mercredi 16 octobre 2024

TROPHEE DES REGIONS ROMANDES (TRR 2024): Verdict final !

LES NEUCHATELOIS DOMINATEURS !

Au terme de la saison 2024, le Trophée des Régions Romandes regroupant le 11ème Cornuz Rallye Tour, le 2ème Critérium Neuchâtelois et  le 6ème Rallye d'Automne, connait ses vainqueurs finaux. 

NAVIGATION: SEULEMENT 6 EQUIPAGES CLASSES...

Pour la catégorie reine, sans différenciation pour l'âge de la voiture, l'on pouvait s'attendre à une plus grande participation. 

Bien sûr il faut aussi prendre en compte le fait que certains concurrents potentiels sont impliqués dans l'organisation de l'un des rallyes...

Bien sûr il faut prendre en compte le respect strict du règlement du TRR, soit composition de l'équipage et participation aux 3 rallyes dans la même catégorie...

Enfin il faut prendre en compte aussi le fait que certains habituels de la NAV ont choisi la catégorie GT cette année, en vue de leur participation au Trophée...

Alors qu'ils y avait encore 11 classés après la 2ème manche, ils ne sont donc plus que 6 équipages au classement final du Trophée des Régions Romandes 2024 en Navigation:

Les vainqueurs TRR 2024 NAV(sur le CRT)
Le couple neuchâtelois Laurent et Florence Pernet ajoute une nouvelle ligne à son palmarès, avec la victoire absolue de ce TRR 2024. Après un 1er rang parfait (0 point) au Cornuz Rally Tour, ils ont pris la 2ème place au Critérium Neuchâtelois, et au Rallye d'Automne! Félicitations!

Au 2ème rang, un autre couple, en provenance de Genève, les expérimentés Mike et Hilary Fahy, qui ont remporté la victoire au Critérium Neuchâtelois (13èmes, 1ers et 3èmes).

Au 3ème rang, encore un couple, avec les Vaudois Pascale et Didier Ducret très régulier (7èmes, 7èmes et 6èmes)!

A relever que les points attribués pour le TRR sont dépendants du classement général global de chaque épreuve (participants TRR ou non et + ou - que 2000ccm).


UN TROPHEE TRES DISPUTE EN GT!

Dès le Cornuz Rally Tour, on a su que cette catégorie GT serait la plus disputée de l'année, car avec 77 classés en GT contre 28 en NAV, il n'y avait effectivement pas photo! Et cette affluence a perduré dans les autres rallyes, mais en regard du respect du règlement TRR, le classement final GT du TRR ne comporte finalement que 16 équipages:

Les vainqueurs GT (ici au épart du Rallye d'Automne)
L'équipage Lionel et Jacqueline Munsch, également en provenance du canton de Neuchâtel, a survolé les épreuves, en remportant les 2 premières manches avec 0 points, et en prenant le 3ème rang de la dernière manche de l'année (un seul CP de faux). Félicitations!

Au 2ème rang les Fribourgeois Philippe Maridor et Christine Brodard (2 x 2èmes et 1 x 7èmes).

Les 3èmes sont Philippe et Quentin Jacot (4èmes - 3èmes - 8èmes).

Pour ce qui nous concerne, le 7ème rang en GT, avec une régularité... (tiens... c'était notre spécialité avant sa disparition!) qui nous permet d'envisager une progression dans la prochaine édition de ce Trophée.

Selon les dernière infos, il se murmure qu'une 4ème épreuve pourrait y être ajoutée... Intéressant... A suivre!

Crédits photos Photoflix.ch et Ch. Jaccard.

jeudi 10 octobre 2024

6ème RALLYE D'AUTOMNE: RUEE DANS LES INSCRIPTIONS EN GT !

14 équipages classés en Navigation (9 jusqu'à 2000), 54 en GT (29 jusqu'à 2000 et 25 depuis 2000)  et 12 participants en balade!

Autant dire qu'avec de tels effectifs, la donne change, spécialement dans les GT dont les 2 catégories passent du simple au double par rapport à l'édition 2023. 

On notera en plus qu'en raison du TRR (Trophée des Régions Romandes) et du niveau de la catégorie Navigation, nous assistons à un léger transfert d'habitués NAV, en catégorie GT.

Du côté des traceurs, ce sont à nouveau, comme l'an passé, Jean-Thierry Vacheron pour les NAV et Claude-Alain Cornuz pour les GT et balade...

1ère étape: Payerne - Riffenmatt!

Dès le départ de cette journée, il faut se rendre à l'évidence! Le roadbook (RB) de cette année regorge de détails et d'indications multiples, ou de signaux conventionnels forçant ma navigatrice à consulter plusieurs fois le tableau détaillé en début de RB...

A ce petit jeu notre progression dans cette étape se veut méthodique, studieuse, avec une concentration de tous les instants. 

Avec notre numéro 26, nous sommes entourés de participants et lors des séances de jardinage, il s'agit d'être attentifs pour ne pas louper un CP masqué par l'un des concurrents présents sur le secteur. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le traceur s'est vraiment éclaté sur ce parcours. Sur le tracé de ce rallye ont peut bien dire que la difficulté se corse à chaque édition... Les équipages expérimentés, néanmoins piégés par le faux CP pince à la case 76 ne vont pas dire le contraire...

Ah au fait... Une découverte dans le RB de cette année. Au lieu d'une direction à prendre, un "D" comme système D, ou démer...-toi! 


Bref, nous arrivons tant bien que mal, et dans les temps en fin d'étape. Juste le temps de pointer et de recevoir la nouvelle carte de bord, et nous repartons... Il s'agit de ne pas perdre trop de temps!

2ème étape : retour, avec une case miroir et une moto...

Annoncée dès la case 1 de cette 2ème étape, la présence d'une case miroir, pouvant se situer sur l'ensemble du parcours de l'étape. De quoi rajouter encore du piment sur une étape particulièrement salée à notre goût... au point de nous provoquer encore quelques séances de jardinage gratinées!

Puis surviendra cette case: 

Encore aujourd'hui, nous n'avons pas compris l'énigme... Sommes-nous les seuls??

Après cette dernière séance de jardinage, à moins de 10 km de l'arrivée finale, nous rentrons finalement avec environ 20 minutes de retard sur notre temps idéal de 7h00, mais parfaitement dans la fourchette des 90mn maxi de marge, accordée par l'organisateur.

Après un début de soirée passée à débriefer de cette journée, avec les amis et connaissances, place à la fondue, puis aux résultats!

Catégorie GT jusqu'à 2000:


Catégorie GT depuis 2000:


Catégorie Navigation (tous):


En conclusion...

Félicitations à l'équipage 29, les Français Gilles Limonne / Jean-Marie Demandière sur Mitsubishi Colt (photo ci-dessous), les gagnants dans notre catégorie avec 0 point de pénalité!


Bravo pour cette nouvelle organisation au Team Cornuz! Il fallait relever ce défi avec une telle participation, et vous l'avez fait d'une main de maître!

Notre bilan est plutôt positif. Avec 6 fautes sur un total de 59 CP, nous progressons encore, même si au classement cela ne nous donne qu'une 11ème place. Sur l'ensemble de la saison qui se termine ici, nous sommes satisfaits, et il y a encore de la marge de progression. Nous nous réjouissons de poursuivre ces aventures routières dès le 25 avril 2025, date du 12ème Cornuz Rally Tour!

Dès leur réception, je reviendrai dans un prochain article sur les classements finaux du TRR (Trophée des Régions Romandes) 2024.

Merci à mon ami Christian Jaccard pour les photos...

dimanche 6 octobre 2024

LE CRITERIUM NEUCHATELOIS: CLIN D'OEIL A UN ANCIEN RALLYE DU CHAMPIONNAT DE SUISSE...

La Scuderia Tayfin fait revivre Le Critérium Neuchâtelois !


Quelle bonne surprise que cette merveilleuse organisation, qui vivait déjà sa 2ème édition, d'un rallye balade destiné aux passionnés de belles mécaniques à 4 roues de tous âges, en ce samedi 17 août 2024.

Calquée sur les principes du Cornuz Rally Tour, avec 3 catégories au programme, soit ballade au Roadbook, GT et navigation, ce rallye a attiré pas moins de 97 équipages toutes catégories confondues! A noter que ce rallye compte pour un trophée sur les 3 épreuves, le Cornuz Rally Tour, le Critérium Neuchâtelois justement et le Rallye D'automne organisé également par le Team Cornuz.

Et quand on sait que le responsable du comité d'organisation n'est autre que Laurent Reuche, pilote de rallye émérite, et passionné de rallyes de navigation, on peut avoir confiance, il y aura de quoi se triturer les méninges, autant en GT qu'en Navigation !

Une première participation studieuse !

Nous n'avions pas pu participer à la première édition l'an dernier, en raison d'un autre engagement, alors pour notre première participation,  c'est en toute humilité que nous avons parcouru les magnifiques routes choisies par un traceur malicieux.

