lundi 27 avril 2015

LE CORNUZ RALLY TOUR: Leçon de déchiffrage...

Ce sont finalement 31 équipages en catégorie navigation et 13 en catégorie tourisme, qui se sont retrouvés dans le village de Cheyres, pour disputer ce 3ème Cornuz Rally Tour.

DÉCHIFFRAGE DU ROADBOOK.
Nous l'avons compris un peu tard, mais lors de la réception du road book, il faut procéder dans un premier temps au contrôle général du document, afin d'y déceler toutes les anomalies, en fait voulues par le traceur du rallye, dans le but de corser la progression des équipages. Entre les cases ou les pages inversées, les secteurs assortis de contraintes, comme interpréter les cases de manière contraire au dessin, appréhender le fléché allemand très redouté par ma navigatrice, les différentes questions à ne pas oublier... etc.

Bref pour les spécialistes de la régularité que nous sommes, cet exercice visant à déjouer des pièges en navigation relève plutôt d'une mission impossible face à certains équipages aguerris, et rompus à toutes les astuces cachées dans le carnet de route d'un tel rallye.
Et ce n'est pas les 2 mini-épreuves de régularité (ZR) qui vont y changer quelque chose. La première située peu après le départ du rallye ne comporte de 2,1 km en montée, à parcourir à une moyenne de 30 km/h, avec un contrôle situé à mi-parcours. En utilisant pour une première notre trip-master comportant l'option moyenne contrôlée, nous voyons très vite qu'il est bien difficile d'atteindre la moyenne demandée sur un parcours aussi court, et surtout sans la dépasser, car chaque seconde d'avance  coûte 10 points de pénalité ! Au résultat final, nous prenons 8 points, soit 8 secondes de retard, c'est bien compte tenu de la situation.
La 2ème nous a envoyé dans le jus! Une marche arrière sur 200m à une moyenne de 15 km/h... nous laisse sur le triste score de 36,2 secondes sur les 48 qu'il fallait faire pour pointer à la seconde! La sanction est nette 120 points de pénalité de plus...

GROSSE SÉANCE DE JARDINAGE...
Notre progression, nettement plus lente que les puristes de la discipline, nous a permis d'atteindre tant bien que mal le fameux et très redouté fléché allemand, pour lequel l'organisateur avait pris soin de joindre un explicatif détaillé dans le roadbook. Merci à lui! Car cela nous a réconcilié avec ce tracé appelé également arête de poisson. Mais une petite erreur d'interprétation en fin de parcours va donner le coup d'envoi à notre grosse séance de jardinage du jour. Depuis là, plus rien n'a joué, et comme nous n'avions de plus pas repéré l'inversion de page, voyant l'heure tourner, nous avons jeté l'éponge, afin de rejoindre ceux qui étaient déjà à l'apéro depuis un moment. Le parcours était de 136km, nous en avons fait plus de 200 !
Et lorsque nous avons appris que nos amis Jean-Thierry et Annette avaient du attendre plus de trente minutes avant de pouvoir pointer tellement ils avaient de l'avance après être passé sans grosse difficulté au travers de tous les pièges tendus par l'organisateur... j'avoue que nous avons eu un petit coup de mou.
Un CP sympa dans le Jorat, près d'une fontaine réputée pour la qualité de son eau... (photo organisation)
DEBRIEFING DURANT L’APÉRO ET LE REPAS...
Si nous étions dubitatifs à notre arrivée finale de ce rallye de navigation, l'apéro et le repas qui suivaient en compagnie du duo expérimenté cité plus haut a vite viré à un débriefing voir une instruction que Annette a donné à ma navigatrice, qui peu à peu s'est ravisée en se disant que c'était possible...
Il est vrai que mon contemporain et son amie souhaitent partager avec nous cette passion de la navigation sur différentes épreuves depuis longtemps...

ANALYSE DES RÉSULTATS DÉTAILLÉS FINAUX:
La publication finale officielle des résultats, 48 heures après le rallye, montre quelques différences par rapport à l'énoncé du classement lors de la remise de prix qui nous mettait en position de lanterne rouge (31ème).

Les correctifs, et la mise à jour du coefficient du à l'ancienneté de notre voiture nous permettent en fait de prendre le 27ème rang juste derrière nos amis qui ont, eux, subi la régularité de plein fouet, les faisant plonger du 2ème rang du classement strictement navigation au 26ème rang ! Dans le même sens, pour nous, la régularité nous coûte 6 rangs au classement simple de la navigation... sans la régularité nous prenions le 21ème rang... c'est encourageant pour la suite non ?

En fait, en introduisant de la régularité avec une pondération importante en cas de dépassement de la moyenne, l'organisateur a favorisé la polyvalence des équipages en prenant le risque de faire plonger au classement des non-spécialistes de régularité, alors que le rallye est avant tout un rallye de navigation... Mais cela n'a pas empêché les habituels du podium le duo Jean-Michel Agassis / Cédric Moulin (1er en 2013 et 2ème en 2014) de gagner ce rallye devant ceux avec qui ils se disputent la victoire pour la 3ème fois, le duo Muller Yann et Yves... 

CHAPEAU AUX ORGANISATEURS!
Malgré nos déboires de débutants dans cette discipline particulière, relevons l'organisation soignée et maîtrisée par la Cornuz Family, aussi bien sur le plan de la logistique que sur le plan du parcours. Ils n'ont rien à envier aux organisateurs français de ce type d'épreuve, où les helvètes friands de navigation se rendent chaque année.

EN CONCLUSION.
Notre 27ème rang sur 31 dans ce coup d'essai laisse la place à une grosse progression. Le Cornuz Rally Tour, épreuve sur le territoire national va  devenir un rendez-vous annuel pour nous. La navigation n'était pas notre tasse de thé jusqu'à ce 25 avril 2015... mais çà c'était avant! Rendez-vous l'année prochaine...  

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