samedi 16 février 2013

21ème RALLYE DES NEIGES: 2ème ETAPE...

3 FÉVRIER 2013.
CHAÎNES OU PAS ??

En fait, c'est bien au soir de la 1ère étape, que la 2ème a débuté! Confortablement installés dans l'hôtel à Schwarzsee, nous avons tous eu le loisir de voir tomber la neige de manière soutenue! De quoi alimenter les prévisions pour le 2ème jour!

Au petit déjeuner, on ne parlait que de çà: le montage des chaînes à neige!
Un coup de téléphone de l'organisateur parti tôt en reconnaissance sur le parcours des ES 5 et 6 confirmait la situation... belles conditions de neige incitant à la prudence, et au montage des chaînes pour ceux qui ne sont pas à l'aise, ou en propulsion.

Au briefing précédent le départ, confirmation de la situation...

Pour moi, l'opportunité de tester le pont autobloquant dans ces conditions, et l'équipement en pneus neige de qualité de mon Spider, prend le dessus! D'autant que l'autre pilote de Spider fait de même! Pas de chaînes! L'occasion est trop belle... Même si ma navigatrice n'est pas rassurée, elle ne le montre pas trop.  Pourtant un doute subsiste, que faire pour éviter de se retrouver bloqué par un équipage en mal de motricité ? Demander un espace de 2 voir 3 min ?
Bien qu'autorisée, cette opportunité ne sera pas appliquée, l'équipage me précédant conduit une Citroën GS, et c'est un ancien participant au Rallye Monte Carlo Classic, je ne devrait donc pas le retrouver sur ma route en partant 1 min derrière lui.

Lorsque nous sortons du garage, nous retrouvons tous les équipages affairés dans une ambiance glaciale, soit au montage des chaînes ou au chauffage des moteurs,  dans l'attente de leur heure officielle de départ.

Notre heure de pointage pour le départ de cette 2ème étape: 08h56.

 
La montée enneigée qui nous conduit au départ des ES 5 et 6 est totalement blanche, et me permet de jouer avec l'adhérence... cool.

Merci aux organisateurs de ce rallye de nous faire partager ce magnifique moment dans un paysage féérique, voir bucolique. Et dire qu'il va falloir quitter cet endroit pour repartir en plaine...
 
Bref nous arrivons dans la zone de départ, et il est temps de redescendre sur terre, histoire d'améliorer nos scores et limiter le nombre de points de pénalité. Devant nous, un certain nombre d'équipages qui attendent leur départ sur les ES. Pas de changement de moyenne à nouveau, donc pour nous concentration et pur plaisir sont de mise. Mais la moyenne à respecter, 21,6 km/h va vite se révéler ennuyeuse, parce que trop basse à notre goût, et au goût d'autres équipages que nous voyons arrêtés sur le parcours, puis ils nous doublent un moment après... A croire qu'ils connaissent le lieu des contrôles, ou alors qu'ils se font juste plaisir en limitant les dégâts. Malgré cela, nous restons vigilants sur notre moyenne, et cela va payer, puisque nous prendrons 6 points de pénalité dans le premier secteur et 3 dans le 2ème... ouahouuu!

La suite se résume à de la navigation. Le parcours routier qui nous conduit à l'arrivée finale, de plus de 100 km, nous paraît bien long, malgré de belles routes aux paysages changeants. Une 7ème ES aurait été le top!

Nous quittons la Suisse Allemande, et retrouvons le canton de Fribourg... Ici le barrage de Rossens...






Et là l'entrée de Romont...

Tout ceci en gardant un œil sur le bord de route qui peut encore nous réserver un petit CP... nous en avions 8 lors de la première étape, alors il doit bien en avoir autant aujourd’hui ?


Nous arriverons finalement à Vuissens, à quelques mètres du CH final, avec quelques minutes d'avance, et en attendant notre heure de pointage, nous immortalisons le passage des voitures précédentes...
Puis vient notre heure! Nous franchissons la ligne pile dans la minute, et rejoignons le parc d'arrivée sous les indications du Staff de l'organisation.
La suite ? Mise en parc sous les ordres des membres de l'organisation, et accueil dans la salle du Donjon du Château de Vuissens... rien que çà! L'organisateur nous gâte... 
Après un excellent repas dans une ambiance chaleureuse et conviviale, vient le temps de la proclamation des résultats...

Et là, surprise, nous somme finalement 5èmes avec 218 points sur les 29 classés! Magnifique! A noter que le vainqueur avec 184 points n'est autre que l'équipage n°27, Jean-Pierre et Mireille Demierre, un couple sympathique qui s'est illustré il y a une année en participant au Rallye Raid Londres - Le Cap, avec une Peugeot 504 de 1977!

En conclusion, sous son air convivial et bon enfant, ce Rallye des Neiges rassemble toutefois des équipages expérimentés, et pointus dans leur approche de la régularité. Avec 209 points sur la 1ère étape, et seulement 9 sur la 2ème, nous voyons que notre entrée en matière sur un rallye de régularité pêche encore...
En analysant les résultats détaillés, notre grosse erreur de moyenne sur l'ES 3 est finalement ce qui nous fait louper le podium...




Sur le plan des moyennes imposées, en ZR, elles sont généralement trop basses à notre goût, mais semblent correctes pour certains équipages, avec des voitures bien plus âgées que la notre.
Dans le cas précis d'un rallye d'hiver, en proposer à choix une basse, une moyenne, et une haute pourrait apporter un plus...
Bravo et merci aux organisateurs pour cette belle épreuve !

En tous les cas, après ce rallye, nous avons hâte d'en faire un autre! Le virus est bien là... 
Quelques photos que nous avons prises durant ce rallye:
Celles d'autres équipages:








 

 

3 commentaires:

  1. Super, le fait qu'il y ait de la neige rend plus spectaculaire ce chouette rallye. Bravo pour cette 5ème place et à bientôt....
    Petite parenthèse, peux tu mettre le classement, si possible avec le nom des équipages, te dirai le pourquoi du comment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu as pu le lire dans mon compte-rendu, je n'ai, à mon grand regret, actuellement pas reçu le classement final général détaillé... les demandes sont en cours et si je le reçois, je l'ajouterai à mon récit.

      Supprimer
    2. Cette fois tout est complet! Merci aux équipages pour les photos, et à l'organisateur pour les résultats détaillés...

      Supprimer