Nouveauté pour nous dans ce type de rallye, 4 sections avec un timing à respecter! Se présenter hors délai d'une section entraine une sanction sans appel, puisque nous ne pourrions plus poursuivre par manque de carte de bord...

Bref avec cette nouvelle donne, notre aventure studieuse était donc assortie d'une épée de Damoclès... Mais bon, à voir comment cela se passe...

Notre départ nous est donné à 10h56. Et quelques minutes après notre départ dans la section 1 avec notre numéro 53, la première difficulté se présente. A peine 2 kilomètres de parcourus et nous voici à tourniquer au milieu de nombreux autres équipages en pleines séances de jardinage... histoire de trouver le bon tracé! Nous perdons quelques minutes, mais au final nous trouvons la solution... ouf!

Le rallye est cette fois bien lancé. Nous sommes dans le vif du sujet, à chercher à résoudre tous les pièges de navigation rencontrés sur environ 25 kilomètres... Avant d'attaquer une partie tracée sur carte topo. Mais là, nous sommes vite rattrapés par le temps... Après avoir parcouru une partie du tronçon sur carte, nous sommes obligés de rejoindre le point B par le chemin le plus direct, histoire d'essayer de trouver au plus vite le premier CP humain, synonyme de fin de section, pour pointer et recevoir la prochaine carte de bord. 

12h42! 6mn de retard, mais nous sommes rassurés, bon nombre d'équipages partis avant nous n'étant pas encore passés, nous pouvons poursuivre notre route sereinement. Après une pause repas bien méritée, nous rejoignons le départ de la seconde carte topo... Et là de nouveau, c'est une progression brouillon dans une zone forestière secteur de Frinvillier, au point de pointer une pince CP de trop... Nous rejoindrons finalement le point B situé à La Heute, afin de poursuivre notre chemin sur Roadbook.

14h43! 2ème CP Humain avec un temps idéal de passage de 3h, nous avons 49mn de retard!

Sitôt après avoir quitté le CP, nouvelle carte! Pas notre tasse de thé, surtout en vue satellite... Mais cela fait partie du jeu, nous sommes tous logés à la même enseigne alors...

16h15: 3ème CP humain avec un TIP de 5h00, plus que 19mn de retard!

C'est le sprint final! Encore un peu plus de 30km à parcourir, 4 petites cartes topo pas trop compliquées, quelques petits pièges de navigation... 

17h21! Pointage final Durée totale du rallye pour nous: 6h25.

Au niveau du classement, dans la première section nous faisons 2 erreurs, comme aux section 2 et 3. Quand à la 4, nous faisons 4 erreurs. Avec un total de 10 erreurs, et grâce à l'âge de notre voiture, nous prenons le 17ème rang sur 44 classés en GT.

Grâce au résultat de ce rallye nous gagnons un rang au trophée en prenant le 9ème rang.

Classement catégorie GT:

Au classement général, Lionel et sa maman Jacqueline Munsch récidivent après le Cornuz Rally Tour avec un premier rang et 0 point ! Au 2ème rang, Philippe Broussoux bénéficie de l'excellente navigatrice Jessica Cornuz, fille de Claude-Alain, organisateur des 2 autres épreuves du Trophée des Régions Romandes (TRR). Et au 3ème rang, Philippe Maridor et Christine Brodard, autres prétendants à la victoire finale du TRR...

Classement catégorie Navigation:
 

C'est le couple Mike et Hilary Fahy qui remportent cette catégorie, devant le couple Laurent et Florence Pernet. A noter, le 7ème rang du couple Jean-Thierry Vacheron, le traceur de la NAV du prochain Rallye d'Automne, et Annette Magnenat, qui perdent 2 rang en raison de l'âge de leur voiture...

Classement provisoire du TRR en catégorie GT:

Avec 2 sans fautes, Lionel et Jacqueline Munsch sont en tête du classement provisoire TRR GT avant la dernière manche devant Philippe Maridor et Christine Brodard, puis au 3ème rang Philippe et Quentin Jacot. 

Classement provisoire du TRR en catégorie NAV:

C'est le couple Laurent et Florence Pernet qui reste en tête du classement TRR NAV, après cette 2ème manche! Ils devancent Jean-Thierry Vacheron et Annette Magnenat, qui ne seront pas concurrents lors de la 3ème manche du TRR, Jean-Therry étant le traceur du Rallye d'Automne... Au 3ème rang, Mike et Hilary Fahy.

Suite et fin le 5 octobre prochain !