mercredi 13 juillet 2016

PANNE MOTEUR SUR LA 124 SPIDER !

DÉBUT D’ANNÉE DIFFICILE POUR NOTRE BELLE FIAT DE 44 PRINTEMPS !

Même si des signes avant-coureur m'avaient mis la puce à l'oreille, j'étais loin de supposer une telle déconvenue sur mon Spider.

Alors que je m'apprêtais à l'équiper d'un trip master, sa première sortie de printemps m'a confirmé que quelque chose ne tournait par rond, sur ce moteur pétaradant et manquant de puissance. En fait j'avais l'impression qu'elle tournait sur "trois pattes"...

Ni une ni deux, j'ai pris rendez-vous pour un bon service et des réglages afin de palier à ce problème. Mais lorsqu'il a entendu le moteur, le mécano expérimenté sur les modèles anciens d'origine italienne a tout de suite compris. Un problème dont l'origine ne peut que provenir d'un défaut du joint de culasse... 

La mesure de compression dans un premier temps, puis le démontage de la culasse, et voilà ! Immobilisation de plusieurs semaines histoire de passer au peigne fin le moteur qui sera finalement entièrement révisé, avec planage de culasse, rodage de soupapes changement de divers joints, courroies etc... etc...

Plus curieux, le manque de thermostat! C'est bien simple, selon les spécialistes au chevet de mon moteur, quelqu'un l'a tout bonnement retiré volontairement suite à un problème.

En fin de compte je m'en sors plutôt bien, actuellement en rodage pour 1000 kilomètres, je lui ai enfin monté le trip master, et je peux l'utiliser dans le cadre de la préparation de l'Alpine Challenge 2016.

A la fin du rodage, nous nous engagerons avec elle sur un premier rallye... A suivre!
La voici toute pimpante quelques jours après sa sortie du garage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire