jeudi 3 octobre 2019

1ère BALADE D'AUTOMNE: UN NOUVEAU RALLYE DE RÉGULARITÉ EN SUISSE ROMANDE!

Quelle magnifique surprise que ce nouveau rallye de régularité estampillé "Cornuz Family Team"!


Décidément, la petite équipe de passionnés à l'origine de l'incontournable Cornuz Rally Tour dont la 7ème édition d'avril dernier a vu la participation d'une centaine d'équipages, ne manque pas d'idées dans le domaine!
Avec cette première Balade d'Automne du 28 septembre 2019, ce n'est rien moins qu'une nouvelle épreuve de rallye-loisirs plus typée régularité qui est proposée avant que la plupart des voitures classiques ne soient remisées  pour l'hiver.
Claude-Alain à droite et 2 membres de son équipe

Ouvert à tous, ce rallye se veut à l'esprit des organisateurs, soit convivial, voire même familial, et surtout accessible à toutes et tous quel que soit le véhicule utilisé et son âge...

Remarque au sujet du chronométrage: avec le matériel Chronopist loué au Rallye du Chablais, c'est notre ami, Jean-Thierry Vacheron (déjà responsable du classement REG à l'Alpine challenge) qui se chargeait de rendre le verdict des balises au gré du passage des voitures équipées de transpondeurs.




RETOUR EN RALLYE POUR NOTRE ALFA ROMEO SPIDER 2000 DE 1976!
Dès que nous avons pris connaissance de ce nouveau rallye, nous nous sommes inscrits pour le fun, et surtout pour pouvoir refaire un rallye de régularité avec notre Alfa Romeo Spider 2000 Veloce après 2 ans de disette passés à divers travaux (changement des carburateurs, travaux de carrosserie, modification de branchement pour le tripmaster).
Et l'on peut dire que le test est réussi! Avec un étalonnage parfait, et notre numéro 9, nous étions donc prêts à en découdre, en cette matinée du samedi 28 septembre, au lieu de départ à la Grande Salle de Bonvillars.

ETAPE 1: DANS L'AMBIANCE...
Notre départ pour l'étape 1: 11h59.  Les points exprimés si après tiennent compte du coefficient de l'année de notre voiture soit 1976 (total des points x 1,76).
Après environ 2,5 km de routier, voilà la première zone de régularité, la ZR1 longue de 8,41 km, que l'on doit parcourir à une moyenne de 48 km/h.
Très belle photo de Dominique Schaechtelin (Trusk Images) merci!
Nous sommes très concentrés. Bien que la vitesse imposée soit assez élevée, le parcours est très roulant et peu fréquenté, ce qui nous permet de faire un bon score (2èmes avec 16.19 points derrière l'équipage n°21, René Winz/Micheline Rieben sur MGB GT, 10,9 points) .

Environ 14,5 km après la fin de la ZR 1, la ZR2 longue de 16,3 km à parcourir à la vitesse moyenne de 47 km/h! Aïe pas simple de tenir cette moyenne sur les petites routes bétonnées... D'autant que la fréquentation des lieux est un peu plus importante que sur le parcours précédent...  Nous allons jouer entre les retards, un concurrent plus lent, et du rattrapage parfois trop généreux... Pas facile l'exercice de la régularité sur route ouverte... Avec 77,62 points, nous sommes 5èmes de ce parcours remporté par la voiture 17 (Thierry Tanga/Fanny Rossiaud sur Porsche 911, avec 25,19 points).

Encore 6km de routier et c'est la fin de l'étape 1 à Villars-Le-Terroir, avec CP (pointage à 13h29) et lunch à disposition, organisé par l'entourage et au profit de la saison 2020 du jeune pilote de Karting Florent Panès, du Team FP Karting. Sympa!

Avec le titre de Champion Suisse Junior Academy 2019, le jeune talent prépare actuellement sa saison 2020!

