jeudi 17 août 2017

L'ALPINE CHALLENGE 2017: UNE EDITION NOVATRICE...

LA NAVIGATION A LA TRAPPE !
C'est avec une certaine amertume que le Directeur de Course de la catégorie, Jean-Thierry Vacheron, a fait part du retrait de cette catégorie faute de participants. Décidément, les amateurs de cette spécialité ne sont pas légion dans nos contrées ! Après une édition 2016 mitigée dans ce domaine, le Comité d'Organisation s'était donné une deuxième chance pour 2017, et le traceur du parcours avait déjà abattu un gros travail de préparation au moment de jeter l'éponge, mais il fallait se rendre à l'évidence. Tous les regards étaient désormais tournés vers la catégorie Régularité, et aussi dans la nouvelle possibilité offerte cette année, à savoir la catégorie Tourisme...


CATÉGORIE TOURISME: HISTOIRE DE FAIRE SORTIR LES ANCIENNES !
C'est bien le but de cette catégorie, qui propose un parcours allégé par rapport à la régularité, et surtout sans contrainte chrono, et sans navigation compliquée.

En fait c'est simple, le Road Book est composé de cartes avec le tracé du parcours idéal, sur lequel est défini la position des points de ralliement, dont certains sont affublés d'un contrôle de passage (CP), histoire de pimenter un peu une compétition gentille et conviviale. En fait le résultat des  CP, combiné avec le kilométrage effectué et l'âge du véhicule donnent lieu à un classement. Le but premier étant le plaisir de découvrir ou redécouvrir les petites routes et les paysages proposés, dans une ambiance de passionnés, en bénéficiant d'une organisation soignée.


SPORT GT ?
Au fil des inscriptions dans la catégorie tourisme, nous nous sommes rendus compte que le vendredi est peut-être de trop, puisque la grande majorité ne viennent que le week-end au contraire des "Régularité", plus compétiteurs, qui souhaitent entrer dans l'ambiance très vite et surtout faire une  séance d'entrainement avant le rallye du weekend.
Du coup, l'idée d'offrir la possibilité d'une journée aux voitures de Sport GT de tout âge, en catégorie Tourisme, a été décidée tardivement, par le CO. Le parcours du prologue se prête bien à cela et le nouveau responsable de cette catégorie se réjouit déjà d'accueillir cette série quelque peu surprenante le premier jour du rallye... Pourtant là aussi, ce n'est pas facile, seuls 2 équipages annoncés...


AU NIVEAU DU PARCOURS DU PROLOGUE DU VENDREDI:
Pour la régularité, sans trahir de secret, disons que le parcours du prologue restera sur le territoire helvétique cette année, en s'attardant quelque peu sur la Riviera, qui offre en cas de beau temps un paysage magnifique reconnu mondialement. Il y a 6 zones de régularité prévues pour cette journée !
Pour le tourisme, le parcours sera sensiblement plus court et fera la part belle à la visite de lieux typiques du Chablais dans un premier temps, puis sur la Riviera également.


AU NIVEAU DU PARCOURS DU RALLYE DU WEEK-END:
Pour la régularité, le début des hostilités se fera en Valais. La matinée du samedi sera longue, avec 5 ZR, très différentes les unes des autres revisitant entre autres quelques tracés classiques en rallye! Après  le regroupement de la pause de midi, place à une longue après-midi ponctuée de 5 autres ZR. Cette première étape se veut dynamique et variée. Il y en aura pour tous les goûts!
Le 2ème jour partira dans le Pays d'en Haut, puis en territoire Fribourgeois. Avec 4 ZR et un parcours routier moins soutenu que la veille, cela permettra aux candidats au podium d'assoir leurs résultats... ou pas!


Pour le tourisme, le parcours de ces 2 jours suivra le même cheminement général que pour les REG, avec un découpage différent cependant pour éviter de rattraper l'autre catégorie dans les secteurs de régularité, ainsi pour le dimanche, une prise de hauteur et une incursion en territoire bernois est prévue, pendant que les REG seront concentrés sur des ZR exigeantes...


AU NIVEAU DES INSCRITS...
A ce jour, une petite trentaine dont 18 en régularité. Mais surtout parmi ces derniers, 9 équipages complets ou partiels qui étaient déjà présents l'an passé.
Au niveau des étrangers, 5 Français, 4 Belges, et 1 Slovaque !
En régularité, si il n'y a pas la quantité, il y a la qualité! Le début des hostilités aura bien lieu le vendredi, où pratiquement tous les principaux candidats à la victoire se disputeront déjà le prologue !

COMPÉTITION ASSURÉE EN RÉGULARITÉ !
Si l'équipage vainqueur de l'édition 2016 ne sera pas présent pour défendre son titre, le navigateur Pierre Dupont sera bien présent lui, et fera équipe dès samedi avec l'expérimenté Jean-Jacques Martens et leur Porsche 356 Jaune! De quoi jeter de l'huile sur le feu, ou faire monter la sauce, c'est selon !


Le vainqueur de l'édition 2014, Antoine Brajkovic, qui avait du abandonner l'an passé (ennuis mécaniques), revient cette année avec une autre voiture, une Alfa Romeo Giulia de 1963, et un autre navigateur Dominique Dufrasne. But avoué, conjurer le sort, afin de pouvoir défendre ses chances jusqu'au damier final...



Francis Gottburg
Patrick Spart
Les seconds de l'an passé, le couple Laurent et Florence Pernet ont bien l'intention de rester sur le podium cette année aussi, de même que le 3ème Francis Gottburg, qui s'est assuré cette année les services d'un pilote expérimenté en la personne de Patrick Spart.


La famille Dufour, comme l'an passé, présente pour le week-end, avec 2 voitures inscrites dans la même configuration que l'an dernier, le Papa et sa fille, la Maman et le fils... donc petite guéguerre interne, certes, mais gros potentiel de progression par rapport à l'an dernier où le premier duo cité a terminé au pied du podium final !

Et puis il y a le couple Jean et Janine Rick. En partant avec le numéro 1, les dominateurs de l'édition 2016, qui ont du céder leur place de leader en toute fin de rallye, pour une ZR non parcourue (problème technique selon la déclaration du pilote à l'arrivée finale), vont assurément tout mettre en œuvre pour corriger le tir cette année, et remporter l'Alpine Challenge !


Quelques outsiders pourraient cependant créer la surprise, et venir se mêler à la bagarre. Nous voyons parmi ceux-ci le couple Français Darthout, très expérimenté sur le papier, mais qui devra rapidement s'acclimater avec les particularités de l'Alpine Challenge. Il en sera de même pour les équipages suisses Sébastien Morand/Pierre-Alain Pittet et Sandrine Arni/Daniel Arni, ainsi que pour les Belges Kempeneer, et leur imposante Mercedes.


Ci-contre en vue de leur participation à cet édition de l'Alpine Challenge, l'équipage Morand / Pittet en séance d'entrainement régularité, il y a 3 semaines, sur la Côte Vaudoise...






DÉCOUVERTE EN TOURISME !
La plus ancienne de 1959
Une BMW Z3, de 2000  en Sport GT
Proposée pour la première fois, cette catégorie est appelée à progresser. Si le nombre d'équipages est faible pour le prologue, le week-end sera plutôt intéressant avec  des équipages hétéroclites et des voitures parfois surprenantes allant de 1959 à 2000!


EN RÉSUMÉ...
De belle voitures, des équipages motivés et consciencieux, décidés à se faire plaisir sur les routes proposées dans cette nouvelle édition de l'Alpine Challenge, tout en respectant scrupuleusement la LCR, tout ce qu'il faut pour faire plaisir aux nostalgiques qui auront la chance de les voir passer.

De notre côté, comme l'an passé comme membre de l'organisation, nous reprendrons notre rôle d'ouvreurs de la catégorie Régularité, mais avec une voiture moderne cette année, notre Abarth 595 Competizione... un nom qui fleure bon l'historique bien sûr !

Tous les détails sur le site du rallye:  Alpine Challenge

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