dimanche 10 février 2013

21ème RALLYE DES NEIGES: 1ère ETAPE.

2 FÉVRIER 2013.
Concentration et suivi scrupuleux du Road Book.

Dès réception du road book, nous nous mettons immédiatement au travail, histoire de décortiquer cette première étape, et de faire quelques calculs, pour "planter" le décors. Entre autres, l'heure de pointage en fin d'étape.
A l’entame de ce rallye, notre premier but est clair. Il faut rejoindre le départ des premières épreuves spéciales (ES ou ZR pour zone de régularité) dans la fourchette d'ouverture du poste.
Après un petit tour de parade dans la vieille ville de Morat, un souhait des autorités locales, nous franchissons la ligne de départ avec le numéro 26 sur les 29 équipages inscrits, l'ordre étant établi selon l'âge de la voiture. Notre heure de pointage: 09h26.
La première ES se trouve à 34,82 km de notre point de départ, dans la campagne bernoise, et son ouverture est de 09h45 à 10h45.
Tout au long du parcours routier, nous scrutons les bord de route afin de dénicher la présence éventuelle de contrôles de passages sous forme de panneaux avec lettres.
Nous pointons à 10h22 au départ des ES 1 et 2 combinées, avec changement de moyenne pour l'ES 2 soit à 3,46 km du départ. Longueur de la ZR contrôlée: 9,42 km. 
Bonne entrée en matière, avec l'exercice redouté du changement de moyenne en cours de route... Le chrono de contrôle sur l'ES 1 nous pointera cependant avec 50 secondes de différence soit autant de points de pénalité, et celui de l'ES 2 avec 8 points de différence.
La suite de la matinée se poursuit par un parcours routier sur des routes tantôt mouillées, puis enneigées. Nous traversons une quantité de petits villages tous plus sympa les uns que les autres. Notre arrêt ravitaillement se fera dans l'un d'eux, Oberei Süderen, après 117 km de route, en compagnie de quelques autres équipages. Nos 2 heures de neutralité seront bien entamées, après ce moment convivial, et sympathique. Nous échangeons nos impressions sur le début de ce rallye, avec les autres équipages visiblement ravis, même un couple qui fait son premier rallye (Austin Seven 1937) tout comme leurs amis, un autre équipage (Simca 8 de 1952) qui leur servait en même temps d'assistance mécanique au cas ou...
La seconde partie de la journée, qui doit nous conduire à Schwarzsee se déroulera dans le même style. 
Après un parcours routier de plus de 70 km, nous rejoignons le départ des ES 3 et 4, non sans avoir profité d'un petit café dans un établissement de la région, dans l'attente de l'ouverture du poste de contrôle de 16h05 à 17h05.
Une dizaine de kilomètres à parcourir à la vitesse moyenne de 27 km/h. Deux pointages chrono, dont un pratiquement à l'arrivée! Résultat: 132 points de pénalité sur le premier et 9 points sur le 2ème.
Il est temps maintenant de songer au pointage final de cette étape 1, et comme nous avons un peu d'avance, nous retrouvons quelques équipages eux aussi en attente de leur heure...
Après avoir accompli plus de 200 km, en 8h53min, y compris 2 heures de neutralisation, il est temps de mettre l'auto au garage, et de prendre nos quartiers dans un magnifique hôtel du lieu. Mais le pointage nous jouera des tours, puisque nous écopons de 10 points de pénalité (pas dans la bonne minute).
Apéro officiel, puis repas magnifiquement servi, dans une bonne ambiance empreinte de convivialité, de quoi combler ces drôles de touristes avec leurs vieilles voitures. L'organisateur profite d'adresser divers remerciements, donne quelques recommandations et renseignements pour l'étape 2, et un petit aperçu du classement provisoire (les 3 premiers).

Impossible d'en savoir plus sur notre position après cette première étape... dommage pour l'esprit de compétition. 

Alors que dehors, la neige s'est remise à tomber, les équipages et le staff se retirent en chambre pour une bonne nuit de repos.

Prochain article: la 2ème étape... 
 

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