jeudi 2 juillet 2015

L'ESTIV'ALPES: 2ème ETAPE PLUS A L'AISE...

NE RIEN LACHER...
C'est dans cet état d'esprit que nous nous sommes présentés au départ de la 2ème étape de ce rallye, avec l'espoir d'améliorer quelque peu notre classement, mais surtout de profiter encore du cadre magnifique de cette belle région de France... 
44,53 km à parcourir en fléché métré ou non, mais avec quelques difficultés de navigation tout de même, notamment dans le village de St-Jean de Sixt, avec la traversée pas évidente d'un parking, et une prudence accentuée du fait que notre route doit croiser 500 cyclistes en course dans une compétition régionale...
Arrivés au départ de la ZR8, appelée Les Aravis, du nom du col à franchir de 1487m, nous nous apprêtons à parcourir les 6,83 km en tenant une moyenne de 48 km/h. La circulation en sens inverse combinée à la présence de véhicules lents et de cyclistes en ballade font que le résultat ne sera pas bon, et sera biffé selon la règle instaurée par l'organisateur, qui veut que le plus mauvais résultat en ZR de chaque équipage soit annulé. 
Nous poursuivons notre route, toujours en métré fléché, jusqu'au départ de la ZR 9, la dernière du rallye, puisque la 10 a été supprimée en raison de la modification de parcours suite aux dernières intempéries.
10,12 km d'une route étroite et sinueuse, pour atteindre le Col de l'Arpettaz, à parcourir à la moyenne de 39 km/h. 71 points et le 17ème rang sur cette dernière ZR. Ouf pas facile nous pointons au CH9, après quoi une petite pause nous est organisée dans un chalet-buvette d'alpage... sympa !

DERNIER SECTEUR AVANT L'ARRIVEE FINALE!
Au départ du CH10, la descente d'une dizaine de km depuis cet alpage s'avère délicate, accidentée et exigeante, sans compter les nombreux croisements, qui ne vont pas tout seul vue l'étroitesse des lieux.
Environ 4 km plus loin, nous hésitons dans une croisée... le dessin qui l'illustre sur notre roadbook n'est pas clair... pourtant nous choisissons finalement la bonne route, en fait il fallait comparer le dessin sans point de départ, à la configuration des lieux, et retrourner la case! Ouf des points en moins!
Au km 26.76, dernière ZR, mais elle n'est pas régulée puisque c'est celle qui est tronquée suite aux intempéries... L'organisateur a pris soin de poser des panneaux indicatifs, pour la déviation et le renvoi à la case juste du roadbook. Bien vu!
11,69 km après le départ de la ZR10, nous trouvons un dernier TIP, pointage OK, et nous attaquons la dernière difficulté de ce rallye, une portion littéraire sur le roadbook. Exemple pour le début:
- Route d'Englannaz
- Laisser le poteau incendie (PI) à D (chez nous c'est une borne hydrante BH)
- etc
- A G, par la G du Lavoir (en fait il fallait passer à droite du lavoir qui nous faisait face... oups
  raté, présence d'un CPH ce qui veut dire contrôle de passage humain... aïe 100 points de plus !)

Pour la suite on s'en sort, plus de pénalité, et 15 km de fléché-métré après, nous arrivons sur l'esplanade de St-Jorioz, au CH11 pour l'arrivée finale du rallye. Séance photo pour chaque équipage et parcage pour profiter un moment du bord du lac magnifiquement agencé.



Il nous reste encore quelques kilomètres à accomplir hors rallye, pour rejoindre le lieu du repas final et de la proclamation des résultats, et le tout se déroule sur la terrasse du Restaurant des Balcons du Lac, lieu d'hébergement de la nuit précédente.

LES RESULTATS DES 3 CATEGORIES:



























Nous sommes finalement 18èmes sur 27! Sans prendre en compte le coefficient du à l'âge de la voiture, nous arrivons 16ème au classement GT. L'expérience des équipages courants pour le trophée a relevé niveau de compétition de la catégorie. Notre résultat pour une première est encourageant!
Petite déception toutefois en ce qui concerne la régularité. L'utilisation de notre trip-master avec moyenne contrôlée s'est avérée plus ardue que prévue! D'un autre côté, le système de transpondeur fonctionnant à l'aide de points GPS peut être moins précis que des balises installées sur une distance prise au trip-master conventionnel... le doute subsiste!

Nos amis Jean-Thierry et Annette finissent 5ème en GT (2ème sans l'effet coefficient!). Un autre équipage suisse en GT, le duo Hamel-Demarchi est récompensé pour être le plus précis en régularité.
Il en est de même en catégorie Expert avec Jean-Romain Carroz accompagné d'un navigateur français pour l'occasion...

CONCLUSION ET PERSPECTIVES
C'est une très belle épreuve que nous avons découvert dans cette belle région, et l'envie d'y revenir est bien présente. L'organisation est soignée, attentive aux remarques, et souhaite avant tout que les équipages prennent du plaisir.
De notre côté, nous devons être plus précis dans les ZR, et absolument contrôler sur place l'étalonnage de notre trip-master. Du point de vue de la navigation, c'est à nouveau une belle expérience, et cela devrait s'améliorer au fil du temps. Nous avons pris connaissance de bon nombre d'astuces qui ne devraient plus nous poser de problèmes dans les prochains rallyes.

Face aux équipages chevronnés, nous avons bien tenu le choc, et notre marge de progression est très claire. Notre voiture s'est montrée particulièrement efficace, sans connaitre le moindre problème.
Vivement le prochain rallye!

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