vendredi 17 octobre 2025

7ème RALLYE D'AUTOMNE: EDITION HOMMAGE, ET VOYAGE AU PAYS DES "NAV" POUR NOUS...

 EN HOMMAGE A... 

Ce n'est pas un, mais 2 hommages qui ont été faits lors de cette 7ème édition du Rallye d'Automne cher à son organisateur en chef, Claude-Alain Cornuz. 



Tout d'abord Jack Guinchard, décédé en janvier dernier, à l'âge de 75 ans, dont le nom figurera désormais sur la plaquette du Rallye d'Automne, et ensuite Alexandr Duby, un jeune sportif prometteur dans le domaine du sport automobile, décédé à l'âge de 19 ans en septembre dernier...

Alexandr Duby                           Jack Guinchard

En pensée avec les familles qui ont tenu à être présentes à Payerne, au QG de la manifestation...

PARTICIPER EN CATEGORIE NAVIGATION: ETAIT-CE BIEN RAISONNABLE ?

Lors de notre annonce pour ce changement de catégorie, les commentaires de plusieurs amis dans la discipline ont été... "Bon courage"... "Bien du plaisir"... On vous réchauffera le repas lors de votre arrivée... etc!  Au vu des éléments en notre possession, nous savions que "faire le grand saut" pour aller tenter de découvrir et résoudre les énigmes posées par notre ami JTV, tout au long des 170 kilomètres du parcours en 2 étapes de ce rallye de navigation...

Et nous n'avons pas été déçus, c'est le moins  que l'on puisse dire! 


En recevant le carnet de route (roadbook) 15 minutes avant notre départ, nous avons à peine le temps d'en découvrir les 2-3 premières pages qui faut prendre le départ! Il est 10h13...

... A un peu plus de 1,3 km, nous sommes déjà encolonnés, un équipage expérimenté peine à comprendre une première info perturbante même si elle parait limpide... Ben çà promet! Nous apprendrons le soir que seuls 6 équipages sur 17 ont fait juste. Comme quoi , une indication simple suffit parfois à créer une énigme de navigation ! Mais avec ce blocage, nous avons vu que l'ensemble des équipages de la catégorie GT partage le même parcours, avec une progression souvent moins cahotique que les NAV, de quoi être plutôt perturbant lors de nos recherches ou de nos hésitations...

Il nous faudra plus de 4 heures pour rejoindre la fin de cette première étape qui aurait du être bouclée en 2h30 sans les séances de jardinage... (photo ci-contre)

A ce moment-là, au classement provisoire de la NAV, seul l'équipage  n°1, Laurent Reuche et Marjorie Huenzi, fait un 0 faute, devant l'équipage n°9, Cristiano Corda et Anita Wolfer avec 1 CP manquant, et l'équipage n°8, Gérard et Suzanne Zipper avec 1 CP faux.
A notre passif d'apprentis dans ce domaine, nous comptons déjà 15 CP manquants, et 6 CP de faux! 

Avec 0 point à la première étape, l'équipage 1 joue la gagne... (photo Jan Frantisek Aldeno)

Nous sautons le dîner à pieds joints, pour repartir de plus belle et attaquer la 2ème étape!

Passé le choc de la découverte de l'enchainement des techniques de navigation, lors de la 1ère étape, nous devons faire face cette fois au temps qui s'écoule et qui nous force à abandonner certaines zones de navigation non résolues ou trop ardues, afin d'assurer notre retour dans le timing... 

(photo Jan Frantisek Aldeno)

Parmi les autres équipages, les leaders et leur Kadett n°1 ne lachent rien ou presque, gardant ainsi la tête du rallye, avec seulement 1 CP manquant et un CP faux dans la 2ème étape. 

L'équipage n°9 (Corda/Wolfer),  et leur superbe petite FIAT 850 coupé-sport (photo ci-dessus), resteront 2èmes, avec le même résultat que les premiers dans la 2ème étape. 

Au 3ème rang, et profitant d'une baisse de régime de l'équipage n°8, c'est Mike et Hilary Fahy sur la MG B n°18 qui grimpent sur le podium final (photo ci-dessous).

(photo Jan Frantisek Aldeno)

Classement final de la catégorie Navigation:

Avec cette première expérience dans la catégorie des "grands", nous avons appris, pas tout compris, mais envie d'en savoir plus... A suivre.

CATEGORIE GT: 

Ils étaient 45 équipages au départ, prêts à se lancer sur le tracé de cette édition, tracé très similaire à celui de la catégorie NAV partie avant eux, difficultés de navigation en moins. Et d'entrée une dizaine d'équipages tient le haut du pavé avec 1 ou 2 fautes seulement sur la première étape. Au classement provisoire le trio de tête avec 1 faute et en fonction de l'année d'immatriculation de leur véhicule:

En tête, Thierry Piller / Guillaume Fournier, Jaguar Type E -1965 - photo Jan Frantisek Aldeno

2èmes, Adrian Zermatten / Sabine Imesch, Ford Capri 2.8 - 1981 - photo Jan Frantisek Aldeno


3èmes, n°52, Loïc Schopfer / Rachel Waeber, Dodge RAM - 2015 - photo Pascal Jaton


C'est reparti pour la 2ème étape! C'est chaud! Les équipages n°22 (Philippe Maridor/Christine Brodard sur Opel Kadett) et n°42 (Jessica Cornuz/Magali Faivre sur Citroën AX) avec un actif de 2 fautes dans la 1ère étape, haussent le ton et sont les seuls à réaliser un sans faute dans l'étape 2! 

Les vainqueurs GT: Philippe Maridor / Christine Brodard - Kadett 1979 - photo Jan Frantisek Aldeno



Les 3èmes GT: Jessica Cornuz / Magali Faivre - AX 1993 - photo Jan Frantisek Aldeno


L'équipage n°23 ayant fait une faute dans l'étape 2 termine 2ème du classement final GT. Les équipages n°33 et 52 font 3 fautes et terminent respectivement 4ème et 8èm. Le podium final comprend donc 3 équipages avec 2 fautes, les rangs seront définis par l'année de mise en circulation des voitures engagées!

 Classement final de la catégorie GT:


On relève encore qu'il y avait encore la 3ème catégorie appelée "balade" destinée aux novices venus découvrir ce type de rallye, catégorie ne comptant pas pour le Trophée des Régions Romandes.

Sur les 8 équipages présents dans cette catégorie, seuls Cédric et Alexia Bourgeois - MGB GT de 1970 ( photo de Pascal Jaton ci-dessous ),  ont fait un sans faute, et ont reçu une récompense de l'organisateur.



CLASSEMENTS FINAUX DU TROPHEE DES REGIONS ROMANDES (TRR) - EDITION 2025

Avec 4 rallyes pris en compte, dont une manche Joker, c'est avec les 3 meilleurs classements des participants que le classement final est établi.

Les manches comptant pour le TRR: Le Cornuz Rally Tour, le Valais Rally Tour, le Critérium Neuchatelois, et le Rallye d'Automne.

La catégorie Navigation a eu du succès sur cette édition avec  17 inscrits au trophée sur 6 l'an dernier. En remportant le trophée, l'équipage Mike et Hilary Fahy succèdent ainsi au couple Pernet, vainqueur l'an dernier.

Classement final TRR Navigation:

DNS =Epreuve non courue     -   Joker = moins bon résultat sur les 4 courues


Du côté des GT, avec 27 inscrits, contre 16 l'an dernier, cette édition est également en pleine progression! 

Avec le départ en catégorie NAV, de l'équipage vainqueur l'an dernier, Lionel  et Jaqueline Munsch, c'est Philipe Maridor et Christine Brodard qui remportent le trophée 2025!

Classement final TRR GT:


Ainsi se termine cette nouvelle saison dont toutes les manches ont remporté un vif succès sur le plan de la participation. La passion du rallye et des belles mécaniques a encore de beau jours devant elle ! 



Un grand merci à l'organisateur du jour, l'infatigable Claude-Alain Cornuz et à toute son équipe de bénévoles.





Un dernier petit clin d'oeil à la plus ancienne du jour, cette Traction Citroën 11 de 1949, qui a parcouru sans rechigner l'entier du parcours en catégorie GT!

(photo Jan Frantisek Aldeno)

😉 Merci aux 2 photographes du jour dont certaines images illustrent ce compte rendu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire