dimanche 11 septembre 2016

L'ALPINE CHALLENGE 2016 - UN RETOUR REMARQUÉ !

LE RALLYE DU CHABLAIS A LA BARRE.
Comme son nouveau nom l'indique, l'Alpine Challenge by Rallye du Chablais bénéficie désormais d'une organisation parallèle au rallye implanté dans le Chablais depuis bientôt 15 ans.

Bien entendu même si l'organisation d'un rallye historique est bien différente de celle d'un rallye dit "moderne", certains principes seront immanquablement repris, comme par exemple le respect de l'équité sportive, et l'utilisation des mêmes bénévoles, ou des mêmes chronométreurs.

A part cela, l'avènement de ce rallye dans notre région a immédiatement rencontré un bon accueil des partenaires engagés. A partir de ce moment-là il n'y avait plus qu'à se lancer!

UNE PREMIÈRE ÉDITION RICHE EN ENSEIGNEMENT!
Avec Eric Jordan le Président du CO, Jean-Thierry Vacheron Directeur de course et traceur pour la catégorie Navigation, et votre serviteur comme Directeur de course et traceur du parcours de la catégorie régularité, c'est un travail gigantesque qui a été entrepris pour proposer aux futurs participants une épreuve de qualité rassemblant tous les critères nécessaires au bon fonctionnement d'un rendez-vous basé sur la convivialité, et la passion des anciennes.

FAIBLE NOMBRE DE PARTICIPANTS.
Malgré un battage important, le nombre des participants est resté modeste d'autant que quelques défections essentiellement pour raisons mécaniques ont encore éclairci les rangs des inscrits.
Rien de suffisant toutefois pour décourager la toute jeune organisation bien décidée à mettre le paquet, afin de montrer à la vingtaine de participants, qu'elle est bien décidée à mettre sur pied une manifestation de qualité pour plusieurs années.

PROLOGUE = RODAGE.
En reprenant les principes de l'ancien organisateur, un prologue facultatif a été proposé aux participants. Cette journée permet aux équipages de prendre connaissance des principes utilisés par l'organisateur, et surtout par les traceurs respectifs. Du côté de la régularité, des tabelles à moyennes évolutives étaient imposées, ce qui ne manquait pas d'attiser la curiosité des concurrents concernés... 
Mais le prologue permet aussi à l'organisation de rôder son fonctionnement ce qui est d'autant plus vrai pour une première...

PROLOGUE DISPUTÉ EN RÉGULARITÉ !
Après les formalités d'usage, place au prologue de ce vendredi 26 août 2016, du côté de Villars Sur Ollon. Au moment de passer le drapeau national agité par le président du CO, c'est bien à des compétiteurs que nous avions à faire. 
Sans prendre en compte le coefficient dû à l'âge de la voiture, après la ZR 1, celle de La Barboleuse la Peugeot 305 GT des Français Jean et Janine Rick prend la tête avec 10 points de pénalité, devant l'Audi Quattro des Dupont père et fils avec 16 points, et 2 autre équipages, les Belges Brajcovic/Beyers, et les Suisses Gottburg/Balmer, tous deux avec 22 points.
Après la ZR 2 sur la Route des Rives, les Dupont prennent la tête avec 31 points, devant la Giulietta Sprint n°1 des Belges Brajcovic /Beyers avec 41 points, alors que le couple Rick, 3ème, compte déjà 69 points.
L'équipage n°1, vainqueur de l'édition 2014 défend son rôle de favori...

Après la pause de midi, la suite des hostilités, avec la ZR3, Le Corbier qui permet à l'équipage de l'Audi Quattro d'assoir sa domination. Il totalise 37 points, devant L'Alfa n°1, avec  62 points, la Mercedes de Gottburg est au 3ème rang avec 90 points, et avec 92 points, la Peugeot des Français ferme la marche des équipages en dessous de 100 points, le premier des viennent ensuite  est une autre Mercedes celle du Français Pierre-Henry Billard et de sa copilote Nadège Fusina, qui pointent déjà à 374 points!
L'équipage n°2, une puissante Audi Quattro sur les routes de l'Alpine Challenge 2016...

3ème victoire d'affilée sur la délicate ZR4, Verchiez, pour les Dupont qui ne marquent que 15 points. Ils totalisent  ainsi 52 points devant Brajcovic/Beyers, avec 113 points, le couple Rick avec 134 points, et Gottburg/Balmer avec 161 points. 

L'équipage n°10, des Français très expérimentés...

