Après le Rallye des Neiges, et quelques sorties dans le froid et la neige, il a fallu se rendre à l'évidence. Le moteur de notre Spider donnait de sérieux signes de faiblesse, tout en augmentant sa consommation d'huile.
Démarrages difficiles, quelques ratés, l'échappement qui crache de l'huile... problème de soupapes ??
Direction le garage, le 26 février dernier donc, pour un démontage moteur, histoire de faire un bilan et voir ce qu'il y a lieu de faire.
Quelques jours après, le bilan est sans appel, avec le démontage de la culasse, on constate une remontée d'huile dans un cylindre révèlant un segment cassé. Les soupapes ont du jeux, celles de l'échappement sont à remplacer.
Mais mon mécanicien veut assurer le coup... Je crois même qu'il aime particulièrement s'occuper de cette voiture. Il poursuit son investigation, et tout est ensuite clair, les pistons, et les chemises sont bien usagés, voir même rayés, et nécessitent un remplacement.
A 40'000km cela semble un peu prématuré, direz-vous... Non, pas forcément si l'on considère que ce véhicule date de 1976, et que l'on peut donc raisonnablement penser qu'il est resté de très longues périodes sans rouler.
Voilà. Un mois plus tard, jeudi 29 mars, le mécanicien sorcier en moteur Bialbero nous rend notre Spider avec un révision faite dans les règles de l'art! Génial...
Petit artifice, un filtre ajouté sur l'alimentation en essence des carburateurs.
Maintenant place au rodage! 1'000km avec chauffage consciencieux du moteur, puis ne pas dépasser les 4'500 tours... Super, et nostalgique à diable.
Ensuite, en fin de rodage, une vidange et échange du filtre à huile, et un serrage de culasse à froid, et nous serons à nouveau prêts pour se lancer dans de nouvelles aventures en rallyes de régularité.
Bravo de prendre soin de ta "grand maman" et tout de bon pour la suite de la saison
RépondreSupprimerTrès intéressant comme toujours mais aujourd'hui temps pluvieux chez toi pour un certain contrôle d horaires
RépondreSupprimer