ETAPE 2: LA DURE LOI DE LA RÉGULARITÉ SUR ROUTE OUVERTE...
Départ pour l'étape 2, il est 14h44. Trois heures minimum pour parcourir une centaine de kilomètres et 4 ZR.
6,5 kilomètres et c'est le départ de la ZR 3, 10km à parcourir à la moyenne de 42 km/h...
Mais tout ne va pas se passer normalement sur ce parcours… En plus des croisements délicats qui nous font perdre du temps… pour la tête du rallye, dont nous sommes, la ZR se termine brutalement. Peu avant d'arriver à  Bercher, qui représente la fin de la ZR, et la dernière balise au passage, la route est fermée par une chaîne annonçant la fermeture de la route pour cause de tirs au stand du village... Avec la venue de l'organisateur prévenu de ce blocage, par l'un des nôtres, nous tentons de rejoindre la route cantonale, par un chemin en terre, afin d'éviter de se retrouver en face des autres concurrents en train de réguler. Après une portion de tout-terrain avec un véhicule non prévu pour cet exercice, nous trouvons le moyen de rejoindre la route cantonale en traversant un passage à niveau non gardé. Et nous reprenons la route normalement... Au résultat, 36,96 points (13èmes de la ZR remportée par l'équipage n°16 avec 0,34 points, Anthony et Delphine Sinopoli sur Fiat 128 Rally). 

La ZR4 se présente à nous avec une moyenne de 43 km/h sur 6,280 km! Pas simple de tenir cette moyenne sur ces routes agricoles étroites entre les champs de mais ou de tournesols, avec les virages cachés, les voitures en sens inverse, les tracteurs, moissonneuses, promeneurs, cyclistes... etc... Au final, nous sommes 12èmes des classiques, avec 99,26 points (ZR remportée encore une fois par l'équipage n°16 avec 11,63 points, Anthony et Delphine Sinopoli sur Fiat 128 Rally). 
Il faudra parcourir environ 28 kilomètres avant d'arriver sur le départ de la ZR 5 qui compte 6 kilomètres à une moyenne de 49 km/h. Pas facile encore une fois, quelques hésitations en navigation… mais nous pensons avoir évité les pièges, et limité les dégâts… 10èmes en classiques (66,35 points) de ce parcours remporté par la voiture 21 (René Winz/Micheline Rieben sur MGB GT avec 2,77 points).
23 kilomètre plus loin, c'est la ZR 6, la dernière du jour comprends 11,5 kilomètres à parcourir à 41 km/h. Nous évitons le piège de la route recouverte de feuilles mortes, et nous réussissons le 3ème rang avec 33,62 points (mieux que le futur vainqueur!) d'un parcours remporté par l'équipage n°11, Sébastien Morand/Claudio Simone sur BMW 2002, avec 5,05 points.

Il ne reste plus qu'à gérer le temps, afin de ne pas pointer en avance au CP final... et nous le faisons pile à notre heure idéale! 

RÉSULTATS:
Au classement final, sans le coefficient dû à l'âge de la voiture, nous sommes 3èmes, mais au classement général final avec coefficient, nous prenons le 4ème rang, juste débordés par les Müller père et fils et leur Alpine A110 de 1971...
C'est un résultat encourageant pour la suite, surtout en mode "à l'ancienne" avec les tabelles fournies par l'organisateur, un Tripmaster, et un chrono...


Classement final général des premiers en dessous de 400 points 
(idem classement classiques jusqu'à 1999):


1. René Winz / Micheline Rieben, MGB GT de 1973 - 110.55 points



















2. Philippe Schaer / Isabelle Lonfat, BMW Z4 de 1999 - 320.99 points


















3. Yves et Yann Müller, Alpine A110 de 1971 - 322.85 points

















4. Roberto et Marie-Claude Lovisa, Alfa Romeo Spider de 1976 - 330.00 points
5. Sergio Cignarale / Yves Badan, Peugeot 205 de 1988 - 357.95 points



Podium des modernes dès 2000:
1. Pierre-Alain et Aurélie Favre, Mini One de 2007 - 1'057.15 points (13ème au scratch toutes catégories)











2. Christophe et Stéphane Maréchal, Renault Mégane de 2009 - 1'160.37 points (14ème au scratch toutes catégories)










3. Laurence et Joël Schranz, BMW Z3 de 2000 - 1'626.00 points (17ème au scratch toutes catégories)











Classement général final toutes catégories:

Félicitations à tous les équipages et merci à toute l'équipe organisatrice de ce nouvel événement motorisé que nous espérons revivre l'an prochain!

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