Classement final du prologue après l'addition des pénalités du dernier CH et des CP et l'ajout des coefficients (qui ne changent rien): 
PROLOGUE STUDIEUX EN NAVIGATION...
C'est le moins que l'on puisse dire, pour les 3 équipages inscrits dans cette catégorie. Mais leur présence au prologue prouve toutefois leur envie de s'acclimater aux astuces et pièges tendus par un traceur facétieux et passionné,  Jean-Thierry Vacheron, qui a mis un point d'honneur à soigner le détail, tout en coachant ses protégés. Le couple Heinis, en provenance d'Allemagne, avec une Volvo P1800ES avouait mal connaître la navigation à la mode française. Pascale et Didier Ducret, avec une Porsche 911 bleue sont des habitués du Cornuz Rally Tour, et pour les Henry père et fils, il s'agissait d'une première expérience...

L'équipage n°37, Pascale et Didier Ducret vainqueur du prologue en Navigation !
Au classement de cette première journée, c'est logiquement les Ducret qui devançaient les Heinis, les Henry fermant la marche.

PREMIÈRE ÉTAPE EN RÉGULARITÉ: JEAN RICK ÉLÈVE LE NIVEAU ! 
Dès la première ZR du rallye proprement dit, celle de Panex, le pilote très expérimenté de la Peugeot 305 se montre très performant avec 8 points de pénalité. Il devance l'Audi Quattro n°2 avec ses 9 points, et les nouveaux arrivants du jour Géraldine et Edouard Dufour, voiture n°6 avec 12 points. Juste derrière, la Mercedes de Francis Gottburg avec 13 points.
Sur la deuxièrme ZR du jour, Bex, les Dupont répliquent avec seulement 11 points devant Gottburg/Balmer et Brajcovic/Beyers avec 14 points.
Au scratch, après les 2 premières ZR, l'Audi n°2 vire en tête avec 20 points, devant la Mercedes n°5 avec 27 points et l'Alfa n°1 avec 30 points.
Le CH 2 de Monthey posera encore quelques problèmes à quelques équipages, dont le n°1, qui pointe 1 mn en retard, et recule d'un rang au classement provisoire au profit de l'équipage n°10 avec ses 34 points.
L'équipage n°7 une partie de la famille Dufour, Stéphane, un gentleman driver et Agathe, une jeune navigatrice redoutable!

L'équipage n°6, l'autre partie de la famille Dufour, Géraldine la pilote souriante, et Edouard un jeune navigateur concentré.

Sur la ZR 3, Sonchaux, un parcours spectaculaire et délicat à réguler, c'est le duo Gottburg/Balmer qui écrase la concurrence avec seulement 4 points, devant Brajcovic/Beyers, 10 points. Au 3ème rang, 2 équipages, la Jaguar n°7 de Stéphane et Agathe Dufour, et la Lancia n°11 de Michèle Franc Orlando et Magali Ecoeur, avec tout deux 16 points.
Classement provisoire (toujours sans les coefficients) après la ZR3:
1. Gottburg/Balmer avec 31 points
2. Dupont/Dupont avec 43 points
3. Brajcovic/Beyers avec 50 points
4. Rick/Rick avec 54 points
Tous les autres sont déjà à plus de 100 points...

Direction les Paccots ensuite pour attaquer la dernière ZR avant la pause de midi. Et c'est l'équipage de la Mercedes n°5 qui récidive, avec seulement 5 points devant le couple Rick avec 8 points et l'équipage de la Jaguar n°7 avec 9 points.
Au scratch Gottburg/Balmer mènent le bal avec 36 points devant les Dupont, avec 57 points et les Rick avec 62 points.
Mais la voiture n°2 pointe 2 minutes en retard au CH 4 de Montreux, 20 points qui permettent à la Peugeot n°10 de s'installer au 2ème rang provisoire derrière l'intouchable Mercedes n°5.

Après une pause bien méritée assortie d'un excellent repas servis dans les jardins du Casino Barrière, au bord du lac à Montreux, retour des hostilités sur la route.

La fameuse ZR 5, celle d'Ecoteaux fera trébucher bon nombre d'équipages à commencer par le duo leader Gottburg/Balmer, qui suite à une erreur de navigation ne passera pas le 2ème TSR du parcours. La sentence est sans appel! 300 points!   Ils ne seront pas les seuls, puisque les voitures 1, 8, 11 et 12 connaitront le même sort.
C'est l'équipage n°10 qui s'en sort le mieux dans cette ZR5 avec 83 points, il est suivi de l'équipage n°14, Laurent et Florence Pernet avec 144 points, et l'équipage n°2 avec 151 points.

Au scratch avant la dernière ZR du jour:
1. Jean/Janine Rick, équipage n°10 avec 145 points
2. Georges/Pierre Dupont, équipage n°2 avec 228 points
3. Stéphane/Agathe Dufour, équipage n°7 avec 313 points
4. Laurent/Florence Pernet, équipage n°14 avec 394 points

Après un long trajet dans les préalpes fribourgeoises,  les équipages prendront la direction du Col des Mosses, puis se rendrons sur la ZR 6, appelée La Forclaz.
1.  La voiture n°2 avec 6 points
2.  La voiture n°14 avec 8 points
3.  La voiture n°5 avec 11 points

Puis retour à Villars Sur Ollon, où il est temps de comptabiliser les pénalités des CP. Le classement provisoire en fin d'étape 1, y compris les coefficients nous donne.
1.   Jean/Janine Rick, Peugeot 305GT n°10, 383 points
2.   Georges/Pierre Dupont, Audi Quattro n°2, 460 points
3.   Laurent/Florence Pernet, Triumph Spitfire n°14, 688 points
4.   Stéphane/Agathe Dufour, Jaguar E n°7, 703 points
5.   Francis Gottburg/Patrick Balmer, Mercedes 250CE n°5, 786 points
6.   Géraldine/Edouard Dufour, Alfa Romeo Spider n°6, 842 points
7.   Antoine Brajcovic/René Beyers, Alfa Romeo Giulietta Sprint n°1, 913 points
8.   Michel Desaives/Marinette Falste, Jensen Interceptor n°9, 1228 points
9.   Patrick/Alissia Ramel, Toyota Corolla n°8, 1828 points
10. Pierre-Henry Billard/Nadège Fusina, Mercedes 450 n°4, 2125 points
11. Michèle Franc Orlando/Magali Ecoeur, Lancia Fulvia n°11, 2217 points
12. Brian/Lena Davison, Alfa Romeo Spider n°3, 4133 points
13. Ernest/Yvonne Michel, Volvo P1800 n°12, 8926 points
L'équipage n°14, les invités surprises du haut du classement !

ÉTAPE 2 SOUS HAUTE TENSION !
Le classement provisoire donnant la tendance ayant été dévoilé au petit matin, il n'en fallait pas plus pour sentir de part et d'autre, quelques équipages bien décidés à partir le couteau entre les dents !

Trois équipages jettent l'éponge, le 3, le 1 et le 12, les 2 premiers pour raisons mécaniques et le 3ème pour raisons personnelles. Sur la ZR 8, c'est au tour de l'équipage n°9 de connaître une grosse panne et d'abandonner.

Mais revenons au rallye...

La première ZR du jour, la numéro 7, appelée Col de La Croix présente une particularité dans le premier secteur, avec une vitesse moyenne très basse...
C'est la voiture n°2 qui remporte cette ZR avec 16 points devant la voiture n°6 de Géraldine et Edouard Dufour avec 17 points,  puis les leader après la première étape, la voiture n°10 avec 27 points.

Au scratch, c'est le status quo...

Il faudra aller loin pour trouver la ZR8, appelée Les Fenils, qui joue avec la frontière cantonale entre les cantons de Berne et de Vaud, dans un alpage des plus sauvages au milieu de nulle part.
Ce lieu magique et bucolique à souhait à du inspirer l'équipage de la Mercedes n°4, Pierre-Henry Billard / Nadège Fusina, qui y réalise la meilleure performance avec 20 points de pénalité. Ils devancent Géraldine et Edouard Dufour avec 21 points, et les Dupont avec 25 points...
RAS du côté du classement scratch!

Arrive ensuite une ZR qui semble inoffensive, la 9, appelée Rougemont. A l'instar d'Ecoteaux dans la 1ère étape, ce parcours fera office de juge de paix, avec un bouleversement dans le trio de tête.

Il y a tout d'abord le leader, Jean Rick, qui renonce à grimper dans les alpages suite à une alerte de surchauffe sur sa Peugeot, cela lui vaudra 900 points de pénalité pour 3 points de mesures non passés... Le meilleur résultat sur cette ZR revient aux Pernet avec 126 points, devant Gottburg/Balmer 127 points. Au 3ème rang Stéphane et Agathe Dufour avec 133 points.

Au scratch l'Audi n°2 pointe désormais en tête devant la Triumph n°14, et la Mercedes n°5, talonnée par la Jaguar n°7
L'équipage n°5 remporte l'étape 2, et grimpte sur la 3ème marche du podium final !

Dernière ZR, la 10 sur la route des Voëttes: les équipages ne lâchent rien!
Gottburg et Dupont font 5 points, Rick 6, Ramel 7, Pernet 8, Stéphane Dufour 14!

CLASSEMENT FINAL GÉNÉRAL RÉGULARITÉ:





2èmes Florence et Laurent Pernet - 1ers Georges et Pierre Dupont - 3èmes Francis Gottburg et Patrick Balmer
Georges et Pierre Dupont remporte l'édition 2016, avec un tout petit regret, celui de ne pas avoir pu en découdre jusqu'au final avec Jean et Janine Rick, victimes d'un soucis mécanique dans la ZR9... Quoiqu'il en soit ils recevront le challenge en jeu de la part de leurs compatriotes Antoine Brajcovic et René Beyers, challenge qui doit être remporté 3 fois en 5 éditions pour pouvoir être définitivement attribué.

L'équipage n°4 hérite de la cuillère en bois...
Autre petite tradition de l'Alpine Challenge, celle de la cuillère en bois, qui récompense le dernier du classement final. Stéphane Dufour, le détenteur depuis 2014  a pu officiellement la transmettre à l'équipage n°4 Pierre-Henry Billard /Nadège Fusina.
 

Au bilan de cette catégorie, une chose est sûre ! L'objectif de donner les mêmes armes aux expérimentés et aux débutants, quel que soit le matériel utilisé est totalement réussi!



Le principe des tabelles de moyennes remises aux départs des ZR semble avoir rempli son rôle.



Les règles du jeux fixées pour l'édition 2016 dans la catégorie régularité ne devraient pas être chamboulées pour l'édition 2017.





DÉROULEMENT DU RALLYE ET CLASSEMENT EN NAVIGATION. 


Samedi soir la situation était serrée entre les équipages Heinis et Ducret séparés de 4 points de pénalités (sans le coefficient). Quelques erreurs de CP pour chacun et finalement se sont les distances à relever dans certaines zone de navigation qui ont dicté le classement. L'équipage Henry était un peu plus pénalisé, il faut dire que cet équipage habitué aux balades découvrait la navigation et ses pièges.



Dimanche, le juge de paix a été la zone de cartographie de Zweisimmen qui a finalement départagé les équipages Heinis et Ducret. En effet, ces derniers n'ont pas respecté la règle qui interdit le croisement dans une telle zone et ont perdu de nombreux points, il fallait par exemple passer 5 fois devant la lettre H.



Au final, le couple Heinis devance le couple Ducret. Les vainqueurs habitués aux rallyes de navigation en Allemagne ont eu un peu de peine le samedi afin de comprendre toutes les subtilités de la navigation à la française mais ils ont effectué un sans-faute dimanche matin. Le couple Ducret n'avait que deux petits rallyes comme bagages et ils ont beaucoup appris durant le prologue. L'équipage Henry a renoncé dimanche matin.

2èmes, Pascale et Didier Ducret - 1ers Patricia et Claude Heinis

Le directeur de course de la spécialité souhaite avoir plus d'équipages en navigation en 2017 et promet un programme moins chargé, mais la complexité restera de mise.


BILAN FINAL.
Le fait d'être passé "de l'autre côté de la barrière" sur une discipline que nous n'avions pratiqué qu'en concurrents jusque là, nous a fait voir l'importance des éléments à préparer, afin de réussir un rallye de 3 jours. De notre côté, en dehors de l'entier de la préparation (parcours, ZR, tabelles et documents usuels de fonctionnement du rallye) nous nous sommes octroyés le rôle d'ouvreurs de la régularité, nous permettant de tester et régler le fonctionnement du rallye avant le passage des équipages. Ce point s'est avéré indispensable ! Pour cela nous avons utilisé notre Fiat 124 Sport Spider, qui faisait là son premier rallye.
Merci à Géraldine pour cette belle photo prise au CH de sortie de regroupement à Morgins !

Et bien c'est top! Il ne manque plus que d'y mettre les harnais afin d'être un peu plus à l'aise sur les sièges. Mais pour le reste, le moteur reconditionné est souple, les reprises sont bonnes, pas besoin de système de communication, au contraire de notre Alfa très bruyante, bref un pur bonheur ! Nous avons désormais 2 voitures fiables et bien équipées pour les prochains rallyes historiques auxquels nous participerons comme concurrents...

PROCHAINE ÉDITION EN PRÉPARATION!
Date: du 18 au 20 août 2017.

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