lundi 25 janvier 2016

LE RALLYE DES NEIGES POUR LA 4ème FOIS...

Dimanche 17 janvier 2016, en regardant par la fenêtre, le paysage tout blanc sous les chutes de neige... impossible de ne pas penser au Rallye des Neiges du Vétéran Car Club Romand, auquel nous allons participer.
Pour la 4ème fois d'affilée, notre saison débute par ce rendez-vous pas comme les autres, qui fait la part belle au pilotage de voitures dénuées de moyens d'aides électroniques, dans des conditions hivernales regroupant de préférence le froid et la neige sur des petites routes au déneigement négligé voir inexistant. Et si d'aventure le montage des chaines est préconisé ou s'avère nécessaire, cela rajoute un peu de piment pour l'ensemble des équipages osant sortir leurs anciennes dans de telles conditions.
Claude Renaud et sa Volvo 544S, 3ème l'an passé... (photo org VCCSR)

L’ÉDITION 2016...
La départ de la première étape d'environ 160km, de ce rallye organisé pour la 24ème fois les 30-31 janvier prochains, sera donné à Givisiez (FR), chez Michelin Suisse, et nous conduira dans la Gruyère, pour rejoindre Zweisimmen en passant par le Jaunpass. Après la neutralisation de midi, nous irons faire un tour (ou plutôt plusieurs tours de régularité) sur la piste de l'aérodrome de St Stefan, sur laquelle un circuit mélangeant asphalte et neige tassée est tracé. Puis nous reprendrons la route direction Le Col des Mosses afin de rejoindre Leysin lieu d'hébergement pour la nuit.
La 2ème étape d'environ 115km, le dimanche, nous emmenera jusqu'à Grolley (FR) lieu d'arrivée finale, en passant dans le secteur les Paccots, Semsales. (Informations relevées sur la Revue Automobile n°3 du 21 janvier 2016)

LES ENGAGES:
Avec le même nombre d'inscrits que l'an passé, ce Rallye des Neiges du Vétéran Car Club de Suisse Romande égale le record de l'édition 2015, et prouve que son attractivité est toujours bien présente.

Dans les inscrits pour cette édition, de nombreux habituels que nous côtoyons depuis le début de notre participation à cette épreuve. Parmi eux, il y a deux anciens vainqueurs à notre connaissance, il s'agit de Philippe Etter, voiture 20 et de Jacques Morandi voiture 6. Puis il y a de nouveau l'expérimenté Jean-Pierre Dreyfus voiture n°27. Avec encore plusieurs habitués régulièrement bien classés, autant dire que les vainqueurs potentiels sont en nombre.

NOS OBJECTIFS:
Avec 35 équipages au départ, et notre n°32, tout peut arriver. Cependant, la météo prévue pour le prochain week-end semble assez clémente, et nous allons donc nous concentrer dès la première étape afin de réaliser de bons pointages. Il y aura également une partie sur circuit où il faudra serrer un peu les fesses dans les secteurs sur neige tassée... s'il en reste!

Bref nous avons hâte d'y être, et d'y passer de bons moments conviviaux, tout en gardant un œil sur la compétition...

2 commentaires: