mercredi 19 septembre 2012

RALLYE DES NEIGES 3 - 5 FEVRIER 2012 (Suite)


Remarque concernant l'étape précédente: nous avons loupé 2 contrôles de passages, il manque donc 2 lettres sur notre carnet de bord soit 120 points supplémentaires de pénalité!

Après le traditionnel briefing, nous prenons le départ de la 3ème et dernière étape de ce rallye (2ème pour nous), plus confiants que le jour précédent, d'une part parce que nous avons pu préparer notre tabelle des temps par km, pour les épreuves spéciales (ES) du jour, et de l'autre parce que nous avons cette fois-ci un roadbook (carnet de route) traditionnel.

Surprise toutefois, la ligne de départ de l'étape représente également le départ de la première ES du jour, qui nous conduira de Martigny à Chemin, tout cela en traversant partiellement la ville... pas facile de tenir une moyenne aussi basse soit-elle, dans ces conditions. Mais le fait qu'il fasse toujours aussi froid ce dimanche matin retient les otoctones bien au chaud dans leurs foyers. Il n'y a pas grand monde dans les rues.

Cette première ES nous vaudra 48 points de pénalité (avance). La suivante, de Chemin au Col des Planches, où nous rencontrons des conditions très hivernales nous permets de ratrapper des équipages en difficultés ou en cours de montage des chaînes à neige. 

Mais les dépassements ne sont pas toujours faciles, la route étant partiellement encombrée de murs de neige, ce qui fait qu'au final de cette ES nous comptabilisons 66 points de pénalité (retard cette fois-ci).

La 3ème ES du jour du Col des Planches à Vens, sera plus facile, et nous vaudra seulement 34 points de pénalité (avance).

La suite de cette étape se fera exclusivement en parcours routier, et nous conduira à Sembrancher, puis Martigny, Vernayaz, où nous ferons un petit arrêt café au pied de la cascade de la Pissevache, impressionnante par l'effet du gel.

Puis nous reprenons la route direction St-Maurice, Monthey, Troistorrents - Morgins et retour en plaine pour rejoindre Ollon et terminer ce rallye à Aigle, à la Fondation Hervé (http://www.fondation-herve.org/) musée dédié aux anciennes voitures, où a lieu le repas de clôture,et la proclamation des résultats.

Au bilan de cette 2ème étape, pour nous, grosse progression par rapport au jour précédent. Pas de pénalité au pointage d'étape, et pas de contrôle de passage loupé. Du côté technique, l'absence de tripmaster, et de tabelles de temps pour les vitesses moyennes avec les décimales a pesé dans nos efforts en matière de régularité.

Cette expérience sympathique, dans un milieu accueillant et convivial nous met cependant l'eau à la bouche, pour la suite de la saison. Et comme un championnat de Suisse de la spécialité se profile à l'horizon 2013, nous allons tenter de participer aux différents rallyes concernés, afin de prendre connaissance des particularités de chaque épreuve, pour aborder la saison 2013, avec un objectif raisonnable au classement général.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire