jeudi 31 août 2017

ALPINE CHALLENGE 2017: EDITION TRES DISPUTEE EN REGULARITE!

Pour la deuxième année consécutive, l'Alpine Challenge by Rallye du Chablais a pris ses quartiers à Villars-sur-Ollon, afin d'offrir aux participants de cette deuxième édition du nouvel organisateur, les meilleures conditions possibles pour se concentrer exclusivement à leur discipline, que ce soit en Régularité ou dans la nouvelle catégorie lancée cette année, celle appelée Tourisme. 

PROLOGUE EN RÉGULARITÉ: LE COUPLE RICK DÉVOILE SES INTENTIONS!
Si la ZR1 (Plambuit) fut gagnée par le duo Spart/Gottburg, les 2 autres ZR du matin, la 2 (Les Fontaines) et la 3 (Les Avants) seront nettement dominées par Jean et Janine, qui pointent en dessous de 10 points à chaque coup. A mi-journée, au regroupement de midi, le classement provisoire voit la voiture 1 (Rick) en tête, avec 29 points, devant la voiture 8 (Pernet) 36 points, et la voiture 4 (Munsch) 44 points.

Dès la reprise, la ZR4, (La Corniche) est remportée par le couple Pernet (10 pts), la ZR5 (La Chaudette) par le couple Rick (12 pts) et la très exigeante ZR6 (Tour d'Aï) voit 2 équipages (le couple Munsch, et Spart/Gottburg) avec le score de 22 pts.
A noter encore, que si certains pensent que la navigation est trop simple, avec un fléché-métré, il faut tout de même relever que seul 2 équipages sur les 12 de ce prologue ont fait un sans faute au niveau des CP ! Il s'agit du duo Spart/Gottburg et du couple Pernet, bravo à eux.
 
Premiers du prologue: Jean et Janine Rick, Peugeot 305GT n°1 très concentrés...
Les seconds du prologue: William et Jacqueline Munsch, découvrent le Chablais...

Les 3èmes: Patrick Spart et Francis Gottburg...  régularité avant tout !

PROLOGUE EN TOURISME: GROUPE SPORT GT POUR UNE JOURNÉE...
Il est très vite apparu que cette catégorie ne ferait pas recette pour la journée du vendredi consacrée au prologue. D'où l'idée certes tardive, d'ouvrir cette journée à une nouvelle catégorie, celle des Sport GT (coupés 2 portes, 2+2) sans limite d'âge...

Avec finalement 3 équipages, ce prologue fut aussi l'occasion de rôder le fonctionnement de cette catégorie pour son responsable, Romain Pellaud.

Les équipages 39 et 40, du groupe Sport GT prennent les 2 premières places du classement, avantagés il est vrai par une meilleure connaissance des lieux, étant des régionaux, habitant en Suisse Romande, contrairement à l'équipage n°31, venant de France et découvrant notre belle région.

PREMIÈRE ÉTAPE DU RALLYE EN RÉGULARITÉ: TROIS COUPLES JOUENT PLACÉS!
La ZR 1 (La Rasse) est remportée par le duo Belge Brajcovic / Dufrasne avec seulement 4 points. La ZR 2 (Montée de Champex) sourit aux filles, Michèle et Magali avec seulement 28 points, à égalité avec le duo Sébastien Morand/Pierre-Alain Pittet. Puis la ZR3 (Champex 2) revient au duo Martens/Dupont (4 points), la ZR 4 (Col des Planches) voit le meilleur score pour l'Audi Quattro de Hamel/ Demarchi avec 5 points. 
La fin de la matinée réserve une petite surprise aux concurrents. La ZR5 (La Balmaz) est une succession de changements de direction dans sa première partie, qui va créer bien des soucis à plusieurs équipages. Et c'est le duo Spart/Gottburg qui s'en tire le mieux avec 16 points !

A mi-journée sans pénalité ni coefficient, c'est la voiture n°6 de Brajcovic/Dufrasne qui pointe en tête avec 42 points, suivi de la voiture 11 de Spart/Gottburg avec 43 points, et la voiture 8 du couple Pernet avec 48 points. 4èmes du classement provisoire, la voiture 1, le couple Rick avec 49 points, et 5èmes, les voitures 15 (le couple Darthout) et 17 (Martens/Dupont) avec 52 points.

Autant dire que la bagarre est lancée !  

Dès l'après-midi, avec encore 5 ZR au programme, dont à nouveau une petite surprise en matière de navigation, avec la ZR9 (Bex) qui laissera des traces...

Bref, la ZR6 (Morgins) est remportée par 2 voitures exæquo, la 10 (le couple Arni) et la 11 (Sprt/Gottburg) avec 4 points devant les voitures 6 (Brajcovic/Dufrasne) et 12 (Hamel/Demarchi) 5 points.
La ZR7 (Champoussin) est remportée par la voiture 1 (le couple Rick) avec seulement 2 points, devant la voiture 12 (Hamel/Demarchi) 5 points, et la voiture 4 (le couple Munsch) avec 6 points.
La ZR8 (Val d'Illiez) est à nouveau pour la voiture 1 (3 points) suivie de la 11 (5 points) et de la 10 (10 points).
Pour la fameuse ZR9 (Bex)  voit encore la voiture 1 en tête mais avec tout de même 74 points! Suivent la 18 (Michèle et Magali (76 points) et la 19 (Patrick et Alissia Ramel) avec 84 points.
Pour clore la journée, la ZR 10 est encore remportée par la voiture 1 (9 points) devant la voiture 11 (12 points) et la voiture 12 (13 points).

A noter que 6 équipages sur 17 ont relevé tous les CP !

2ème ÉTAPE DU RALLYE EN RÉGULARITÉ: CEUX QUI ASSURENT ET CEUX QUI SE RASSURENT !
Avec encore 4 zones de régularité la longue matinée de ce dimanche de rallye va voir des comportements sensiblement différents dans les équipages.
Lors de la ZR 11 (Granges d'Oex), c'est le couple Pernet qui réussi le meilleur score avec 7 points. Ils sont suivis à 1 point par les équipages 2 (Stéphane et Agathe Dufour) et 19 (Patrick et Cynthia Ramel).
La ZR 12 (La Laitemaire) réussi le mieux au couple Arni (voiture n°10) avec 6 points. La voiture 17 (Martens / Dupont) est seconde avec 7 points, et la 11 (Spart/Gottburg), 3ème avec 8 points.

La pause gourmande à Pringy laisse entrevoir un final tendu...

La ZR 13 (Estavannens) sourit à l'équipage de la voiture 11, avec 30 points, devant l'équipage 10 (31 points) et l'équipage 9 (33 points).

La dernière ZR, la 14 (La Comballaz) permettra enfin à l'équipage 2 de se distinguer, avec seulement 3 points sur ce parcours exigeant! Viennent ensuite les équipages des voitures 1 et 6 avec 9 points.

5 équipages sur 16 au départ de la 2ème étape ont réussi un sans faute dans les CP !

L'étape 2 est donc remportée conjointement par le couple Arni (voiture 10) qui trouve là le moyen de se rassurer pleinement après le couac du jour précédent, et par le duo Spart/Gottburg, voiture 11, histoire d'assurer le podium...
Le podium Régularité
Au bilan final, l'équipage vainqueur, les Français  Jean et Janine Rick et leur Peugeot 305GT portant le n°1, effacent ainsi le mauvais souvenir de l'an dernier, et remportent l'édition 2017, non sans avoir du lutter pour y arriver tant "çà pousse fort derrière" selon les termes de Jean...

Au 2ème rang un autre couple de Français, Francis et Chantal Darthout, et leur magnifique Volvo PV544. Pour une première participation à l'Alpine Challenge, belle performance !

Au 3ème rang, l'inamovible Francis Gottburg, piloté cette année par Patrick Spart, et la Mercedes 250CE. Pour Francis, la régularité, çà ne rigole pas ! 3ème l'an dernier, 3ème au prologue cette année et 3ème au classement final, si nous avions la coupe de la régularité, elle lui serait attribuée sans discussion !

PREMIÈRE ÉTAPE DU RALLYE EN TOURISME: 
LE COUPLE TORNAY (VOLVO 122S n°34) FAIT FORT D’ENTRÉE DE JEU!

Dès le début, l'équipage n°34, venant de Lavey-Village, prend l'ascendant sur ses concurrents, et trouve tous les CP de la matinée ! A midi, fin de la première partie, avec 1 seul point, il devance les équipages 33 et 36 avec 13points.
Dès  l'après-midi pour la partie 2, les équipages 32 et 37 rentrent dans le jeu, et marquent seulement respectivement 1 et 2 points, alors que le couple dominateur de la matinée marque 23 points...        
Au classement général  provisoire, en allant de 40 à 50 points, les 4 premiers équipages au classement  plantent le décors pour la première apparition de la catégorie Tourime dans l'Alpine Challenge...

DEUXIEME ÉTAPE DU RALLYE EN TOURISME: 
LE COUPLE FAVRE EN EVIDENCE!
La voiture magnifique du couple Favre...
L'Audi Quattro portant le numéro 36 du couple Favre était initialement inscrite en catégorie Navigation, et lors de la suppression de cette dernière, il a souhaité rejoindre la catégorie Tourisme. Après un round d'acclimatation, cet équipage profite de l'étape 2 qui se déroule dans un lieu moins connu des principaux prétendants à la victoire, pour améliorer son score, et remporter l'étape du dimanche.
Après un final difficile la veille le couple Tornay assure et termine 2ème de la 2ème étape. Il devance les équipages 32 et 37, dont seul le coefficient de l'âge du véhicule fait la différence...



Au terme du week-end, l'équipage n°34 (Volvo 122S) remporte la catégorie, devant le 32 (Audi 90 Quattro) et le 37 (Mitsubishi Pajero).A noter tout de même la particularité touchant aux équipages 2èmes et 3èmes: la navigatrice (Marie-Reine Iseli) de la voiture 32, était il y a quelques années celle de la pilote Anne Hasler, du véhicule 37, ce Mitsubishi Pajero arborant encore la décoration de cette épreuve dans le désert, avec lequel ce duo féminin s'est illustré dans la célèbre épreuve Trophée Roses Des Sables...

La particularité de cet équipage avait incité le comité d'organisation à accepter l'inscription en catégorie Tourisme, de ce véhicule hors normes pour un rallye historique. Lors de la remise des prix de la catégorie, l'équipage du Trophée Roses des Sables, rassemblé pour quelques instants, a pu donner quelques informations sur cette aventure, notamment en ce qui concerne le côté humanitaire...






Le podium Tourisme 2017 entouré des autres équipages de la catégorie...

BILAN FINAL DU RALLYE:
Du point de vue sportif, les deux catégories proposées ont tenu leur promesses. Avec la progression dans le nombre des inscrits, l'avenir de l'Alpine Challenge semble assuré. Il ne reste plus qu'à fixer la date et jeter les bases de l'édition 2018. 

Les premières informations font état d'un retour de la catégorie Navigation, et de la conservation des deux autres.  Les prochains débriefings au sein de l'organisation devraient également définir le découpage de l'édition de l'an prochain.

Cette année, à nouveau, après la double préparation des tracés REG et TOUR, nous nous sommes octroyés le rôle d'ouvreurs de la catégorie régularité. Le défi visant à offrir une vingtaine de zones de régularité pour l'ensemble des 3 jours a été relevé, nous sommes arrivés sur toutes les ZR parfaitement opérationnelles, malgré les rocades des commissaires, et  les lieux parfois difficiles à trouver.

Pour couvrir ce rôle d'ouvreur nous avons utilisé une voiture certes moderne, mais à la connotation historique très marquée, notre Abarth 595 Competizione, que nous utilisons régulièrement pour nos rôles d'officiels, sur le Critérium Jurassien ou sur le Rallye International du Valais...

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