Nous leur avons donné rendez-vous à 09h00 au Relais Alpin du Col des Mosses. Le programme prévu, café, remise des roadbook, briefing, et départ vers 09h30...
Pour faire plus vrai, le roadbook est indispensable... |
Mais pour une vieille Anglaise du nom de Austin Seven, âgée de 77 ans, ce timing est contrariant. Et la présence à bord du mécano Bernard, en guise de navigateur nécessite qu'il ne reste pas au chômage technique , côté mécanique... Et donc, à un peu plus de 5km du Col des Mosses, voilà qu'elle lui fait le coup de la panne ! Les mains expertes de "Playmobil" alias Bernard corrigea le problème, mais après avoir repris la route, cette brave Austin se décide de perdre une pièce... le bouchon d'huile. Heureusement, le fidèle Pedro qui suit fièrement avec sa Morris Minor de 1955 s'en aperçoit et le ramène à l'équipage à nouveau à l'arrêt.
Du côté des Mosses, les filles et leur Mini sont arrivées avec seulement 5 minutes de retard, et pour elles, la pause café sera prolongée. Vers 09h30, les deux voitures manquantes arrivent enfin.
Au Col des Mosses, lieu de départ de la ballade. |
Journée idyllique !
Ce 28 septembre 2014 restera gravé dans nos mémoires! Cette sortie par une météo au top niveau a vite fait d'effacer les soucis mécaniques rencontrés par l'équipage Roland et Bernard.
En partant du Col des Mosses, le parcours passait par Les Diablerets, Le Col de La Croix, Villars-sur-Ollon, Gryon, Bex, Lavey, Vernayaz, Martigny, Champex, et Orsières. Arrivée finale à La Douay.
Pour ces amateurs de rallyes historiques, un petit clin d'œil avec le passage sur deux épreuves spéciales du Rallye du Chablais, et sur une épreuve spéciale du Rallye du Valais, histoire de pimenter un peu l'affaire.
De notre côté, nous nous sommes rendus près du sommet du Col de La Croix, histoire d'immortaliser de quelques clics le passage des trois voitures...
D'abord les filles et leur Mini... |
Puis Pedro et famille avec la Morris Minor... |
... et enfin la Seven de Roland sous la surveillance du mécano... |
Puis nous nous sommes rendus à Lavey-Village, pour la même chose et aussi pour s'assurer que personne ne se soit perdu.
Après avoir vu passer tout le monde, dans le désordre... mais la Mini toujours en tête... nous nous sommes rendus à la case du roadbook portant la désignation "Neutralisation Apéro". En fait au Restaurant des Gorges du Dunant, sur la route menant à Champex, à la sortie de Bovernier.
Neutralisation apéro... |
78,10 km étaient accomplis jusque là mais la demi-heure perdue au départ était toujours d'actualité. Après s'être désaltérés, et avec les mécaniques refroidies, nous avons tous repris la route, pour accomplir les 23 derniers kilomètres avant l'arrivée finale vers 13h30, au Restaurant Le Catogne, pour un repas bien mérité.
Dans la descente direction Orsières... |
Le prix de la régularité, pour Patricia et Nathalie à l'arrivée finale ! |
Le prix du mérite pour y être arrivé, malgré les soucis mécaniques... |
Le prix du fairplay pour l'aide et l'assistance apportée à l'équipage de la Seven... |
Au départ vers 15h45, pour entamer le retour, quelques inquiétudes resurgissaient au niveau de la mécanique capricieuse de la vénérable Seven... d'ailleurs quelques km après avoir repris la route direction Sembrancher, tout le monde était à l'arrêt sur le bord de la route...
Nous apprendrons plus tard que les bouchons sur la rentrée ont été fatals pour la vénérable Anglaise victime d'une surchauffe, et qui a finalement du être ramenée à bon port de nuit, sur la remorque, par son propriétaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire