il y a aussi un problème récurrent avec le trip master, qui fonctionne par alternance, probablement perturbé par quelques parasites ou l'excès d'humidité... il en faut plus pour leur gâcher leur plaisir!
Ensuite avec les températures et conditions météo rencontrées. Pas de problème, ils gardent encore le sourire et maintiennent le cap! Il suffit de bien se couvrir! A ce propos, Patricia à trouvé l'accessoire idéal qui lui vaut le surnom de "Tataïé"  - "A cause des poils..." me dira Bernard, l'auteur de ce surnom.
 

Ils sont décidément très attachants Patricia, Roland et leur Austin Seven. Et leurs amis ne sont pas tristes non plus! En fait c'est aussi çà qui fait le charme des anciennes voitures et des sorties organisées pour... Le fait de pouvoir rencontrer des gens sympathiques, passionnés et qui nous disent que l'on fait partie du même monde...
 
Décidément, notre immersion dans le monde particulier des rallyes historiques nous réserve de bonnes surprises et de merveilleuses rencontres... Euh c'est quand le prochain rallye ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire